- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rien n’est joué pour les sélections à 1 an de Paris 2024

  • Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, ici aux championnats du monde 2022 à Herning (DEN), font partie de la liste « À cheval pour Paris » ©FFE/PSV
    Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, ici aux championnats du monde 2022 à Herning (DEN), font partie de la liste « À cheval pour Paris » ©FFE/PSV
Dans 1 an jour pour jour, tous les regards seront tournés vers la ville Lumière, lorsqu’elle célèbrera le coup d’envoi des 33e Jeux olympiques d’été fin juillet 2024. L'événement sportif le plus prestigieux au monde se déroulera du 26 juillet au 11 août et devrait attirer 10 500 athlètes en quête de médailles olympiques, sous les regards et applaudissements de millions de spectateurs venus du monde entier.  Si les athlètes ont, pour certains, déjà décroché leur ticket pour participer, d’autres n’auront confirmation de leur sélection que quelques semaines avant les Jeux. C’est notamment le cas pour les cavaliers tricolores pour qui l’annonce des sélections interviendra seulement le 1er juillet pour les athlètes olympiques et le 25 juillet pour les paralympiques.

Quatre équipes qualifiées

En tant que nation hôte, la France bénéficie de certains avantages, dont par exemple la qualification automatique de ses équipes dans les trois disciplines équestres olympiques et la discipline paralympique. Ainsi, elle comptera trois représentants par disciplines plus un couple remplaçant en saut d’obstacles, concours complet et dressage, et quatre couples en paradressage. Cela permet à la France de se concentrer sur la préparation des couples sans devoir courir après une qualification et assure également une représentation nationale sur l’ensemble des épreuves devant le public français.

Qui pour la sélection ?

Pour prétendre à une sélection en équipe de France à Paris en 2024, les cavaliers et chevaux doivent néanmoins effectuer les minimas techniques pour se qualifier en tant que couple, afin de justifier de leur aptitude à se présenter sur des parcours de niveau olympique. Ces minimas existent pour l’ensemble des concurrents de toute nationalité et permettent de garantir une certaine homogénéité de niveau, mais aussi d’assurer la sécurité des cavaliers et chevaux qui justifient ainsi d’une ou plusieurs expériences réussies sur des épreuves techniquement équivalentes aux JOP.

Listes “À cheval pour Paris”

Début juin, la FFE a dévoilé ses premières listes “À cheval pour Paris” composées des couples en vue pour une sélection à l’été 2024. Ces 28 couples performant régulièrement au plus haut niveau, ou à très fort potentiel pour les JOP, font l’objet d’un suivi personnalisé par les équipes fédérales afin d’optimiser leur préparation. La fédération accompagne également les propriétaires, qui jouent un rôle clé en confiant leurs chevaux à des cavaliers français. Au fil de la saison 2023 et du début d’année 2024, de nouveaux couples devraient encore intégrer les listes, avec comme objectif pour chacun des sélectionneurs de disposer d’un éventail le plus large possible de couples au sommet de leur forme au moment de faire leur choix.

Les championnats d’Europe pour prendre ses marques

Cet été, cavaliers, chevaux et staffs ont rendez-vous pour les championnats d’Europe. Ces événements permettront à certains de prendre leurs marques et à d'autres de confirmer leur régularité et leur fiabilité sous la pression d’un championnat. La course aux médailles européennes est donc lancée. 

Pour autant, d’autres compétitions fin 2023 et début 2024 permettront d’affiner les choix des sélectionneurs. En effet, le format olympique est unique en son genre avec des équipes composées par seulement 3 couples. En championnats, les équipes sont composées par quatre couples et seuls les trois meilleurs scores sont pris en compte pour le classement, c’est le système du “drop score”. D’autres différences comme la nature du terrain : piste en herbe au championnat d’Europe de saut d’obstacles contre piste en sable aux JO, distingueront les deux évènements, et certainement également les couples qui y participeront, certains chevaux ne concourant que sur sable.

Les rendez-vous de l’été 2023 : 

-       Championnat d’Europe de concours complet : Haras du Pin (61) du 9 au 13 août 2023

-       Championnat d’Europe de saut d’obstacles : Milan (ITA) du 29 août au 3 septembre 2023

-       Championnats d’Europe de dressage et para-dressage : Riesenbeck (GER) du 4 au 10 septembre 2023

24/07/2023

Actualités régionales