- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vannes : jeunes et vieux à la lutte

  • Christophe Le Garrec/Uriel d’Amaury, 1er du GP Pro 2 (1,35 m) (© DK-Prod/M. Roynard)
    Christophe Le Garrec/Uriel d’Amaury, 1er du GP Pro 2 (1,35 m) (© DK-Prod/M. Roynard)
Deux jours après les Cycles classiques de rentrée de saison, c’était au tour des Pros de participer au premier CSO breton de rentrée. Ils ne sont pas fait prier : plus de 740 engagés ont foulé les pistes de l’Écurie de Solma de Marc Le Berre à Plumergat. Christophe Le Garrec/Uriel d’Amaury  a débuté sa saison comme il l’a clôturée ici même en fin de saison dernière : en remportant le Grand Prix.

Vincent Molard avait réservé à tous ces couples des parcours de début de saison, y compris pour le Grand Prix Pro 2 final à 1,35 m ; par contre il ne fallait pas traîner, 5 couples vont se faire piéger par le temps. C’est à neuf qu’ils vont aborder le barrage. La majorité étaient des vieux chevaux mais quelques jeunes s’étaient glissés dans la troupe.  

Christophe Le Garrec se rassure sur la forme de son crack Uriel d’Amaury, qui ne laissera personne lui prendre la place de leader qu’il avait depuis le dernier concours du mois d’octobre 2020. 

Mais pas de quoi intimider Marine Brangeon et la jeune Daira de Kerne, une jument grise de 8 ans, née chez Hélène Marie, fille de Tobago Chevrier et Lawenn de Kerne par Elan de la Cour, performante déjà la saison dernière dans la région sur 130/135.

Ce jeune couple coupe l’herbe sous le pied d’un couple chevronné, pour un centième seulement, reléguant à la 3e place Frédéric Couenne et Artichaut de Lolif (Rock’n Roll Semilly). Lequel placera à la 7e place, double sans-faute également, une autre jeunette d’avenir, née chez lui, Dounia de Cleudrain, une jument pie, fille de Vip de Cleudrain et d’une mère par Elan de la Cour. 

A la quatrième place c’est la jeune Diablotine Jump qui performe sous la selle de Loïc Gloaguen ; appartenant à Claude Pierret cette jeune donzelle, fille de Vivaldi du Saigneur et Granicia (Han) par Grand Cru (Han) s’est déjà offert de beaux résultats à 7 ans, dont une 2e place au Dinard Jump sur 1,35 m en octobre. 

36 sans-faute pour 90 partants, c’est le verdict du GP Pro 3 1,25 m dimanche. Où l’on a pu faire connaissance avec plusieurs jeunes chevaux. Franck Monteuuis et le 9 ans Celtic de Mescam, un fils d’Ugano Sitte et Edelweiss Mescam par Quiniou, né et appartenant à Patrick Rabot et François Niger, sont les plus rapides. Il ne manque qu’un dixième à Anne Rapinat et le jeune mâle Calcutta de Bocret Z (Cor de Hus x Sioux de Baugy), déjà 2e de la vitesse 1,20 m fin 2020 ici même. 

Le 3e est encore plus jeune : Éole d’Ivin (Kannan x Rosire) est un mâle de 7 ans qui sous la selle de Cédric Le Goff s’est offert la 4e place de la petite finale des 6 ans à Fontainebleau la saison dernière. 

Depuis ? Avant de venir à Vannes il récoltait en février de cette année une 5e et une 2e place en GP Pro 3 à l’Équipôle de Landivisiau. Pas mal, non ?

C. Robert


Les classements

GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Thomas Basquin/Voyou de la Chaule; 2. Anne Rapinat/Calcutta de Bocret Z; 3. Sophie Ancelin/Unesco du Feu; 4. Marine Boyer/Calif du Divis; 5. Olivier Lemoine /Comporta de Kreisker.

GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Marc Le Berre/Utopie du Blavet; 2. Celine Le Cam/Queyraz de Rochefort; 3. Come Couturier/Top Star du Park; 4. Cedric Le Goff/Baladin Happy; 5. Cedric Forestier/Shamrock du Niro.

GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Franck Monteuuis/Celtic de Mescam; 2. Anne Rapinat/Calcutta de Bocret Z; 3. Cedric Le Goff/Eole d’Ivin; 4. Cedric Le Goff/Arnica du Chateau Hollgne; 5. Thomas Le Guen/Al Capone d’Anca.

GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Christophe Le Garrec/Uriel d’Amaury (0+0 et 38’’90); 2. Marine Brangeon/Daira de Kerne (0+0 et 39’’64); 3.Frédéric Couenne/Artichaut de Lolif (0+0 et 39’’65); 4. Loic Gloaguen/Diablotine Jump (0+0 et 41’’46); 5. Axelle Borel/Caramel des Monts (0+0 et 41’’50).

29/04/2021

Actualités régionales