- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Taquine Tame s’impose à un lot de belle facture

3 ans Auvers (50) 23 mars Le dernier des sept concours locaux de printemps était programmé à Auvers, sur les installations du centre Equestre Alain Hinard avec quatre-vingt-dix neuf jeunes chevaux de trois ans, soit plus d’un tiers de plus que l’an dernier. Une édition Photo 1 sur 4
caractérisée par une belle diversité génétique, soixante étalons étant représentés, parmi lesquels quarante selle-français, deux anglo-arabes et dix-huit géniteurs d’origine étrangère. Avec chacun six rejetons, Flipper d’Elle*HN et Diamant de Semilly fournissent la plus importante délégation, suivis par Mylord Carthago*HN, Hélios de la Cour II, et le hoslteiner Robin II Z, avec quatre produits.

Un lot d’excellente facture, quoique très hétérogène puisque, si pas moins de dix sujets obtiennent une note de synthèse supérieure à 7,00, et que pas moins de quatre-vingt-deux d’entre-eux décrochent le sésame pour le régional, à l’opposé, ils sont près de 60 % à être évalués en dessous de 6,50. Parmi les sujets les plus en vue sur les barres, citons la progéniture d’ Elixir de Madame (8,30), Oncle Pol*HN (8,23) et Cardento,Holst (8,18), ou encore Helios de la Cour II (8,10) et Robin II Z,Hols (8,03). Mais à cet exercice, la palme revient, sans conteste, dans la seconde section des moyens (1,65 m à 1,67 m), avec 8,43, à Triomphe d’Armanville, un fils de Triomphe de Muze,Bwp (Chin Chin-Galoubet A), à Claude Pinchon de Saint-Joseph (50).

Dans le peloton des petites tailles, probante prestation de Tiptop de la Cour (Elixir de Madame-Laeken), né à Moyon (50) chez Emmanuelle Couetil et lui appartenant. Il adosse son succès à la troisième meilleure note de modèle du jour (7,33), ainsi qu’à la seconde à l’obstacle, et devance Troïka de Barneville (Robin II Z-Opak), à Pietro Lypca, plus commune au modèle (6,03) mais, elle aussi, très en vue dans le rond (8,03).

La première section des moyens, la plus étoffée avec trente-cinq sujets, voit Tosca de l’Esque l’emporter. Cette fille baie du grand holsteiner Cardento (Capitol-Lord), née au Haras de l’Esques chez Laurent Jamault à St-Martin de Blagny (14), démontre une belle régularité, en obtenant la quatrième note du jour aux allures (7,25), ainsi que lors de son passage sur les barres (8,18). Elle précède, de 24/100es, Thaïga du Donjon, une bonne fille alezane de Lauxley de Breve,holst (Corrado I-Campione), née chez Suzanne et Roger Piedagnel à Bricquebec (50), et Tibrun des Sources (Live du Theil*HN-Rungis des Halles*HN), à Claude Butel de Golleville (50).

Mais c’est dans la seconde section des moyens qu’il fallait chercher la meilleure jument du concours, Taquine Tame. Cette plaisante alezane, fille de Quincy,Holst et de Fine Bouche (Lieu de Rampan) l’emporte, en obtenant la seconde note du jour aux allures (7,50), ainsi que la cinquième à l’obstacle.

Elle devance sa compagne d’écurie, Thess Tame, une jolie brune fille d’Hélios de la Cour II et de l’excellente Nausica Tame (Flipper d’Elle*HN-Thoas du Theillet), qui évolue en CSI sous la selle du cavalier westphalien Markus Renzel, consacrant la belle prestation d’ensemble de la SCEA Denis Brohier. Le podium est complété par Tornade du Bocage (Oncle Pol*HN-Qredo de Paulstra*HN), à Jean et Alain Rachinel du Mesnilbus (50).

Pour conclure cette présentation, c’est finalement Tina Platière qui s’impose chez les grands. Cette propre sœur de Lys Platière (Quidam de Revel-Grandeur,Hann), propriété de la SCEA Leforestier à Périers (50), obtient la seconde meilleure note du jour au modèle (7,51), complétée par un convaincant passage dans le rond (7,93). Elle devance de 9/100es Tifene Manciaise (Zandor Z-Laeken), la mieux notée du jour aux allures (7,63) et Tarentelle de la Mazure (Oncle Pol*HN-Vesontio du Menil) qui fait montre, elle, d’une belle efficacité sur les barres (8,23).
Daniel Sébire

7 ans : Manon Jobin la surprise
Ils étaient 9 au barrage de cette épreuve pour chevaux de 7 ans.

La surprise est venue de la très belle performance accomplie par Manon Jobin.

Originaire de la Ferté sous Jouarre (77), entraînée par Jacques Bonnet, la jeune cavalière (14 ans) montait Picasso Sissart (Quick Star). « Mes parents l’ont acheté à 3 ans aux ventes Nash pour 13 000 €. A 4 et 5 ans il a été préparé par Gilles Véron. A Fontainebleau il était classé Très Bon. C’est moi qui l’ai monté à 6 ans dans des épreuves de concours normal ».

Manon qui vise une carrière professionnelle au haut niveau était vice-championne de France minime en 2008 et 3e en 2009.

Avec Picasso, elle se classe seconde du Championnat amateur.

A Auvers les Jobin ont amené 4 chevaux dont Native d’Elle acquise voilà seulement 1 mois.
01/04/2010

Actualités régionales