- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

TOP DÉPART POUR LE JUMPING INTERNATIONAL DE DINARD

  • Delmotte/Citadin du Chatelier
    Delmotte/Citadin du Chatelier
La première journée de compétition du Jumping international de Dinard s'est déroulée ce jeudi, dans la prestigieuse enceinte du stade équestre du Val Porée. Neuf épreuves étaient au programme de la journée, cinq sur la piste en herbe, quatre sur le sable, réparties dans les labels CSIYH1*, 1*, 3* et 5*. Les hommes forts de la journée se nomment Steve Guerdat (SUI), vainqueur de l'épreuve 1,45m du 3*, et Nicolas Delmotte (FRA), qui remporte l'épreuve d'ouverture de ce CSI5*, aux couleurs de Mars & Co.
 

La première journée de compétition du Jumping international de Dinard s'est déroulée ce jeudi, dans la prestigieuse enceinte du stade équestre du Val Porée. Neuf épreuves étaient au programme de la journée, cinq sur la piste en herbe, quatre sur le sable, réparties dans les labels CSIYH1*, 1*, 3* et 5*. Les hommes forts de la journée se nomment Steve Guerdat (SUI), vainqueur de l'épreuve 1,45m du 3*, et Nicolas Delmotte (FRA), qui remporte l'épreuve d'ouverture de ce CSI5*, aux couleurs de Mars & Co.

Le coup d'envoi de la cent-dixième édition du Jumping de Dinard a été donné ce jeudi matin, à 8h30, et ce sont les jeunes chevaux qui ont ouvert le bal de la compétition : ils étaient quarante-neuf à prendre le départ sur la superbe piste en herbe du Val Porée, dans le Top 7 du label CSIYH1*. Vingt-six d'entre eux sont parvenus à boucler un parcours sans faute sur un tracé conçu par le chef de piste français Jean-François Morand.

Cinquante-deux concurrents ont pris ensuite le départ de l'épreuve majeure du 3* de ce jeudi - une 1 ,45m qui se jouait au barème A au chrono, aux couleurs des Estivales de l'Équitation -, en milieu de matinée, sur la piste en sable. Le premier parcours sans faute est signé par la Suissesse Alexandra Amar, numéro deux au départ, qui s'élançait avec Lyon Van de Plataan. Mais c'est un autre représentant de la Suisse qui s'est emparé de la victoire : le multi-médaillé Steve Guerdat, aux commandes de son étalon Selle Français Double Jeu d'Honvault, s'impose en 73'89 sur le tracé de Jean-Philippe Desmarez. Il devance ainsi les Tricolores Julien Gonin et sa bouillonnante Estrella de la Batia (74'19) et Alice Vancrayelynghe et Volcan du Sartel (76'23).

La belle entame des cavaliers français

Cinq épreuves se sont tenues sur la piste en herbe ce jeudi et celle aux couleurs de l'Institut Esthederm a réuni en fin de matinée trente-et-un couples, dans le cadre d'une épreuve à 1,10m qui s'est courue en deux phases. A l'arrivée, c'est une toute jeune et prometteuse cavalière qui s'impose : la Française Zoe Vageon Ledy, douze ans, aux commandes d'Arkana Messipierre (38.41), devant Thibault Blanchard et Doubai du Tremplin (39.99) et Enora Couturier en selle sur Gimagine de Vayrie (40.29). Un podium 100% tricolore ! Dans la foulée, la piste a accueilli en début d'après-midi les cavaliers engagés dans le CSI1*, pour une épreuve à 1,30m en deux phases aux couleurs de Vent de voyage. Ils étaient vingt-six à s'y élancer et c'est Quentin Richard et Airfly Beau Presage qui ont finalement eu le dernier mot. Cette épreuve a bien réussi aux Français puisque la deuxième place est pour Julien Lavarec et Enjoy Moon, qui devance au classement Quentin Salliot et Beatnik Boistillac. A 14h45, ce sont les cavaliers du CSI1* qui ont eu le privilège de s'élancer sur la piste en herbe du Val Porée, dans le cadre d'une épreuve à 1,20m en deux phases. Quarante-sept partants étaient au départ de ce prix sponsorisé par l'hôtel Royal Emeraude. La Britannique Nicola Wilson a su déjouer les difficultés mises en place par Jean-François Morand, qui officie sur les labels CSI1*, YH et 5*, devançant au classement les Français Sarah Marcel Dirickx et Régis Albrand.

En parallèle, la piste en sable voyait s'affronter pas moins de soixante-cinq cavaliers dans le cadre du CSI3*, sur une épreuve à 1,40m aux couleurs de Document Store. Avec plus de trois secondes d'avance, le Tricolore Lucas Fournier s'est imposé aux commandes de sa jument Cyranan Z (67'35). Il devance au chrono l'Egyptien Nayel Nassar et Jiminy Cricket (70,44) et le cavalier d'outre-Atlantique Daniel Cyphert associé à Sangris Boy. Enfin, l'épreuve réservée aux amazones, aux couleurs de Ouest Bardage Couverture, a conclu cette journée de compétition sur la piste en sable, dans le cadre du CSIL1* : elles étaient vingt-et-une sportives à s'élancer en fin de journée, pour espérer obtenir un classement dans cette épreuve à 1,30m qui s'est jouée au barème A au chrono. Et c'est la France qui l'emporte avec la belle performance de Dominique Le Monze, associée à Epona de Saint-Fray, devant les Etats-Unis représentés par Alexa Pessoa et Lindsay Douglas, qui montent sur la deuxième et troisième marche du podium. 

La France pour l'épreuve d'ouverture du 5*

Enfin, point d'orgue de ce jeudi 28 juillet, la seule épreuve du CSI5* de la journée a commencé à 17h30 sur la piste en herbe. Aux couleurs de Mars & Co et se courant sur 1,45m en deux phases, elle a réuni quarante-cinq couples, dont certains parmi les meilleurs mondiaux. Très vite, certains athlètes ont affiché leur stratégie de préparer la suite du concours et de soigner le tracé imaginé par Jean-François Morand, plutôt que de courir l'épreuve. Ainsi, beaucoup de couples sans faute aux obstacles sont sortis de piste avec des pénalités de temps, à l'instar de l'Américain Mclain Ward, premier à s'élancer dans cette épreuve. D'autres couples, en revanche, n'ont pas manqué de prendre de la cadence et de resserrer leurs courbes à partir de l'obstacle numéro 5 du parcours, pour être aux honneurs. Parmi eux, le Tricolore Charles-Henri Fermé, associé à Bellini Dufaure de L, signe un sans-faute et prend un temps la pole position de l'épreuve, en 42’78. Un autre Tricolore vient améliorer le chrono : avec son bondissant Atome des Etisses, quelques numéros plus tard, Laurent Goffinet en termine en 40'36. Si certains concurrents se rapprochent de la performance, à l'instar de Julien Gonin aux commandes de Valou du Lys (40'57), il a fallu attendre la fin de l'épreuve pour en connaître le dénouement. Et le public ne s'y est pas trompé en accueillant très chaleureusement Nicolas Delmotte sur le terrain du Val Porée. Le Nordiste, bien décidé à jouer le jeu de cette épreuve en deux phases, lance son Citadin du Chatellier dans la course, tout en le préservant de commettre la moindre faute. Tout en fluidité, le couple parvient à boucler sa seconde phase en moins de 40 secondes. En 39'53, le Nordiste, vainqueur du Grand Prix du CSI5* de Dinard en 2017 avec son Ilex VP, s'impose donc dans cette épreuve d'ouverture, à la grande réjouissance du public de Dinard.


https://results.worldsporttiming.com/event/110 

 

 

29/07/2022

Actualités régionales