- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quand Grand Régional rime avec chaleur tropicale

  • Le podium du GP Pro 2 accompagné des officiels de compétition
    Le podium du GP Pro 2 accompagné des officiels de compétition
43°C ! De quoi éprouver les chevaux les plus aguerris et les cavaliers les plus résistants. S’il faut citer un record, ce sont les 54 couples non partants à cause d’une chaleur étouffante. Dans ces conditions, le bénévolat tourne à l’abnégation... Côté sport, l’épreuve amateur élite a offert du très beau spectacle, riche en émotions et en suspense tandis que les professionnels ont fait preuve de combativité dans la 135. En bref, une très belle 5e étape.


Pro 2 135 : honneur aux dames !


27 couples prenant le départ d’un grand prix 135, c’est déjà bien au regard de la fréquentation de ces épreuves en région Auvergne, et sans citer tous les protagonistes, disons qu’il y avait du beau monde. Alors, au risque de se montrer redondant, reconnaissons qu’ils ont tous eu le courage de prendre le départ d’une épreuve qui s’annonçait compliquée au regard de la chaleur qui régnait à Médagues. Et le sport n’a pas eu à rougir. 4/100e de seconde, voilà tout ce qui sépara Erika Chapuis/Quanoun d’l’herbage SF et Nathalie Soubeyre/River de la brune SF, la première remportant le grand prix avec un barrage parfait en 48’’78. La seconde voyant la plus haute marche lui échapper pour si peu après avoir tout donné. Ajoutons Dominique Fournier Cercy/Ugo du Buguet SF (0+0 en 51’’) sur la 3e marche et voilà un podium 100 % féminin. Trois drôles de dames talentueuses et combatives. Respect.


Florent Giroud/Réalité d’Arcelière SF, concurrent le plus rapide au barrage (43’’12) et qui, la veille, remportait le grand prix 130, dut s’incliner en laissant une barre sur la piste, prenant ainsi la 4e place. Idem pour Nelly Robert/Quenotte d’Aude SF, cavalière la plus rapide dans la première manche et 2e temps au barrage (45’65’’), entachée d’une barre laissée là par malchance et qui échoua à la 5e place. Martin Corgne, le maître des lieux, ne fit pas mieux avec Quenotte d’Anchin SF, lui aussi laissant une barre à la piste et se classant 6e de l’épreuve en 46’31’’.


Amateur élite: suspense et émotions !


30 couples au départ pour 6 barragistes sur un tracé dessiné par le chef de piste Jean Sébastien Brenier ! Voilà pour situer l’action. Quand les 4 premiers cavaliers abandonnèrent (Laura Rayjasse/Une de Talma SF), furent éliminés (Morgane Bonnet/Rosée des Lières SF) ou sortirent de piste avec 8 pts (Mathieu Bouchard/Talk de Bayse CS et Yannick Brunet/Saliero de Kim SF) on commença à penser que le parcours était peut-être un brin trop dur. Ils furent nombreux à y laisser des barres ou à renoncer. Aussi, quand le couple Erika Chapuis/Rastignac d’l’herbage SF affirma qu’il n’en était rien, sortant de piste au terme d’un magistral « sans-faute », ce fut un soulagement. Un couple qui semble en parfaite osmose (Erika ne sort Rastignac en compétition que depuis le 20 juin seulement) puisqu’il fit la même démonstration lors du barrage. Il fallut attendre le départ du 5e couple pour voir le chronomètre s’améliorer et c’est Maguy Savatez, en selle sur Tyria du Rohuel SF, jument bai de 8 ans très en forme cette saison, qui, avec un écart de 9/100e seulement prit la tête du classement (0+0 en 41’’14) repoussant Erika Chapuis/Rastignac d’l’herbage SF (0+0 en 41’’23) à la seconde place. A la 3e place, Julien Pays/Qui es-tu SF (0+4 en 41’’63). A noter que ce dernier couple abordait cette saison les CSI amateur avec un certain succès.


Le classement provisoire à l’issue de la 5e étape


Dans la catégorie Amateur 3, le couple leader Guy Chazeaux/Murbain SF n’était visiblement pas au mieux de sa forme dans le grand prix. Privé de barrage immédiat pour avoir laissé une barre sur la piste, il échoue à la 31e place de l’épreuve et n’acquiert aucun point. Il prend toutefois 6 pts supplémentaires grâce à sa 3e place dans la vitesse et conserve la tête du classement provisoire avec 60,5 pts. Emilie Bergous, qui montait Upée SF et Seigneur de Lavergne SF remporte le grand prix avec ce dernier (0+0 en 29’’42) et se classe 2e avec Upée (0+0 en 30’’32) ce qui la porte à la 2e place du provisoire avec Upée en affichant 39 pts, ex-æquo avec Alix Fournier/Quo Vadis de l’Aurore SF. Elisa Bonnet/Sublime de Garred SF et Marie Wieprecht/Saluanie SF occupent toute deux la 4e place du provisoire avec 28 pts.


Chez les Amateurs 2, un double sans-faute dans le grand prix 110 n’a pas suffi à Chloé Vidalinc/Sa Majesté Mélime SF pour monter sur le podium. Elle doit se contenter de la 8e place et des 3 pts qui l’accompagnent, qu’elle complète par 6 pts pris dans la vitesse, ce qui lui permet néanmoins de prendre la tête du classement provisoire avec 53,5 pts. Faute d’avoir couru les 2 dernières étapes, Sabine Chambon/Seigneur de Lavergne SF rétrograde à la seconde place avec 45,5 pts, tandis que Céline Vergne/Uriane de Lagrillère SF accroche la 3e place avec un total de 35 points au compteur.


Concernant les Amateurs 1, Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF conforte sa place de leader en prenant la 2e place du grand prix grâce à laquelle elle affiche à présent 76 points et une belle longueur d’avance. Anaelle Ronsse/Ussard des Ifs SF reste sur son score précédent de 49,5 pts, faute d’avoir couru cette étape. Elle est talonnée par Laurie Coutier/Contelena Han qui rattrape son retard grâce à sa victoire dans le GP. Les 24 points acquis lui permettent maintenant d’afficher 48 pts.


Pour les Amateurs Elite, malgré son absence de l’étape culhatoise, Caroline Tichit/Omaya de la Croix SF conserve la première place du provisoire avec 45 points mais doit partager cette place avec Maguy Savatez/Tyria du Rohuel qui remonte depuis la 6e place grâce à sa victoire dans le grand prix. Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF, n’ayant pas couru l’étape dans ce niveau d’épreuve, rétrograde à la 3e place avec 40 points.


Enfin dans la catégorie Pro 2, Nathalie Soubeyre/River de la Brune SF passe de la 10e place à la pôle position avec 32 points au compteur grâce, notamment, aux 21 points récoltés dans le grand prix. Jérôme Debas-Montagner/Tornade du puits SF gagne une place pour s’installer sur la 2e marche avec 28 points, ex-æquo avec Nelly Robert/Quenotte d’Audes SF tandis que Fabrice Granero/Qatar trois et Selim Ouertani/Penelope d’Audes SF rétrogradent à la 4e place ex-æquo, tous deux n’ayant couru qu’une seule étape.


Rappelons que pour prétendre figurer au classement définitif, les couples, quel que soit le niveau d’épreuve, doivent avoir pris le départ de trois épreuves grand prix labellisées GRA dans le niveau pour lequel ils seront engagés lors de la finale.


Compte tenu de ces dispositions, seuls quatre prétendants restent actuellement en lice dans cette dernière catégorie, à savoir Nathalie Soubeyre/River de la Brune, Jérôme Debas-Montagner/Tornade du Puits, Nelly Robert/Quenotte d’Audes et Martin Corgne/Quenotte d’Anchin. Ce dernier ayant fait savoir qu’après avoir remporté le titre deux années consécutives, ce circuit n’était pas, pour lui, un objectif. Sachant qu’il reste l’étape de Saint Flour (14 au 16 août) et que les coefficients seront doublés lors de la finale, rien n’est encore joué.


27/08/2015

Actualités régionales