- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Touzaint enfonce le clou

CCE Grand National Saumur (49) 2-4 avril Une fois de plus l’expertise de l’ENE, pardon l’IFCE, a été mise à contribution pour remplacer au pied levé une épreuve défaillante. Cette fois-ci c’était Fontainebleau qui manquait à l’appel. Plus que jamais, tout était bien fait pour Photo 1 sur 2
les chevaux : hébergement, sol excellent, parfaite construction du cross. Pour le reste, on avait du mal à se croire sur une épreuve de cette envergure. On regrettera malgré tout de ne plus voir de compétitions amateur organisée sur ce site. A la demande de l’entraîneur national Laurent Bousquet, une poignée de cavaliers étrangers à l’image de l’Allemand Andreas Ostholt étaient venus participer hors concours : ?« Une bonne chose à l’heure où l’on parle d’ouverture Européenne ». Du coté français, une quarantaine de partants étaient au rendez-vous, un chiffre conséquent à seulement quinze jours de master Pro de Pompadour. Tous ont inauguré sous un temps de cochon la reprise qui sera à l’ordre du jour des JEM de Lexington. Une fois de plus c’est Nicolas Touzaint qui s’est imposé devant les juges. En tête avec Tatchou et Hildago de L’Ile qui faisaient leur rentrée, l’angevin était bien parti pour réitérer le doublé réalisé à Tartas. Le cross, aussi gros que dans les Landes mais plus technique se déroula sans anicroche pour les couples aguerris en tête d’un classement immuable. Pour les autres quelques déboires ont été observés notamment sur une pointe délicate en numéro 5. Le CSO du lendemain allait changer la donne. En guise d’apéritif, Petrus de Triballe, le champion du Monde des six ans sous la selle de Mathieu Lemoine s’offrait dans la Pro 1 sa quinzième victoire d’affilée ! Chez les grands, avec une barre, Tatchou reculait à la quatrième place. Avec 10 points, Pascal Leroy et Glenburny du Leou, troisièmes après le cross se retrouvaient septièmes. Jean Teulère et Matelot du Grand Val, sixièmes après le cross, ont fait les frais d’une rupture de gourmette de hackamor et sont sortis de piste pénalisés de 24 points. En définitive, avec une barre chacun ce sera Hildago en tête suivi de Quirinal de la Bastide le partenaire de Stanislas de Zuchowicz. Les deux mêmes aux mêmes places que l’an passé au même endroit. Ceux qui s’étaient envolés vers le CCI**** de Lexington. Cette année, seul le fils de Kannan fera à nouveau le déplacement aux USA, Nicolas Touzaint préférant se concentrer sur le circuit national.
Jérémy Béatrix : jeune et comblé

Les jeunes ont frappé fort à Saumur pour le plus grand bonheur du coach national : ?« Cela crée une saine émulation et ça stimule les anciens ». Pour exemple, Astier Nicolas remontait de 15 places dans le classement, Donatien Schauly conservait son score de dressage et accrochait une belle sixième place tandis que Jérémy Béatrix faisait une belle prouesse. En étant un des cinq sans-faute et dans le temps sur le CSO ce dernier montait sur le podium, remportant ainsi le trophée des jeunes avec Misleading de Gontery. A dix ans, le produit de l’élevage maison par Experio marche sur les pas de sa mère Iarling de Gontery, elle aussi classée dans cette épreuve ! Agé de 25 ans, ce travailleur acharné se voit récompensé de ses efforts. Elève de Laurent Bousquet chez lequel il décrochait son diplôme de moniteur en 2003, Jérémy fait vivre conjointement son élevage, son centre équestre de 85 licenciés, et l’association organisatrice de CCE la plus prolifique qui soit ; le tout à Saint Mars d’Outillé dans la Sarthe. Alors il confesse avec l’humilité qui le caractérise ne pas avoir trop eu le temps de préparer ses chevaux de haut niveau ces derniers temps... La performance n’en est que plus remarquable.
Guillaume Grégoire
15/04/2010

Actualités régionales