- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sur tous les fronts !

  • Alexandra Paillot sur Polias de Blondel (© ER)
    Alexandra Paillot sur Polias de Blondel (© ER)
Victoires au soleil, outre-Atlantique, ou à Doha, les cavaliers français sont sur tous les fronts en ce début de saison outdoor. Les jeunes poussent, cavaliers comme chevaux, des carrures internationales émergent. La finale coupe du Monde se profile, sur fonds d’inquiétude : quel avenir pour les cavaliers voulant accéder au haut niveau ?


CSIW5* Ocala : Minikus, Thieme, Paillot !


Le cavalier américain Todd Minikus remporte l’épreuve de coupe du monde d’Ocala, en Floride (USA) avec Babalou, jument de 12 ans, fille de Balou du Rouet, devant l’Allemand Andre Thieme sur Conthendrix (Holst, Contendro I). La jeune championne de France Pro Elite Alexandra Paillot sur Polias de Blondel*Val Henry, le hongre né chez Michel Ruel (Desir du Château x Souviens Toi III) prend une belle 3e place, troisième double sans-faute des cinq meilleurs de ce GP 1,60 m qui réunissait 38 couples de cette ligue nord-américaine.


CSI5* Doha acte 1 : Allen devant Bosty


Jeudi soir, la première grosse épreuve (une vitesse 1,50m) voit la victoire de l’Irlandais Bertram Allen et de la fille de Kannan, Molly Malone V. Deuxième place pour Bosty et Qoud’Coeur de La Loge, pourtant extrêmement rapides, qui précèdent le Suisse Pius Schwizer, engagé avec Balou Rubin R. Kevin Staut est 5e, sans-faute également, avec le fils de Toulon, Elky Vh Indihof HDC. Simon Delestre/Cannavaro (Con Cento x Quidam de Revel), est 11e.


CSI5* Doha acte 2 : Kevin Staut et Fuchs en vainqueurs


Victoire de Kévin et la fille de Toulon, Elky van het Indihof HDC, dans la vitesse 1,50 m du vendredi 3 mars 2017. Il était le premier Français à partir, et va pulvériser le chrono, 63’’24, pour 65’’38 pour le deuxième, le Suédois Henrik Von Eckermann, qui surfe sur la vague du succès depuis sa victoire à Göteborg le week-end dernier. Troisième, le cavalier jordanien Ibrahim Hani Bisharat/Brown Sugar, 65’’50, très près du Suédois. L’épreuve suivante, une 1,55 m à barrage, voit s’imposer le Suisse Martin Fuchs et Chaplin (Verdi), devant deux Belges, Niels Bruynseels/Gancia de Muze (Malito de Reve) et Pieter Devos/Apart. Simon Delestre est 7e, fautif au barrage avec Chadino (Chacco Blue).


HDC : « Il est grand temps pour nous de rendre un hommage particulier à notre jument Elky Van Het Indihof*HDC qui n’a cessé de remporter de nombreuses victoires et classements sous la selle de son cavalier préféré Kevin Staut. Elky est extrêmement attachante. Elle fait partie de ces chevaux de cœur auxquels nous resterons fidèles jusqu’au bout. Elky est non seulement très jolie mais aussi tendre et drôle (elle adore faire de grandes siestes où elle dort totalement allongée de tout son long et d’où elle se relève couverte de copeaux des pieds à la tête pour le plus grand bonheur de ses grooms) mais elle a surtout trois qualités rares : elle est courageuse, généreuse et volontaire. »


CSI5* Doha acte 3 : Brash et Ursula XII


Scott Brash et Ursula XII (Ahorn x Papageno) ont dominé le Grand Prix 5* de Doha, un Grand Prix éprouvant, en deux manches, desquelles seuls quatre couples sur les 41 engagés vont émerger pour disputer le barrage final. Malgré tous les chevaux expérimentés présents, beaucoup de fautes. Scott Brash et la belle Ursula XII s’imposent en 45’’21, devant, le talonnant, un Turc peu connu, Omer Karaevli et Roso Au Crosnier, un fils puissant de Looping d’Elle et d’une mère par Odin de La Cense, en 45’’98. Troisième, la cavalière espagnole Pilar Lucrecia Cordon et Galine La Cour Zichelhof, jument belge (Major de La Cour x Ramiro), et Christian Ahlmann/Taloubet Z (Galoubet A x Polydor), tous deux fautifs au barrage.


CSI**** ‘s-Hertogenbosch : 3 Kwpn


Le CSI**** Rolex de ‘s-Hertogenbosch (NED) se tenait le week-end du 10 au 12 mars 2017. Triplé hollandais, y compris pour le studbook, dans le Grand Prix final, avec une victoire chez lui de Léopold van Asten qui s’impose avec VDL Groep Zidane (Heartbreaker) devant Wout-Jan van der Schans sur Capetown (Oklund) et Marc Houtzager sur Sterrehof´s Calimero (Quidam de Revel), seuls doubles sans-faute. Tous deux qualifiés pour le barrage à sept, les deux Frenchies qualifiés, Kévin Staut/Reveur de Hurtebise HDC et Simon Delestre/Chesall Zimequest, se retrouvent respectivement à la 5e (4 points en 39’’95) et 7e place (8 points en 54’’47).


Les trois Hollandais, galvanisés par leur public, vont réaliser deux parcours sans tache. Les Français avaient deux cartouches, et des bonnes, mais le sBs Reveur (Kashmir van Schuttershof) ira à la faute, et finira à la 5e place. Fautif également, Bertram Allen, avec l’autre Belge, Hector van d’Abdijhoeve, 6e, tandis que Simon Delestre/Chesall Zimequest, le fils de Casall, fautaient deux fois et prenaient la queue des échappés, la 7e place. Bravo aux sept ténors, face à un premier parcours éprouvant, qui provoqua six abandons,


CSI3* Vilamoura 3 : Marchall/Zanotelli/Angot (Reynald)


Le cavalier allemand Marcel Marchall remporte le Grand Prix 1,50 m de Vilamoura, le 5 mars 2017, (3e week-end d’un circuit qui en compte 5) avec Undercontact (Kwpn, Andiamo x Jasper) devant Marlon Modolo Zanotelli et Celena VDL (Mr. Blue x Chin Chin). Reynald Angot signe la troisième performance avec la belle jument noire maison Symphonie des Biches (Kannan*Gfe Kwpn x Damiro B*HN). Laurent Goffinet remporte avec Valkyrie Condeenne, une fille de l’Arc de Triomphe*Bois Margot, la 1,35. Julien Gonin/Well Done (VDL Sheraton x Zeus) est 4e de la 140 remportée par un cavalier portugais, Duarte Seabra (Por)/Wannahave (Numero Uno x Voltaire).


CSI3* Vilamoura 4 : Goffinet/Angot/Bettinger


Victoire belge dans le Grand Prix 150 CSI3* de Vilamoura du 4e week-end, le 10 mars 2017 : Thierry Goffinet l’emporte avec le beau gris Artuur Jh Z, en 38’’87. Le Français Reynald Angot, deuxième à monter sur le podium, partage avec lui le deuxième et dernier double sans-faute de ce Grand Prix, en 41’’76 avec la belle jument noire Symphonie des Biches, née chez Mme Mylene Martin, à Notre Dame d’Estrees, tandis que la troisième place est allemande : Marc Bettinger fautera au barrage avec Quincy W (0/4, 42’’60).


Superbe performance de Artuur Jh Z, le fils d’Andiamo Z et d’une mère par Baloubet du Rouet, récemment mis à l’honneur à St Lô, en présence de Yannick Fardin, très ému. Huit autres barragistes s’y casseront les dents, mais avec des chronos hyper-rapides : le Français Adrien Rouchon/Scala des Champs (Ideal de La Loge), 4e (0/4, 43’’49), Patrice Astier/Gigolo Vd Molendreef (Clearway) (0/4, 44’’32) 5e, Michal Hécart/Toupie de la Roque (Kannan x Nabab de Reve) 6e (0/4, 44’’50), la Britannique Laura Mantel/Glory B V, 7e (0/4, 45’’03) le Brésilien Luis Felipe de Azevedo/Chacito (0/7, 52’’52), 8e, Julien Gonin, 9e avec Une Etoile Landaise, jument de seulement 9 ans (Balougran x Socrate de Chivre) (0/8, 41’’28), le Brésilien Cassio Rivetti/Ulahop Boy (0/16, 57’’39) et, 11e, Angelica Augustsson Zanotelli/Van de Emma, contrainte à l’abandon.


CSI2* Vejer de la Frontera : Veniss/Quabri de l’Isle


Lors des 23e Sunshine Tour, l’Irlandais Howley Richard s’impose dans le Grand Prix 1,50m sur Calmond devant Eric van der Vleuten sur Zigali PS et Alvarez Aznar Eduardo sur Fidux (Malito de Rêve), au terme d’un barrage qui réunit onze couples, sur pas moins de 64 couples au départ. Premier Frenchie, Cédric Angot et Saxo de la Cour, 17e, 4 points au premier parcours. Dommage pour le couple qui avait terminé la grosse épreuve de vendredi deuxième, derrière Pedro Veniss. Pedro Veniss qui, avec Quabri de l’Isle, l’étalon né chez Etienne Poisson, a réalisé le meilleur temps dans le tie-break disputé par onze couples : 47’’11, devant Cédric Angot qui s’est le plus approché avec Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre), né chez Jean-François Couétil (47’’63), devant la Tchèque Anna Kellnerová/Calcourt Falklund en 48’’41.


Et maintenant, la finale !


On y est. Dans huit jours, Omaha, dans le Nebraska (USA) va accueillir la finale Longines FEI World Cup™, qui réunit les trente-huit meilleurs cavaliers mondiaux, du 29 mars au 2 avril 2017. En tête de la liste des inscrits, Steve Guerdat, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et deux fois champion de la Coupe du monde, remet son titre en jeu. Il va chercher à égaler le record de Rodrigo Pessoa (trois titres consécutifs).


Etats-Unis


Un fort contingent américain mené par les médaillées d’or olympiques Laura Kraut et McLain Ward. Kraut, qui sera en compétition sur Zeremonie, a pris la deuxième place des qualifications. Ward, double médaillé d’or de l’équipe olympique américaine, quatrième au monde, entamera sa 17e finale de la Coupe du monde FEI avec sa monture olympique de Rio 2016, HH Azur. Todd Minikus participera à sa 6e finale avec Babalou 41; Audrey Coulter avec Alex, voilà parmi les meilleurs adversaires outre-Atlantique des cavaliers européens. Sans oublier le cavalier olympique et Champion du monde en 1990, Eric Navet.


Europe


Venu d’Europe, Kevin Staut, en tête du classement de la Ligue de l’Europe de l’Ouest. Les Allemands Ludger Beerbaum et Marcus Ehning. Beerbaum disputera sa 21e Coupe du monde. Il a remporté la finale en 1993. Ehning, l’un des trois cavaliers (avec Rodrigo Pessoa et Meredith Michaels-Beerbaum) qui a remporté la Finale trois fois (2003, 2006, 2010), participe à la finale Coupe du monde pour la 17e année consécutive !


Parmi les autres qualifiés de la Ligue de l’Europe de l’Ouest figurent le médaillé d’or 2012 de l’équipe olympique britannique Scott Brash. L’Italien Lorenzo de Luca, avec Limestone Grey; l’Irlandais Denis Lynch avec All Star 5; le Suédois Henrik von Eckermann; les cavaliers allemands Guido Jun. Klatte et Markus Brinkmann; les Belges Gregory Wathelet et Nicola Philippaerts; Leopold van Asten et Maikel van der Vleuten des Pays-Bas; les Français Simon Delestre et Olivier Robert; les Suisses Romain Duguet et Martin Fuchs; l’Autrichien Max Köher; l’Espagnol Sergio Alvarez Moya.


Autres


Pour la Ligue d’Europe Centrale, le Polonais Dawid Kubiak, le Hongrois Gábor Szabó Jr., et l’Estonien Rein Pill. Le Canada est représenté par Christopher Surbey, première participation à une finale Coupe du Monde, avec Chalacorada, et Keean White. Le Qatari Sheikh Ali Al Thani, 4e finale FEI World Cup et Martin Rodriquez Vanni, d’Uruguay, complètent la liste des cavaliers finalistes cette année 2017.


22/03/2017

Actualités régionales