- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rentrée INSEP 2022 : 41 nouveaux jeunes sportifs viennent rejoindre les 800 sportifs de haut niveau de l’Institution

A l’approche des JOP de Paris 2024, l’INSEP accompagne et prépare des générations d’olympiens, de paralympiens et de médaillés. Quelques jours avant la rentrée scolaire de millions d’enfants, 41 jeunes âgés de 13 à 17 ans ont le privilège d'intégrer l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance (INSEP). Ainsi, dès ce dimanche 28 août, ce sont 25 filles et 16 garçons qui rejoignent les 800 sportifs de haut niveau de l’Institution, répartis en 19 pôles France. Cette rentrée hors norme débutera par une semaine d’intégration alliant ateliers et conférences sur des sujets tels que la nutrition, le sommeil, le dopage, l’accompagnement mental etc… ainsi qu’un rallye découverte de l’institut.

« L’INSEP est un lieu unique, garant d’un modèle sportif performant à la française et symbole du rôle sociétal du sport. En vue des Jeux de Paris 2024, le projet de l’INSEP se consolide plus que jamais et revendique la construction d’un modèle sportif multimodal et républicain durable, formant à la fois des athlètes performants et des citoyens. Les jeunes que nous accueillons doivent réussir leur carrière sportive d’une part et leur vie professionnelle et personnelle d’autre part. » explique Fabien Canu, Directeur Général de l’INSEP.

Bien s’intégrer pour bien démarrer l’année :

La semaine d’intégration, qui se déroule du lundi 29 aout au jeudi 1er septembre, est la première étape de découverte de l’INSEP pour les nouveaux pensionnaires.

Ces premiers jours au sein de l’institut sont organisés pour que les jeunes athlètes se familiarisent avec leur nouvel environnement, en connaissent les ressources internes et appréhendent la richesse et la transversalité des différentes compétences de l’établissement.

« Pour les nouveaux internes, c’est un moment important, car ils viennent de quitter leurs familles ! Ils ont besoin de prendre leurs marques dans le nouvel environnement que nous leur proposons et d’appréhender le fonctionnement d’un institut comme l’INSEP qui peut impressionner à plusieurs égards. La phase d’intégration est aussi l’occasion de se familiariser avec les règles de vie en collectivité de notre site, de faire connaissance avec les équipes et les autres sportifs de haut niveau. » explique Anne Templet, responsable de l’internat.

Ainsi, des ateliers tels que « Alimentation et performance », « Dimension mentale au quotidien », « Prévention Dopage », « Éthique et performance » sont organisés afin d’accompagner au mieux ces jeunes face à des problématiques inhérentes à leur vie de sportifs de haut niveau, et auxquelles ils ne sont pas toujours préparés compte tenu de leur jeune âge.

Des temps conviviaux sont également organisés avec des activités ludiques comme un « rallye découverte INSEP ». Par ailleurs, des tests de profilage, kiné et médicaux sont proposés à tous les nouveaux élèves afin de faire le point avec chacun avant la reprise des entraînements.

Préparer les athlètes … et aussi des citoyens !

L’INSEP dispose d’un établissement scolaire situé sur son site de 28 hectares à Paris dans le Bois de Vincennes. Les élèves sont répartis dans 13 classes en 5 niveaux de scolarité : 3ème, 2nde, 1ère, Terminale, Bac Professionnel Commerce et BTS de Management Commercial Opérationnel.

Au total, une cinquantaine d’enseignants dispensent les cours au sein de l’INSEP, grâce à une collaboration de longue date avec les lycées Marcelin Berthelot (Saint Maur) et Hector Berlioz (Vincennes) ainsi que le lycée professionnel Jean Moulin (Vincennes).

Dotée de 16 salles de cours (+1 centre de documentation, 3 salles informatique et une salle de réunion), cette structure permet aux jeunes sportifs inscrits en Pôle France à l’INSEP de mener à bien leur entraînement et formation de sportif de haut niveau tout en suivant leur scolarité.

Les créneaux de cours (7h55 – 10h35 et 14h30 – 16h15, devoirs sur table le mercredi, études du soir) sont bloqués en concertation avec les responsables des pôles. Ils représentent 23h hebdomadaires en moyenne contre une trentaine dans l’enseignement classique afin de pouvoir absorber les entraînements bi-quotidiens. En revanche, les effectifs par classe sont limités de 10 à 20 élèves.

« A la différence d’autres élèves, ces jeunes sportifs possèdent déjà une grande maturité, un esprit d’équipe et de compétition qu’ils mettent au profit de leur scolarité. Ainsi depuis 5 années consécutives, l’INSEP affiche un taux de réussite de 100% au baccalauréat », explique Xavier Dallet le responsable de la scolarité.

LC

26/08/2022

Actualités régionales