- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vérone: retour gagnant pour Michael Whitaker

CSI*****-W Verone (Italie) 6-8 novembre Affluence record (11 000 spectateurs), spectacle et émotions garanties ce dimanche, dans le Palais des Expositions de Vérone, où se déroulait la quatrième étape de la League Européenne de l’Ouest, qualificative pour la Finale de la Coupe du Monde Photo 1 sur 2
FEI qui se déroulera du 14 au 18 avril 2010 au Palexpo de Genève (Suisse). De retour d’une suspension de quatre mois, imposée par la Fédération Internationale d’Equitation suite à la découverte, en juin dernier, de traces d’altrenogest, une hormone synthétique autorisée pour les seules juments, lors d’un contôle de son étalon Tackerey, Michael Withaker n’a pas perdu de temps puisqu’une semaine après une première tentative infructueuse, outre-atlantique à Syracuse dans l’état de New-York, il s’impose avec Insul Tech Amai, un hongre belge de neuf ans, méconnu du grand public, au terme d’un Grand Prix qualifié unanimement par les cavaliers de très sélectif. Il relègue au second rang l’Allemand Gilbert Bockmann, vainqueur cet été du Grand Prix de Münster**** et au troisième Kevin Staut qui, cette fois, avec Silvana, Kwpn (Corland), démontre que le titre de Champion d’Europe acquis cet été à Windsor (GBR) ne doit surtout rien au hasard.
Cinq au « money time » et Michael rafle la mise

Ils étaient donc cinq, soit deux de plus que l’an dernier, au départ du barrage de ce Grand Prix, « dessiné » par le chef de piste américain, triple médaillé olympique et double vainqueur de la Coupe du Monde, Conrad Homfeld. Au total, pas moins de six couples avaient été contraints à renoncer sur le tour intial, tandis que l’Italienne Francesca Capponi était éliminée avec Stallone, Kwpn (Ahorn). Au nombre des victimes de marque citons, parmi d’autres, Marco Kuscher/Cash 63 et Steve Guerdat/Trésor (16 pts), le Champion Olympique Eric Lamaze/Ultra Boy (9 pts), ou encore Edwina Alexander/Zorro Z et Albert Zoer/Uruguay (8 pts). Mais là où le public transalpin manifesta le plus sa déception, c’est lorsque le grand favori, le Suisse Pius Schwizer, avec la prometteuse Carlina, Hols (Carvallo) puis, un peu plus tard, le N°1 mondial, Markus Ehning (GER) et Leconte 6, Holst (Lasino), se virent écartés du barrage, pour un léger dépassement de temps. Côté tricolore, si Kevin Staut était le seul présent au barrage, il convient de saluer la belle prestation d’ensemble du groupe, Simon Delestre (8e) et Melodie Ardente (Apache d’Adriers*HN), et « Tim » Anciaume (9e) avec Lamm de Fetan (Fergar Mail) n’étant pris en défaut que sur le milieu du triple N°11, particulièrement meurtrier, tout comme Julien Epaillard (15e) et Kanthaka de Petra (Apache d’Adriers*HN), de sorte que les quatre français prennent des points dans cette quatrième étape de Coupe du Monde.
C’est à Gilbert Bockmann et sa jument oldenbourg de neuf ans, No Father’s Girl (Zeus ex-Gordios, SF), qu’échouait le rôle d’ouvreur de ce « money time » avec, à l’arrivée, un second « clear-round », couru sans arrière-pensée, dans l’excellent temps de 38’’14. Mais si, dans les travées du Palais des Expositions de Vérone, on salue bien entendu la performance comme il se doit, d’autant qu’elle a le mérite de mettre la pression sur les suivants, on a aussi compris qu’il reste de la place. Le troisième des frères Whitaker, qui avait déjà annoncé la couleur, tout d’abord en se classant deuxième vendredi dans le GP Volkswagen (1,50 m) avec la « doyenne » (15 ans) Insul Tech Portofino, Kwpn (Habsburg), puis à nouveau samedi dans le GP KEP Italia (1,50 m) avec Insul tech Amai, Bwp (Non Stop), ne tardait d’ailleurs pas à en faire la démonstration, avec le petit fils de Darco, Bwp, améliorant la « marque » de 61/100es, en 37’’49. La tension montait encore d’un cran quand « l’extraordinaire » Natale Chiaudani et sa jument hollandaise de dix ans, Seldana di Compalto (Emilion), s’élançaient à leur tour, portés par toute l’assistance . Dans un premier temps, le vice-champion d’Europe par équipes tenait en haleine ses « tifosi », jusqu’au vertical N°6, où tous les espoirs de voir pour la première fois un Italien inscrire son nom au palmarès de l’épreuve s’évanouissaient, dans un long murmure de désappointement. Suivant à entrer dans la lumière, le Champion d’Europe réalisait bien, en 37’’87, le deuxième meilleur « chrono » avec la prometteuse Silvana, Kwpn, mais une erreur, d’abord sur le N°6, les privait de la seconde marche du podium. Dernier à s’élancer, Eric Van Der Vleuten (NED), auquel un succès aurait permis de prendre la tête du classement général, prenait tous les risques avec le bouillant Tomboy, Kwpn (Emilion). Trop de risques probablement, car il sortait de piste avec un passif de huit points, laissant la victoire et les 36 000 euros à Michael Whitaker qui, une semaine après Beat Mändli à Lyon, signe à son tour un « come-back » des plus remarqués.

Déclarations

Michael Withaker : « Le parcours était très difficile avec des obstacles aux cotes maximales, comme c’est normal d’ailleurs pour un Grand Prix de Coupe du Monde. Je monte Amai depuis trois ans. L’an dernier, ici même, nous n’avions mis qu’une seule barre au sol et là il est second hier et gagne aujourd’hui. Il est très rapide et actuellement le plus performant de mes quatre chevaux de Grand Prix».
Kevin Staut : « J’aurais bien entendu préféré l’emporter, mais être sur le podium aux côtés d’un champion tel que Michael Withaker est déjà très gratifiant.».

D. S.

05/11/2009

Actualités régionales