- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thomas Carlile s’installe au HN du Lion d’Angers

Thomas Carlile installe son écurie de compétition au Haras national du Lion d’Angers (49) à partir de janvier 2015. Le cavalier a répondu à un appel à projet d’écurie relais au Haras national du Lion d’Angers qui met à disposition ses infrastructures. Les écuries relais font partie des projets de soutien à la filière équestre de l’institut français du cheval et de l’équitation.


Pour Thomas Carlile, la région des Pays de la Loire est plus dynamique pour la pratique du concours complet : « Mon piquet de chevaux évolue et j’ai plus de chevaux d’âge. La région offre plus d’opportunités en nombre et en qualité de concours pour ces chevaux. Le Lion d’Angers est un endroit qui me plaît. Sur le site de l’Isle Briand, le cadre et les installations sont magnifiques et adaptés pour le travail des chevaux. J’emmène l’ensemble de mon piquet de chevaux, soit 17 actuellement. Les propriétaires et éleveurs avec qui je travaille suivent mon projet et sont ravis de cette possibilité. En fait, un seul est vraiment basé en région toulousaine. Les autres se déplacent sur les concours. J’aurai ma compagne, Eva, avec moi. Je suis en train de recruter un soigneur et un cavalier pour s’occuper des chevaux et m’aider à les sortir. La saison de concours 2015 pourra débuter dans de bonnes conditions. »


Ecurie relais


L’ifce met à disposition du cavalier 18 boxes, des locaux et un espace parking. De plus, il peut profiter des équipements du Haras national du Lion d’Angers : les quatre carrières et le manège, les ronds de longe, le parc de 140 hectares, le matériel d’obstacle, une fumière, les paddocks, douche et solarium. Pour le Haras national du Lion d’Angers, cette écurie relais est un atout puisqu’elle souligne l’investissement de l’établissement dans le sport de haut niveau et la valorisation de jeunes chevaux.


23e mondial


Thomas Carlile est actuellement le numéro deux français dans la discipline du complet et 23e cavalier mondial. Il est né à Toulouse de parents britanniques. En 2005, il part une saison chez Clayton Fredericks et découvre ses techniques de travail et de gestion d’entreprise. En 2008, il s’installe près de Toulouse et qualifie six chevaux à la grande semaine de Pompadour. En 2011, il accède au haut niveau car il est le meilleur jeune du Grand National. Il remporte le championnat de France 2012 des 4 et 5 ans. En 2013, il réalise une année hors du commun et cumule les titres : champion de France des 5 ans, vice-champion de France des 6 et 7 ans et champion du monde des 6 et 7 ans au Lion d’Angers.

22/01/2015

Actualités régionales