- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saut Hermès au Grand Palais Éphémère 2023 : l’élite du saut d'obstacles international attendue pour cette 13e édition

Ce week-end, la maison Hermès accueillera au Grand Palais Éphémère soixante et un des meilleurs cavaliers mondiaux et leurs chevaux pour trois jours de compétition labellisée 5*, en partenariat avec GL events. Ils s’élanceront sur les parcours d’1,45 m à 1,60 m, dessinés par le chef de piste espagnol Santiago Varela Ullastres. Vingt espoirs internationaux de moins de 25 ans prendront également part aux épreuves des Talents Hermès. Un plateau exceptionnel qui promet une treizième édition intense et passionnante.

Si les deux doubles vainqueurs du Grand Prix Hermès, l’Allemand Marcus Ehning (2010 et 2014) et le Français Simon Delestre (2018 et 2019), cavalier partenaire d’Hermès, seront présents pour tenter le triplé historique, rien n’est joué d’avance lorsqu’autant de champions sont réunis sur une même piste. En effet, pas moins de douze des vingt meilleurs cavaliers du classement mondial sont engagés dans le CSI 5*. Le Suédois, Henrik von Eckermann numéro 1 mondial et deuxième du Grand Prix Hermès l’an dernier, le Néerlandais Harrie Smolders (5e), le Brésilien Marlon Módolo Zanotelli (7e) et l’Allemand Daniel Deusser (8e) seront présents pour tenter de l’emporter. Le public parisien pourra soutenir les dix-sept concurrents tricolores, dont le cavalier le plus en forme de ces derniers mois, Julien Épaillard (3e) ou le vainqueur du Grand Prix Hermès 2022, Kevin Staut (10e). Le public pourra également compter sur les cavaliers partenaires d’Hermès, le vice-champion du monde Jérôme Guéry (BEL – 17e), le champion olympique 2012 Steve Guerdat (SUI – 26e) et le Brésilien Pedro Veniss (97e) pour faire briller les couleurs de la maison parisienne face à cette concurrence de choix. Quinze cavalières seront aussi en lice, dont Edwina Tops-Alexander (AUS) gagnante du Grand Prix Hermès en 2017, Angelica Augustsson Zanotelli (SUE) qui s’imposait en début de saison indoor dans l’étape Coupe du monde FEI de La Corogne ou encore la Belge Gudrun Patteet.

Dans les épreuves des Talents Hermès, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, l’Irlande, la principauté de Monaco, la Suisse, la Suède et l’Ukraine seront représentées cette année, chacune par deux jeunes espoirs de moins de 25 ans. La Belgique, vainqueur l’an dernier, présentera cette année ses deux médaillés européens en jeunes cavaliers. Le champion d’Europe de cette catégorie, Thibeau Spits, déjà présent en 2022, revient en 2023 accompagné de Thibault Philippaerts, son dauphin européen. La France, quant à elle, pourra compter sur Jules Orsolini et Alice Lainé qui fouleront la piste parisienne pour la première fois.

La jeune génération sera également représentée dans le CSI 5* avec huit cavaliers de moins de 25 ans engagés cette année : les Françaises Mégane Moissonnier (25 ans) et Jeanne Sadran (22 ans), les Britanniques Lily Attwood (21 ans) et Harry Charles (23 ans, vainqueur l’an dernier du Prix du 24 Faubourg), la Grecque Ioli Mytilineou (25 ans), la Liechtensteinoise Jennifer Hochstadter (19 ans), la Turque Alessia Arrigo Zazadze (23 ans) et le Belge Gilles Thomas (24 ans), vainqueur des Talents Hermès en 2022.

Retrouvez la liste complète des engagés du Saut Hermès au Grand Palais Éphémère 2023 ici

 

LC

14/03/2023

Actualités régionales