- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Steve Guerdat Magistral

  • CSI 5* (1,60 m) : Steve Guerdat et Victorio des Frotards (© Sportfot)
    CSI 5* (1,60 m) : Steve Guerdat et Victorio des Frotards (© Sportfot)
  • CSI 5* (1,60 m) : Peder Fredricson et H&M Christian K (© Sportfot)
    CSI 5* (1,60 m) : Peder Fredricson et H&M Christian K (© Sportfot)
  • CSI 5* (1,60 m) : Simon Delestre et Chesall Zimequest (© Sportfot)
    CSI 5* (1,60 m) : Simon Delestre et Chesall Zimequest (© Sportfot)
  • CSI 2* (1,45 m) : Steve Guerdat et Ulysse des Forêts (© Sportfot)
    CSI 2* (1,45 m) : Steve Guerdat et Ulysse des Forêts (© Sportfot)
  • CSI 2* (1,40 m) : Julien Epaillard et Cheyenne d'Auge (© Sportfot)
    CSI 2* (1,40 m) : Julien Epaillard et Cheyenne d'Auge (© Sportfot)
Steve Guerdat, en selle sur Victorio des Frotards, l'intouchable Suisse s'empare du Grand Prix 5* à 1.60 m de l'Hubside Jumping Grimaud  - Golfe de Saint Tropez, alors qu’en fin de matinée, le multiple champion accrochait déjà l'épreuve majeure du CSI 2* associé à sa très bonne Ulysse des Forêts.

Doublé suisse à Grimaud

Steve Guerdat s’offre une victoire incontestable dans le Grand Prix du CSI 5* à 1.60m ! Champion Olympique, Champion d’Europe par équipe, ancien n°1 mondial et dernièrement vainqueur du Grand Prix de Calgary, l’Helvète en selle sur son SF Victorio des Frotards a une nouvelle fois montré l’étendue de son talent. 

13 obstacles et 16 efforts, voilà ce qui attendait ce dimanche après-midi les 42 cavaliers au départ dont 5 des 10 meilleurs mondiaux. Dès la reconnaissance, l’Allemand Daniel Deusser, récent vainqueur du CHIO5* d’Aix la Chapelle,  donnait son ressenti : « Le parcours comprend plusieurs difficultés, ce que le chef de piste propose est assez délicat, notamment la combinaison finale (un double vertical-oxer) qui va être extrêmement fautive. Le temps accordé va aussi jouer en notre défaveur, il faudra être rapide sans pour autant perdre en précision. »

Dès les premiers partants, cette dernière ligne - le double n°12 suivi d'un ultime vertical à six foulées - s'avère être le véritable juge de paix et laisse à la porte du barrage les Français Alexa Ferrer, Philippe Rozier, Kevin Staut, Jeanne Sadran, Grégory Cottard mais aussi la Suédoise Angelica Augustsson Zanotelli, ou encore l’Italien Piergiorgio Bucci.

Bruno Garez, 11è à entrer en piste, est le premier avec United Sunheup (Balougran x Brett Saint Clair) sans une seule barre à terre mais il est pénalisé d’un point de temps. Il faudra attendre la virtuosité du n°1 mondial, l’Allemand Daniel Deusser pour voir le premier score vierge, en selle sur un fils de Casall, le Holsteiner Casallvano, Suivront le Colombien Carlos Lopez/Arrayan, l’Italien Emanuele Camilli/Chadellano PS, le Français Simon Delestre/Chesall Zimequest, le Suédois champion Olympique Peder Fredricson et Christian K, le Suisse Steve Guerdat mais aussi les Américain Laura Kraut/Confu et Spencer Smith/Theodore Manciais ainsi que l’Irlandais Billy Towmey/Vagabon des Forets.

Premier à s’élancer au barrage, Daniel Deusser met d’emblée la pression sur ses concurrents en réalisant un tour parfait et très rapide en 44’’48. Pas de quoi impressionner le plateau 5* qui suivait, à commencer par l’Américaine Laura Kraut qui abaisse de plus d’une seconde son chronomètre. Toujours très performant à haut niveau, Chesall Zimequest âgé de 16 ans compagnon de tant de victoires 5* avec Simon Delestre, réitère et permet à son cavalier de prendre la tête en 42’’94. C’était oublier les deux pointures à lui succéder. D’abord Peder Fredricson, médaillé d’or par équipe à Tokyo, en selle cette fois sur le Kwpn H&M Christian K, qui conclut son barrage en 40’’42, puis Steve Guerdat, en abaissant de 14 centièmes s’offre la victoire en 40’’28 au nez et à la barbe de son adversaire suédois « Je suis ravi, il saute toujours très bien ici à Grimaud mais souvent 4 points donc j’avais hâte que le vent tourne et ça a été le cas aujourd’hui, se réjouit le vainqueur à l’issue de la remise des prix. Nous avions déjà gagné ici avec Victorio donc réitérer est toujours un plaisir. Au barrage il peut être très rapide mais quand j’ai vu le temps de Peder j’ai hésité à tout tenter car il part la semaine prochaine à Barcelone et je ne voulais pas prendre trop de risques. Finalement une fois en piste je ne me suis pas trop posé de questions, j’ai avancé et je me suis dit que si ça passait tant mieux si ce n’était pas le cas ce n’était pas grave, je n’avais rien à perdre. Le parcours était très fautif on l’a vu d’ailleurs dans toute la première partie de l’épreuve. Une des difficultés ici à Grimaud est que les obstacles sont relativement clairs donc les chevaux laissent facilement traîner un postérieur. Pour autant ils ne sautent pas mal mais la faute arrive peut-être plus rapidement ici qu’ailleurs. Les tracés sont toujours très intéressants, nous pouvons autant monter des 8 ans pour leur apprendre le métier, que des chevaux d’expérience sans trop tirer dessus pour gagner, c’est tout à l’honneur du chef de piste. Cette performance avec Victorio nous met en confiance pour la semaine prochaine où nous prendrons la direction de l'Espagne pour la Finale Coupe du Monde. »

Quelques heures plus tôt, le multi-médaillé remportait le Grand Prix 2* à 1.45m. Avec la jument fille de Col Canto, Ulysse des Forets il fait partie des 12 couples à se qualifier au barrage en réalisant le parcours parfait. 39’’32, c’est le temps qu’il aura fallu à Steve Guerdat pour boucler son tour et prendre le lead. « Ulysse a juste fait une petite épreuve vendredi donc elle était en forme, explique l’ancien n°1 mondial. Elle a bien sauté lors du premier tour et étant naturellement dans le sang le barrage ne lui a pas posé de difficultés. C’est une jument qui est très expérimentée, elle a déjà gagné au plus haut niveau. » La suite du podium est 100% française avec Guillaume Roland Billecart et la jument née et appartenant à Jean-François Morizot, Ustica des Luthiers (Kashmir Van Schuttershof x Bleu Blanc Rouge II) en 39’’95 et la jeune compagne de Steve, la Française Fanny Skalli, récente maman d’une petite fille, victorieuse la semaine passée dans cette même épreuve avec sa fantastique jument Bwp Jonka-A (40’’25).

Deuxième victoire cette semaine pour Julien Epaillard. En selle sur Cheyenne d’Auge, une jument de 9 ans par Diamant de Semilly, le tricolore remporte l’épreuve en deux phases du CSI 2* à 1.40m (36’’82). « C’est une jument qui est encore en formation, elle a seulement 9 ans et est née à la maison, explique le cavalier basé en Normandie. Elle est assez difficile à gérer mais c’est aussi sa principale qualité car elle est très rapide au sol et sur ce genre d’épreuve c’est important. Elle est en pleine évolution, je pense vraiment qu’à l’avenir elle sautera 1.45/50m et sera compétitive à ce niveau. S’il s’avère que ce n’est pas le cas elle rejoindra notre élevage car c’est une souche que j’aime beaucoup, tout ce que je peux dire c’est qu’elle ne sera jamais à vendre. » Après avoir gagné quelques minutes plut tôt le Grand Prix du CSI 1* - 1.35m, la jeune Noa Verel se place cette fois 2e avec 3q Qalisya (38’’50). L’Israélien Robin Muhr, longtemps en tête de l’épreuve est 3e avec Baccarat Meniljean (39’’24). 

C’est ce qu’on appelle un week-end réussi pour la Française Noa Verel : le couple qu’elle forme avec Balduin 35 réalise le triplé, après leurs victoires jeudi et vendredi dans les vitesses du CSI 1* - 1.25m, c’est le Grand Prix du CSI 1* - 1.35m, qu’il s’adjuge aujourd’hui. A l’issue d’un barrage à 7, ils sont les plus rapides à couper la ligne d’arrivée, en 36’’38.  « Je n’ai pas réalisé le parcours que je souhaitais sur la première étape mais je réussis à sortir sans faute. Pour le barrage en revanche je l’ai plus sollicité et lui ai fait comprendre que c’était plus sérieux que les autres jours, plaisante la cavalière. Il a d’ailleurs beaucoup mieux sauté en seconde manche ! C’est un cheval avec qui je peux aller vite et me permettre d’avoir de belles distances car il a du cœur et beaucoup de moyens. Dès qu’il me sent battante il donne tout. » La Belge Eva Jennen avec Emalie Terma G Z est 2e (42’’90), tandis que sa compatriote Stéphanie d’Andrimont se classe 3e avec Dubai de Riverland ((43’’85).

Dès le 7 octobre prochain, deuxième partie de l'Hubside Fall Tour au coeur de la Riviera, avec un CSI 4**  du 7 au 10 octobre et, à nouveau, un CSI 5* du 14 au 17 octobre prochains. 

Les classements : https://online.equipe.com/fr/competitions/43566 

LC

27/09/2021

Actualités régionales