- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

SHF : Schumacher dans la course

L’Assemblée Générale de la Société Hippique Française se tiendra le mardi 24 mars 2015. A l’issue de cette assemblée, le Conseil d’Administration nouvellement élu élira son Comité Exécutif. En fait, aujourd’hui les jeux sont faits puisque trois des quatre collèges ont déjà élu leurs représentants. Seuls les neuf membres cooptés seront élus mardi 24. Le secret sera gardé jusqu’à cette date. Une personnalité de premier plan va faire son entrée à la SHF : le Vosgien Guy Schumacher, industriel et patron du haras des Brimbelles.

Pour mémoire, sont membres de la Société Hippique Française :

§ les sociétaires représentatifs (cavaliers et meneurs, naisseurs, propriétaires) .


§ les sociétaires cooptés .


§ les Associations Nationales de Races agréées de chevaux et poneys affiliées à la société .

§ les Associations Régionales d’Eleveurs d’Equidés affiliées à la société .


§ la Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France.


§ les membres d’honneur.

La Société est administrée par un Conseil d’Administration de 36 membres composé de 4 collèges ; les administrateurs de chaque collège sont élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale, par les membres de la catégorie à laquelle ils appartiennent selon les modalités prévues au Règlement Intérieur

- 1er collège : neuf membres « sociétaires représentatifs » dont trois naisseurs, trois propriétaires et trois cavaliers ou meneurs. Ils ont été élus le 17 mars.

- 2ème collège : neuf membres « sociétaires cooptés ». Ils seront élus mardi 24 mars

- 3ème collège, représentants des associations nationales de race. Ce collège est composé de 4 représentants du stud-book SF, 2 représentants de l’ACA, 1 représentant de l’ANAA, 1 représentant pour la FPPCF (Fédération des poneys et petites chevaux de France) et 1 représentant de l’ AFL (Association Française des éleveurs de chevaux Lusitaniens).

Ces représentants sont nommés par leur association.

Pour le SF : Pascal Cadiou, Yves Chauvin, Philippe Lemaistre, Jean-François Noël

Pour l'ACA : François Atger, Nicolas Blot

Pour l’ANAA : Jean-Claude Gaurieau

Pour la FPPCF : Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille

Lusitaniens : Lionel Feugères

4ème collège, représentants des associations nationales d’éleveurs. Ce collège  est composé de huit représentants des associations régionales d’éleveurs, élus par leurs présidents réunis le 19 février dernier, plus un représentant de la Chambre syndicale du commerce des chevaux de France désigné par son président. Ont été élus : Daniel Blanc (Rhône-Alpes), Gabriel Bonnin (Vendée), Yves Gay (Bourgogne), Michel Guiot (Champagne-Ardenne), Elyane Hanriot-Colin (Franche-Comté), Jean-Paul Régis (Midi-Pyrénées), Jean-Pierre Texier (Bretagne), Jean-Baptiste Thiébot (Normandie).

Est désigné pour la CSCCF : Pascal Plancq

Les listes en présence

COLLEGE PROPRIETAIRES

Liste 1                                                                                                               

Danièle MARS                                                                                           

Guy SCHUMACHER                                                                                  

Roland LE FUSTEC                                                                    

COLLEGE : NAISSEURS

Paul HUBERT
Aurélien LAFARGUE
Jean- Louis BOURDY- DUBOIS

Liste 2 collège Propriétaires

Arnaud Evain

Jean-Pierre Vilaut

Liliane Fromer

COLLEGE : CAVALIERS

Liste 1                                                                 

  Christian HERMON  

Alain Fortin

Jean Le Monze  

Liste 2                                        

Olivier JOUANNETEAU

Jean-Luc DUFOUR

Franck VANCRAYELYNGHE

Les professions de foi

 . LISTE 2 : EVAIN – VILAULT - FROMER

« Nous vous présentons notre candidature, en tant que propriétaires, aux élections du Conseil d’Administration qui va orienter l’action de la SHF pour les 4 années qui viennent.

Nous ne nous présentons « contre » personne mais « pour » exprimer nos propositions. Notre démarche se veut positive et constructive ! Nous souhaitons accompagner la future équipe dirigeante dans trois directions qui nous paraissent prioritaires :

Consolider les financements de la SHF

Au-delà des ressources propres, qui sortent largement de la poche des propriétaires, nous devons rechercher :

         -  Une ressource pérenne auprès du Fonds Equitation. Ce fonds, créé à partir d’un prélèvement sur les enjeux suite à la hausse de la TVA de 2013, est doté de 20 millions d’euros en 2014/2015. Ce fonds risque d’être utilisé au seul profit de la FFE si nous n’en revendiquons pas notre juste part.

         -  Une structuration durable des sommes allouées annuellement par les Fonds Eperon.

         -  Une ressource auprès des fonds Européens. Cette possibilité est envisageable avec l’aide des pouvoirs publics français si l’utilisation programmée de ces fonds est
conforme aux règles européennes sur la concurrence.
Agir pour les éleveurs
Entre autres en mettant en place le rétablissement de la prime aux naisseurs. Ce programme pourrait être cofinancé par les étalonniers, par certains fonds publics et par la FFE. La FFE a admis le principe d’encourager l’existence d’un élevage national de qualité ; il reste à mettre en œuvre pratiquement ce soutien potentiel.
Agir pour les propriétaires
En mettant en œuvre le projet de « circuit amateur » sur lequel la SHF et la FFE ont travaillé il y a quelques années. Ce circuit doit faciliter la vente des 3 et 4 ans qui ne justifient pas l’investissement d’une formation « classique » par un cavalier professionnel.
Certaines de ces actions ont déjà été initiées mais beaucoup reste à faire pour obtenir des résultats concrets et durables.
Au-delà de ces priorités, nous nous efforcerons, si vous nous faites confiance, de faire en sorte que les préoccupations des propriétaires de jeunes chevaux soient attentivement prises en compte par la SHF.
En espérant votre soutien, nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments les meilleurs ».


 . LISTE 1 : MARS – SCHUMACHER - LE FUSTEC

« Les propriétaires sont le trait d’union unique entre le naisseur et l’utilisateur, majoritairement professionnels sur le circuit de valorisation SHF, ils sont la clé de voûte du système.

Souvent naisseurs, cavaliers-utilisateurs, ils orientent la sélection vers les produits qu’ils ont envie d’acquérir ; ils sont le marché ! A l’écoute du cavalier, ils assument une très grande part des charges de la formation, et de l’éducation du jeune cheval, pour le préparer au meilleur avenir possible et satisfaire son utilisateur final.

Mais quelle est la motivation du propriétaire? La passion, quasi sacerdotale qui entraine toute la famille, l’espoir d’accompagner la formation d’un jeune cheval, de le conduire sur le chemin de la réussite. Alors, ces propriétaires, la SHF doit les écouter, les entendre afin qu’ils continuent à être présents. Vous êtes (nous sommes) l’un des éléments essentiel de la réussite de la filière et c’est pour cela que nous désirons vous représenter.

Nous, Danièle Mars, Guy Schumacher, Roland Le Fustec, nous nous investissons depuis des années dans le milieu équestre associatif, nous avons toujours œuvré pour l’intérêt collectif, dans le sens de l’intérêt général faisant fi des intérêts corporatistes des uns et des autres et de nos propres intérêts. Nous nous engageons à ne jamais céder à des pressions de quel qu’ordre qu’elles soient. Ce qui nous anime : la reconnaissance du propriétaire, sa réussite économique à l’instar de ce qui se passe dans le milieu des courses.

Pour pouvoir nous faire entendre, il faut une SHF forte, unie, parlant d’une seule voix ; une véritable Société- Mère comme le sont France Galop et Le Trot afin d’être les seuls interlocuteurs crédibles du Ministère de l’Agriculture, des pouvoirs publics. Pour cela il nous faut :

Pérenniser les ressources de la SHF

- Tout d’abord en pérennisant les Fonds Eperon ;

- En demandant une compensation sur la TVA. Ce sont bien les éleveurs-propriétaires-vendeurs qui ont été touchés de plein fouet par la réforme de la TVA sans aucune compensation, alors que 16M€ ont été affectés a un « Fonds Equitation » géré par la FNC qui risque de ne profiter qu’aux seuls centres équestres.

Nous ne devons plus laisser gérer notre avenir par d’autres instances que la SHF. Nous ne voulons pas vous faire de promesses électorales sur une liste de points précis, nous savons tous ce que de telles promesses de campagne peuvent valoir, nous vous demandons de nous faire confiance sur notre ligne politique de protection de vos intérêts et nous vous assurons que nos maîtres-mots sont : Conviction, Désintéressement, Honnêteté et que nous nous battrons pour vous et avec vous ».

GUY SCHUMACHER, connu pour avoir créer le haras des Brimbelles, fait son entrée à la SHF . C’est un touche-à-tout particulièrement brillant au passé industriel exemplaire, aujourd’hui impliqué dans diverses sociétés de technologie de pointe.
Ingénieur agronome, il est originaire du département des Vosges, proche de Remiremont, un secteur d’ou sont issus quelques entrepreneurs de grande qualité.
L e CV de Guy Schumacher est éloquent : diplômé de l'institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole,
diplômé de l'institut d'études du développement économique et social, Maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion, auditeur de l'institut des hautes études de défense nationale,
docteur(Ph.D) en sciences économiques, directeur Général de LENÖTRE (1980-1985),  créateur et PDG de Saveurs de France, devenu Groupe BROSSARD (1985-2011),
créateur et PDG de Holding LAYA (2007- ) : activités de construction modulaire, diamantaires, régie publicitaire, nanotechnologies, métrologie, etc....
Créateur avec Christel SCHUMACHER du Haras des Brimbelles (27600 St Aubin sur Gaillon) Saut d'obstacles. 12 naissances annuelles. Cheptel de 100 chevaux.
Laboratoire agrée EU pour recherche génétique, transfert embryonnaire, inséminations.
Président du COREN (Comité Régional d'Equitation de Normandie) Président du CCHN (Conseil des Chevaux
de Haute-Normandie).

Le Comité exécutif

Le Conseil d’administration élit en son sein, à bulletin secret, un Comité Exécutif composé de douze membres dont un Président, un Vice-président, un Trésorier et un Secrétaire selon les modalités précisées au Règlement Intérieur.
Les douze membres appartiennent aux quatre collèges, chaque collège étant représenté par trois membres.
Le Président et le Vice-président sont toujours issus de deux collèges différents.
Il en est de même pour le Trésorier et le Secrétaire.
A l’issue de l’Assemblée Générale renouvelant le Conseil d’Administration, celui-ci se réunit pour élire le Président. Le reste du Comité Exécutif est élu immédiatement ou dans un délai maximum de 15 jours sur convocation du Président.

Etienne Robert

22/03/2015

Actualités régionales