- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Scott Brash devant Edward Levy à Grimaud !

  •  Scott Brash (© Ljuba Buzzola pour Hubside Jumping)
    Scott Brash (© Ljuba Buzzola pour Hubside Jumping)
  • Grégory Wathelet (© Marco Villanti pour Hubside Jumping)
    Grégory Wathelet (© Marco Villanti pour Hubside Jumping)
  • Marcus Ehning (© Ljuba Buzzola pour Hubside Jumping)
    Marcus Ehning (© Ljuba Buzzola pour Hubside Jumping)
  • Grégory Wathelet (© Marco Villanti pour Hubside Jumping)
    Grégory Wathelet (© Marco Villanti pour Hubside Jumping)
Le Grand Prix du CSI 4* s’est couru samedi 22 août, en nocturne. Après s’être illustré en octobre dernier associé à Hello Senator, l’Ecossais Scott Brash, actuel dixième meilleur cavalier mondial, remporte le Grand Prix du CSI 4* de l’HUBSIDE JUMPING de Grimaud en selle sur Hello Jefferson. Il devance le cavalier français Edward Levy, qui a le vent en poupe, avec l’un de se cracks, , et le Belge Jos Verlooy.

Scott Brash : « Je suis ravi, enchanté du travail de Jefferson. C’est vraiment un cheval exceptionnel. Il est particulièrement puissant. Désormais, je pense que le couple est vraiment formé et fonctionne. Nous évoluons ensemble depuis deux ans, mais il nous a bien fallu plusieurs mois avant de réellement former un couple. Mais il est brillant, très intelligent. Il n’y a eu que sept barragistes ce soir, mais je tiens vraiment à féliciter le chef de piste qui a fait un super travail. Son rôle n’était pas simple, avec l’extraordinaire plateau avec lequel il devait composer : il n’y avait pratiquement que des cavaliers et des chevaux que l’on croise habituellement sur des CSI 5*. Il lui fallait alors proposer un parcours de niveau 5*, sans quoi il y aurait eu vingt sans-faute au premier tour, ce qui n’est pas souhaitable. Donc vraiment, bravo à lui, il y a eu des fautes sur tous les obstacles. J’avais regardé le barrage d’Edward Levy, parti en numéro 1. Sa jument a une foulée très rapide mais qui m’a semblé plus courte que celle de Jefferson. J’ai donc tout misé sur la puissante foulée de mon cheval pour enlever une foulée avant le dernier obstacle. Il est possible d’ailleurs que j’en aie enlevé d’autres sur le parcours. C’est le deuxième Grand Prix 4* que je remporte ici à l’HUBSIDE JUMPING. J’adorerais accrocher à mon palmarès le Grand Prix du CSI5*de la semaine prochaine ! »

Autres vainqueurs du jour

• CSI 2* - 1,35m - Julien Epaillard
"La remise en route de Safari d’Auge se passe bien : il remporte ce matin sa troisième victoire du week-end, il a l’air très en forme (rires). On va désormais passer au cap supérieur. On en a fini sur 135 et la semaine prochaine, il courra, je pense, une épreuve sur 140 et s’il va bien, je pense que je l’engagerai dans le Grand Prix du CSI 2* sur 145.
Hier, dans la grosse épreuve du CSI 4*, j’ai préféré ne pas repartir dans le barrage avec Usual Suspect. J’ai en fait changé mes plans. Quincy Lady n’a jamais sauté la nuit, elle était prévue pour le Grand Prix de ce soir, mais j’aurais préféré lui montrer une épreuve en nocturne avant. Elle a pas mal forcé à Deauville la semaine dernière, elle n’est pas loin de sa limite sur ces hauteurs-là. Donc j’ai finalement engagé Usual Suspect, qui a déjà gagné en nocturne à Doha, est troisième à Monaco. C’est un cheval qui saute normalement assez bien de nuit. J’ai pris le risque de ne pas lui demander le barrage, pour l’économiser en vue du Grand Prix de ce soir. Je me suis dit qu’en courant le barrage hier, je n’avais plus aucune chance pour le Grand Prix d’aujourd’hui. J’ai longuement hésité, entre tenter de remporter l’épreuve d’hier en repartant dans le barrage ou plutôt viser le Grand Prix. On verra ce soir si le calcul a été le bon." 


• CSI 2* - 1,40m - Edward Levy
"Hier, j’ai terminé deux fois deuxième, systématiquement derrière Marie Demonte. Bien sûr que j’aurais bien aimé gagner au moins une fois, mais je suis malgré tout très satisfait : Broadway de Mormoulin, deuxième dans l’épreuve sur 145 du CSI 4*, est un cheval de neuf ans, en pleine arrivée, qui a un corps encore assez jeune et frais, donc c’est une performance significative pour la suite ; quant à Starlette de la Roque, elle gagne beaucoup d’épreuves, donc pour une fois… D’autant que c’était un beau barrage, avec près de trente participants. A propos de Confidence d’Ass, c’est sa deuxième venue à l’HUBSIDE JUMPING de Grimaud et sa deuxième victoire, sur un super parcours, donc je suis ravi. Cette jument est arrivée dans mes écuries en fin d’année dernière. Il y a eu le confinement, donc je pense que nous avons moins d’une dizaine de parcours ensemble à notre actif. Elle est respectueuse, volontaire, battante. Ses propriétaires sont Sophie et Aurélien Seigneur. Aurélien est maréchal-ferrant dans mes écuries, on a une super entente, évoluons tous en confiance autour de cette jument, et elle progresse à vitesse grand V.

J’ai actuellement un super piquet de chevaux. Evidemment, des portes s’ouvrent quand on monte ces chevaux-là, j’en suis conscient, mais je ne me mets pas de pression. J’ai toujours voulu faire du haut niveau, j’ai la chance de déjà participer à de nombreux CSI 5*. Et j’ambitionne bien sûr d’être des prochains grands rendez-vous, que ce soient les Coupes des nations, les Coupes du monde, de beaux CSI 5*, tout en gérant au mieux mes chevaux."

• CSI 4* - 1,45m - Simon Delestre
"Que ce soit aujourd’hui ou hier soir, les deux chevaux, Hermès Ryan et Chesall Zimequest, ont sauté de manière formidable. Ils sont au meilleur de ce qu’ils peuvent fournir, même  s’ils n’ont plus grand-chose à prouver. Comme le disait Marcus (Ehning, vainqueur de la grosse épreuve du CSI 4* hier), c’est merveilleux de voir de tels chevaux vieillir dans de telles conditions, en gardant la forme et l’envie. La carrière de Ryan a été assez linéaire, mais dans le cas de Chesall, on a eu quelques hauts et quelques bas, surtout la dernière saison : c’est donc top de le retrouver à son meilleur niveau. A cet âge-là, quinze ans (comme Ryan), on peut imaginer qu’il ne reviendra plus et pourtant ! Il est au meilleur de sa forme ! Déjà lors de sa dernière venue sur l’HUBSIDE JUMPING, il avait obtenu de bons résultats : sur les six ou sept parcours, il n’avait fait qu’une seule faute et était systématiquement classé.

Dans le barrage du jour, je savais que je ne pouvais pas prendre de risque dans le tournant-vertical numéro 3 : si je vais trop à l’intérieur des traces avec Chesall, le cheval peut s’inquiéter et je risque un stop. En revanche, pour aller sur l’oxer suivant, j’avais vu que Denis Lynch avait mis onze foulées et j’en ai placé dix. Je pensais être dans la seconde et j’ai eu la grande longueur pour terminer. C’était donc un barrage que nous avons monté avec Chesall de façon optimale."

Dimanche le CSI 2* à Wathelet 

Pénalisé samedi soir d'un malheureux point de temps dépassé dans le Grand Prix du CSI 4* le Belge Grégory Wathelet s'impose dimanche dans le Grand Prix du CSI 2*, associé à Iron Man van de Panderborre. Il devance le vainqueur du Grand Prix de samedi, l'Ecossais Scott Brash sur Hello Mr President, et l'Américaine Jessica Sprinsgteen sur Volage du Val Henry. Meilleure Française, Marion Skalli est cinquième, en selle sur Rialto de Chassignol.

"Pour revenir sur le Grand Prix d’hier, la tâche du chef de piste n’était pas simple du tout. Sur le papier, il devait proposer un parcours de 4*, mais dans les faits, il devait composer avec un plateau 5*. Déjà vendredi soir dans la grosse épreuve, les trois premiers sont des chevaux avec une grande expérience, dont des expériences en championnat. Alors c’est très difficile pour le chef de piste, qui a malgré tout fait un très bon travail hier soir. Bien sûr, le temps était très court et j’en ai fait les frais, mais je ne lui donnerai pas tort. A la fin, le barrage était de grande qualité, avec sept sans-faute, ce que nous, cavaliers, préférons vraiment à un barrage à dix-huit par exemple. S’il avait imposé un temps plus long de deux secondes, alors il y aurait eu quinze barragistes supplémentaires, ce qui n’est pas forcément mieux. C’était certes en ma défaveur hier, mais le sport a été beau et j’ai été ravi de mon cheval.
Aujourd’hui, dans le Grand Prix 2*, j’avais décidé d’engager Iron Man van de Padenborre pour son retour à la compétition, alors qu’il est plus habitué aux CSI 5*. Ce Grand Prix était en quelque sorte un entraînement. C’était le premier vrai concours du cheval depuis décembre l’année passée. En janvier, il a bénéficié d’un break, puis j’ai été blessé à l’épaule. Nous devions recommencer à ‘s-Hertogenbosch, mais le concours a été annulé en dernière minute. Puis nous avons reçu beaucoup de demandes de saillies. Si bien que nous nous retrouvons ici pour sa reprise. Il a fait un petit concours il y a trois semaines, mais sa vraie reprise, c’était cette semaine, en 2*. Sans doute que la semaine prochaine, il restera sur ce niveau pour reprendre quelques kilomètres, même s’il a bien sauté aujourd’hui. Je ne souhaite pas aller trop vite, nous verrons semaine après semaine pour le remettre en route : je reste à son écoute."

Vendredi Ehning et Prêt à Tout

"Je dois reconnaître que c’était une superbe épreuve à monter. Le barrage était vraiment parfait. Mon cheval, Prêt à Tout, a désormais dix-sept ans, il figure sans doute parmi les chevaux les plus expérimentés au monde, il a une intelligence dingue et est très très rapide. On peut dire qu’il m’a bien facilité la tâche (sourire). Vous ne pouvez pas imaginer combien je suis heureux de le voir sauter encore à cet âge, dans un tel état de fraîcheur. Je suis présent sur l’HUBSIDE JUMPING pour deux semaines. Demain, il ne sautera pas le Grand Prix ; en revanche, j’envisage de lui faire courir le Grand Prix du CSI 5* de la semaine prochaine. Il ne fera pas énormément d’épreuves d’ici là : il a l’âge qu’on lui connaît, il fait chaud ici, il faut le préserver. Mais je suis tellement heureux, pas uniquement pour la victoire, mais aussi et surtout pour ce que Prêt à Tout a fourni. Le feeling en selle était merveilleux et je suis particulièrement fier de ce cheval, de sa motivation, de son envie constante de bien faire. Demain, ce sera A La Carte qui participera au Grand Prix du CSI 4*. Il a douze ans, nous ne sommes pas ensemble depuis si longtemps que cela, mais je crois fort en son potentiel. Chaque tour est bon à prendre en termes d’expérience, je continue d’apprendre de chaque épreuve, et il en est de même pour les chevaux !"

Autres vainqueurs


• CSI 2* - 1,40m - Marie Demonte
"C’est le premier parcours du week-end, pour Manchester. L’objectif avec lui est le Grand Prix du CSI 2* dimanche. Il avait déjà remporté une épreuve sur 140 sur le CSI 4* de juillet, on l’a laissé se reposer deux week-ends, puis il a sauté, il y a huit jours, des 140-145 dans lesquelles il se classe 5e et 3e. Il est donc très régulier. Aujourd’hui, on s’est dit qu’on allait faire cette épreuve « à froid », une épreuve qui à reconnaître était délicate : des contrats de foulée exigeants, le tour était long, il fait chaud, le temps était serré. Je trouve que le cheval a fait un super premier tour. Dans le barrage à 32 qualifiés, le cheval est très rapide même si je loupe mon virage entre l’obstacle 1 et le 2. Mais c’est un cheval de nature rapide et compétitif. Il a huit ans, et c’est un cheval sur lequel on compter pour aller sauter des épreuves sur 150. Les prochains mois seront consacrés à continuer à lui donner du métier, en sautant régulièrement 145, sans faire plus à huit ans. Ceci de façon à avoir un cheval prêt à accompagner les autres sur les gros concours dès l’année prochaine." 

• CSI 4* - 1,45m - Marie Demonte
"Dindoctro est un cheval de onze ans, que je monte depuis un an et demi, suite à la blessure de sa précédente cavalière, Valentine Belooussoff. C’était son cheval, avec lequel elle courait des 145. Elle m’a gentiment contactée pour le monter un peu en concours et à la maison. J’ai mis longtemps à former véritablement le couple, parce que je voulais vraiment bien le comprendre. C’est un cheval très respectueux, qui a d’énormes moyens. Après trois mois de concours, nous avons enchaîné les sans-faute. Je dirais qu’il termine 90% de ses parcours sans-faute. Hier, il est troisième, aujourd’hui, il gagne. C’est un cheval très régulier. En entrant en piste sur cette 145, je savais qu’Edward (Levy, qui a longtemps été en tête de l’épreuve, comme la précédente, que Marie lui a également enlevée sur le fil, ndlr) n’avait pas pris l’option du double. C’était ma chance, je l’ai saisie ! Ce soir, Las Vegas Vd Padenborre sautera la grosse épreuve."

24/08/2020

Actualités régionales