- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

REQS : un label pour les centres de reproduction

   

Initié par la Fadeq (Fédération des acteurs du développement des techniques modernes de reproduction équine) le travail avait été entrepris par le Dr Laurent Mangold, alors président de la Fadeteq- par l’Ifce et soutenu par le Fonds Eperon, ce système de labellisation vise à apporter plus de sécurité et d’informations aux éleveurs. Le label REQS (reproduction équine qualité service) constitue le premier réseau en Europe et assure une visibilité totale sur les moyens et les compétences mis en œuvre dans les centres de reproduction. Au salon des étalons de St Lô puis à celui de Chazey-sur-Ain, le dr Elodie Chollet, présidente de la Fadeteq, et Laurent Vignaud ont lancé une campagne de sensibilisation. Elle porte ses fruits puisque, aujourd’hui, un peu plus de 40 centres ont adhéré à cette démarche qualité.


Comment ça marche ? Ils l’expliquent ici.


C’est une démarche professionnelle qui repose sur le volontariat. Sur la base de normes minimales de qualité, le label contribue à l’amélioration permanente et l’harmonisation des prestations proposées par les centres de reproduction équine en France dans les secteurs du sport et loisir, du trot, du galop et des traits. Tout doit concourir à produire une prestation minimisant les risques sanitaires et optimisant les techniques de reproduction et les conditions d’accueil des chevaux.


Dans ce but, le système comporte 6 axes d’analyse (items) qui permettent d’évaluer les services, les équipements et la technicité des centres. Sont pris en compte : la maîtrise des techniques de reproduction proposées, la chaîne de production de semence ou d’embryons, les services délivrés pour les juments, les efforts consentis pour l’accueil des éleveurs et la qualification du personnel, le souci de la transparence et de traçabilité accordé au suivi sanitaire, technique et documentaire, et le confort des chevaux hébergés sur place.


A qui s’adresse t il ?


A tous les centres de reproduction sur le territoire français délivrant soit une prestation de simple mise en place de semence, avec ou sans hébergement de juments, soit gérant des étalons ou de la semence d’étalons, et/ou des collectes et/ou de mise en place d’embryons.
Il concerne les haras faisant uniquement de la monte en main, comme les centres de congélation de semences d’étalons. Il s’adresse donc aussi bien au segment courses qu’a celui du sport et du loisir, ainsi qu’aux chevaux de trait.


Comment sont qualifiés les centres de reproduction équine ?


Sur la base d’un référentiel, les centres de reproduction respectueux de la réglementation en vigueur et soucieux d’appliquer les règles de bon usage voulues par la profession peuvent accéder à une labellisation de leurs services à un premier niveau (socle de base) : REQS1. Cette qualification ne porte que sur les domaines d’activité pratiqués par les centres.
REQS1 : conformité réglementaire – sécurité – accueil – respect du bien être de vos juments.


Peuvent ensuite se distinguer aux niveaux supérieurs les centres plus expérimentés, mieux équipés, selon leur technicité reconnue, la maîtrise des pratiques proposées, la qualification des personnels et la qualité de leurs structures.
Niveau REQS 2 : Technicité – Garanties de qualité des prestations proposées – Qualification du personnel
Niveau REQS 3 : Haut niveau des prestations et équipements proposés – Expérience – Centres de reproduction Elites


Comment entrer dans le processus de labellisation?


Chaque centre volontaire peut accéder gratuitement en ligne ou sur demande à une grille d’évaluation du label REQS1. Cette grille lui permet de réaliser lui-même un premier auto-diagnostic qui devra être transmis ensuite accompagné d’un dossier de présentation du centre et du formulaire d’adhésion au réseau des centres de reproduction et son règlement (200 € net de taxes). Le comité de labellisation validera ensuite très rapidement cette demande sous réserve de la conformité des critères.


Pourquoi faire un audit ?


Notre système de labellisation est une démarche de progrès accompagnée grâce au réseau des centres qui permet la diffusion des actualités et des résultats des recherches scientifiques, le conseil et le partage d’expériences de ces membres et des experts associés. Tout centre est par conséquent en droit de se distinguer par les efforts qu’il consent pour la qualité de ses prestations. L’audit sur place réalisé par un auditeur certifié permettra à ces centres d’être reconnu selon les critères du référentiel aux niveaux supérieurs REQS 2 et REQS 3. Il délivre un certain nombre de recommandation pour accéder au niveau supérieur ou s’y maintenir.
L’audit est à la charge du centre candidat (500 € net de taxes). L’audit n’est réalisé qu’une fois pour les 3 années de labellisation. La demande d’audit doit être accompagnée de l’auto-diagnostic de niveau REQS 1 complété.


Qu’est-ce que le comité de labellisation ?


La reconnaissance de notre label repose sur la confiance et la transparence.
Nous travaillons dans le cadre de notre démarche professionnelle avec un organisme certificateur accrédité pour valider nos décisions (CERTIS). Cet organisme certificateur contrôle le fonctionnement du comité de labellisation composé d’un tiers de représentants qualifiés, d’un tiers de représentants des centres de reproduction, et d’un tiers de représentants des éleveurs. Ce comité valide les décisions d’obtention du label sur la base des rapports d’audit ou des contrôles d’auto- diagnostics qui lui sont transmis.


Pour combien de temps est accordée la labellisation ?


L’accession au premier niveau REQS1 se fait pour 2 ans. Chaque centre peut néanmoins faire l’objet d’un contrôle à tout moment durant ces deux années selon une méthode d’échantillonnage. Tout écart minimum annulera la certification.
La cotisation d’adhésion au réseau est annuelle. Son absence de règlement annule la certification.


Les centres audités accèdent aux niveaux supérieurs REQS2 et REQS 3 pour une durée de 3 ans. Chaque centre peut néanmoins faire l’objet d’un contrôle à tout moment durant ces trois années selon une méthode d’échantillonnage. Tout écart minimum annulera la certification.


Les réclamations des clients qui nous parviennent peuvent également donner lieu à un contrôle.


Contact


Elodie Chollet : chollet.elodie@wanadoo.fr
tél : 06.88.83.60.20


Laurent Vignaud : laurent.vignaud@ifce.fr
tél : 06.76.09.26.76

Dr Elodie Chollet, présidente de la Fadeteq

24/03/2016

Actualités régionales