- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valence sous le signe de l'Europe

  • Le Haras des Grillons (Photo R&B Presse)
    Le Haras des Grillons (Photo R&B Presse)
Les Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle viennent de se terminer sur une note des plus heureuses pour la France : la médaille de bronze individuelle de Simon Delestre. Le héros lorrain sera la tête d’affiche du premier Jumping International de Valence. Mais il ne sera pas le seul médaillé européen puisque trois anciens champions d’Europe sont également à l’affiche.

C’est donc un plateau fabuleux, sous le signe de l’Europe, que propose le Haras des Grillons et la SEPA, équipe organisatrice du Jumping de Cannes, à partir de jeudi. Dans des installations somptueuses, digne sdes plus grands jumpings « cinq étoiles », Valence accueille ce week-end quelques grands noms du saut d’obstacles européen, à commencer par celui qui était encore Champion d’Europe individuel jusqu’à dimanche dernier, Roger-Yves Bost. Bosty retrouvera en Provence son ancienne partenaire d’une médaille de bronze européenne décrochée en 1995 à Saint Gall : Alexandra Ledermann. Quatre ans plus tard, à Hickstead, la Normande devenait la première femme de l’histoire à être sacrée Championne d’Europe.

 

Egalement Champion d’Europe individuel, mais plus près de nous, en 2011 à Madrid, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson (n°9 mondial) sera l'une des stars du Jumping de Valence. Avant ce titre, il avait déjà décroché deux autres médailles européennes en 2001 aux Pays-Bas, et faisait encore partie de l’équipe suédoise médaille de bronze en 2013.

 

Michel Robert, qui signe son retour sur le circuit international, est quant à lui le plus médaillé des cavaliers français : en championnat d’Europe, il en a  notamment ramené six à la France, la dernière en 2011 à Madrid, un pays qui lui a souri puisque c’est également en Espagne que le champion français a remporté sa plus belle médaille européenne individuelle, l’Argent à Gijon en 1993. Philippe Rozier (deux médailles d’argent par équipe), fait également partie de cette élite européenne présente au Haras des Grillons ce week-end.

 

Au delà de ces champions européens, Valence reçoit également le « reste de la planète » dont notamment la « coqueluche » du public français, le Marocain Abdelkebir Ouaddar, 2ème du Grand Prix Longines Global Champions Tour de Chantilly en juillet dernier. Sans oublier le cavalier « maison » du Haras des Grillons, le pilier de l’équipe de Colombie, Carlos Lopez.

A Propos du Haras des Grillons - Situé près de Tain L’Hermitage, entre Valence et Lyon dans la Drôme, le Haras des Grillons fut fondé il y a de cela cinq ans par Sadri Fegaier. Destiné au commerce de chevaux de haut niveau, il est aussi devenu la demeure du cavalier Colombien Carlos Lopez qui concourt dans les épreuves cinq étoiles sous les couleurs du Haras. 

Une dizaine de salariés, entre 25 et 30 chevaux en permanence dans les écuries, un manège (100 x 40 m) et deux pistes en sable (100 x 50 m & 90 x 50 m), une piste en herbe en cours d’achèvement, le Haras des Grillons offre donc des infrastructures d’excellentes qualité.

Avec des chevaux de 2, 3 et 5 étoiles, les quatre cavaliers installés au Haras des Grillons ont donc la possibilité d’évoluer au haut niveau dans les meilleures conditions. Mais bien sûr, ils ne perdent pas de vue la devise de l’entreprise : « Acheter des jeunes chevaux, les valoriser, et les revendre ». 

Pour cette année, ce sont 200 cavaliers, 350 chevaux et près de 6 000 visiteurs sur le week-end qui sont attendus dans les infrastructures du Haras des Grillons. Connu pour son aspect commercial de vente de chevaux de haut niveau, et fief du cavalier international Carlos Lopez, ce Haras ouvrira pour la première fois ses portes à un concours de telle ampleur. 

Informations pratiques :

Entrée et parking gratuits tout le week-end. Le Jumping International de Valence se déroule en extérieur sur des pistes en sable fibré Toubin & Clément. La piste principale s’étend sur 100 x 50 M, tandis que le paddock sera de 90 x 50 M. 

Plus de 6 000 visiteurs attendus sur le week-end. 350 cavaliers et 450 chevaux vont s’installer pour les quatre jours de compétition au Haras des Grillons. Un village exposant d'une quarantaine de boutiques (matériel d'équitation, selles, vêtements et produits régionaux).  

Toutes les informations et programme des épreuves sur : www.jumpingvalence.com 

25/08/2015

Actualités régionales