- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio : dressage : France 10è au provisoire

Pour ce premier jour des épreuves dressage à Rio, deux couples français ont fait leur entrée en scène. Premier à s’élancer pour les Bleus  Ludovic Henry  &  After You-JO/JEM  se positionnent à la 16è place individuelle. Le couple obtient la note de 69,214, tout prêt du cap des 70%. Stéphanie Brieussel  &  Amorak-JO/JEM  réalisent une reprise notée à 65,114. Le cheval s’est montré impressionné lors de son entrée sur la piste Olympique, ce qui n’a pas permis au couple de s’exprimer pleinement. La France est 10è au provisoire. Aujourd’hui 11 août se dérouleront les reprises de Pierre Volla  & Badinda Altena-JO/JEM  et Karen Tebar  &  Don Luis-JO/JEM.  

La compétition

Lors des Jeux Olympiques, la première épreuve est une reprise imposée, le Grand Prix. Les six meilleures équipes participent ensuite au Grand Prix spécial, nouveau programme imposé. La moyenne des notes des trois meilleurs scores de chaque nation de ces deux premières épreuves détermine le classement final par équipe. Les 18 meilleurs cavaliers du grand Prix spécial sont qualifiés pour la finale individuelle, appelée Grand Prix Freestyle. C’est une reprise libre réalisée en musique, où le cavalier présente un programme de sa composition, incluant un certain nombre de figures aux différentes allures, le tout réalisé au rythme d’une musique de son choix. Le vainqueur du grand Prix Freestyle est sacré champion olympique.

Qui sont-ils ?

Les jeux olympiques sont une belle occasion de mettre en lumière ces cavaliers qui représentent la France toute l’année sur les plus grands terrains internationaux de compétition. Présentation des forces en présence.

Ludovic Henry

  • Date de naissance : 4 octobre 1968
  • Lieu de naissance : Le Mesnil-Saint-Denis (78)
  • Situation familiale : marié, 1 enfant
  • Ville de résidence : Bruxelles (BEL)
  • Club : Verneuil Dressage
  • Région : Normandie

Ludovic passe son enfance loin de l’Europe. Il se passionne pour l’équitation très jeune sur des pur-sang à Beyrouth (Liban). De 11 à 14 ans, il progresse sur des petits chevaux arabe-barbe en Centre-Afrique. Puis, à l’adolescence, il monte à Douala au Cameroun où il pratique intensément le saut d’obstacles. C’est là qu’il découvre le dressage grâce à un Hollandais qui l’aide à dresser son cheval réformé de la fantasia (spectacles équestres traditionnels africains).

Lors de ses vacances en Europe, il se perfectionne en dressage avec Jacques-Henri Ménard, ancien cavalier de haut niveau. A 27 ans, il accède à des épreuves de Grand Prix ce qui lui vaut de participer rapidement aux stages fédéraux. Il travaille alors avec Norbert Van Laak, Monica Theodorescu, Meyer Zustrochen et dernièrement Jan Bemelmans.

En 2008, Ludovic a fermé sa clinique vétérinaire pour ne se consacrer qu’à sa carrière de cavalier professionnel et d’entraîneur. Ce que ce passionné de musique apprécie le plus dans son métier : monter à haut niveau, dresser les chevaux de A à Z et former ses élèves jusqu’au niveau Grand Prix.

 Stéphanie Brieussel

  • Date de naissance : 29 janvier 1974
  • Situation familiale : Mariée, 1 enfant
  • Profession : cavalière – Directrice administrative du CHIAP
  • Ville de résidence : Champagne sur Oise (95)
  • Région : Ile-de-France
  • Site Internet :  www.chiapecuriebrieussel.wix.com

Marchant dans le pas de ses parents, cavaliers amateurs, Stéphanie Brieussel débute l’équitation en club vers 4 ans. Le cheval de sa mère étant en pension au Club Hippique de L’Isle Adam Parmain, auprès de Françoise Brieussel, entraîneur de Dressage, Stéphanie Brieussel choisit de s’orienter vers cette discipline à partir de 14 ans. Elle participe aux circuits Juniors puis fait quelques concours Jeunes Cavaliers en selle sur des chevaux appartenant à ses parents. Après avoir exercé un temps le métier de bijoutière, Stéphanie Brieussel s’installe alors chez son futur mari, le cavalier olympique de Dressage Dominique Brieussel et devient la directrice administrative de l’écurie qui compte aujourd’hui plus de 70 chevaux. Elle monte alors Imperioso, un cheval qu’elle dresse jusqu’au niveau Grand Prix avant qu’il ne soit vendu par sa propriétaire. Cette expérience la décide à ne plus monter que des chevaux lui appartenant. Elle montera ensuite Royal Dancer puis Twister, Wisdom, un cheval de son mari qu’elle emmène dans les petits tours, et surtout le fantastique Werner.

En 2013, Stéphanie Brieussel retrouve les pistes internationales avec Amorak, cheval dont elle est propriétaire et qu’elle a elle même formé. Le KWPN né en 2005 fait une très belle saison 2014 au cours de laquelle il intègre le Groupe JO/JEM, avec déjà, dans l’esprit de Stéphanie Brieussel, l’idée d’être prête pour les Jeux Olympiques de Rio (BRA). Vainqueur de trois étapes du circuit Grand National FFE-Equidia Life de Dressage, le couple se classe en CDI 3*, à Saumur et Compiègne. En octobre, il devient champion de France Pro Elite Grand Tour. Depuis 2015, Stéphanie Brieussel et Amorak-JO/JEM confirment leur qualité en se classant régulièrement sur des concours internationaux 3* et 4* et remportant plusieurs épreuves de niveau Pro Elite. 

On en parle

Pour suivre les jeux en étant parfaitement informé, vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook    Fédération Française d’Equitation – Officielle   ou Twitter@FFEquitation.   Téléchargez le supplément dématérialisé.

Résultats individuels:  https://www.rio2016.com/fr/sports-equestres-dressage-ind-grand-prix-1er-jour  

 

11/08/2016

Actualités régionales