- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saison de monte : les recommandations

  • (© archive ER)
    (© archive ER)
La décision vient d’être prise : toutes les courses hippiques sont suspendues jusqu’au 15 avril. En revanche la saison de monte se poursuit dans le cadre défini ci-après. Président de l'Asselco, vice-président de la Fédération des Eleveurs et directeur du Haras de Maulepaire dans la Sarthe, Pierric Rouxel a pris ses renseignements aux sources officielles et  explique. 

" Nous avions des craintes mais, pour l'instant et comme c'est toujours le cas en Italie, il n'y a aucune interdiction et rien n'indique qu'il y en aura. Donc les juments ont le droit de circuler et d'aller à la saillie aux étalons. La commission étalonniers vient de sortir des recommandations sanitaires non pas pour les chevaux mais pour les accompagnants. Afin de limiter au maximum les contacts entre le personnel du haras et les clients, tous les échanges administratifs doivent se faire par mail. Les gens qui amènent les juments ne doivent pas aller voir le secrétariat et doivent même rester dans le camion en arrivant. C'est le personnel du haras qui doit se charger tout seul de faire saillir la jument.

Quant au suivi vétérinaire sur place, il reste autorisé. C'est le vétérinaire traîtant du Haras du Maulepaire, venant de Normandie, qui m'a expliqué ce matin même les recommandations qu'il venait de recevoir de la part du Conseil de l'Ordre. Considérée comme absolument nécessaire, la monte est donc exemptée de l'interdiction, et le suivi vétérinaire en même temps. En revanche, les interventions non urgentes, comme par exemple des castrations chez les éleveurs, ne sont pas autorisées. Les cliniques doivent rester fonctionnelles mais uniquement pour les urgences et là aussi, les vétérinaires doivent impérativement s'organiser pour éviter les contacts entre le personnel d'accueil et les accompagnants des chevaux."

16/03/2020

Actualités régionales