- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Planète CSI

Victoire des Bleus au CSIO5* de Gijon (© Hervé Bonnaud)Victoire des Bleus au CSIO5* de Gijon (E)
Le CSIO5* de Gijon, fin août 2015, incluait la 7e étape du circuit des coupes des nations de la seconde League. la France, première ex-aequo après la première manche, a résisté à la pression en seconde manche, et l’emporte grâce à

Victoire des Bleus au CSIO5* de Gijon (© Hervé Bonnaud)

Victoire des Bleus au CSIO5* de Gijon (E)


Le CSIO5* de Gijon, fin août 2015, incluait la 7e étape du circuit des coupes des nations de la seconde League. la France, première ex-aequo après la première manche, a résisté à la pression en seconde manche, et l’emporte grâce à Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues (Dinar’s Time), Aymeric de Ponnat/Ricore Courcelle (Quaprice Bois Margot), Adeline Hécart/Pasha du Gue (Dollar de la Pierre) et Cyril Bouvard avec Quasimodo Z. Ils devancent la Grande-Bretagne et l’Irlande, à égalité. Quatrièmes ex-aequo, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse.


CSIO 5* Calgary (CAN) : Brésil, 1, France 2 !


Des huit équipes qui se disputaient la Coupe des Nations de Calgary (CAN), la France partait en troisième position. L’équipe de France, composée de Jérôme Hurel et Quartz Rouge-JO/JEM, Kevin Staut et Qurack de Falaise (Jarnac x Fetiche du Pas), Cédric Angot et Rubis de Preuilly-JO/JEM, et Roger Yves Bost et Qoud’Coeur de la Loge-JO/JEM termine 2e (16 points), derrière l’équipe brésilienne (13 points). Troisième, le Canada, qui ne réussit pas à l’emporter devant son public. Deux seuls double sans-faute : le Brésilien Pedro Veniss/Quabri de l’Isle et Jérôme Hurel et Quartz Rouge-JO/JEM (Ultimo Vt Moude x Qredo de Paulstra).


Il est à noter que les parcours furent extrêmement difficiles, et provoquèrent, entre autres, la défection des Britanniques, (dont le clan Whitaker au complet) et des Hollandais. Composée de Pedro Veniss/Quabri de l’Isle, l’étalon fils de Kannan par Socrate de Chivre âgé de 11 ans, Felipe Amaral/Premiere Carthoes (0/(8)), Edouardo Menezes/Quintol ((28)/4)et Rodrigo Pessoa/Status (9/0), l’équipe Vert et Or de Jean Maurice Bonneau totalise 13 pts sur l’ensemble des deux manches.


Calgary Rolex Grand Slam : il en a rêvé, il l’a fait !


Ce qu’a réalisé le jeune cavalier irlandais Scott BRash au Rolex Grand Chelem est historique : il est le premier à remporter les trois étapes de ce circuit Grand Slam, et à empocher le million de dollars promis. Après Genève et Aix-la-Chapelle, remportés consécutivement avec Hello Sanctos, le dernier jour de compétition, il n’a pas failli. C’est un très grand champion, qui a su, ce qui lui fut reproché, gérer son cheval pour arriver à ses fins, refusant de défendre les couleurs britanniques lors des championnats d’Europe d’Aix la Chapelle, alors que la qualification olympique était en jeu... Deuxième, le Belge Pieter Devos sur Dylano, 1 point de temps dépassé, comme Pedro Veniss (BRA) en selle sur Quabri de Lisle. Le jeune Alexis Borrin, seul Français en seconde manche, est 12e avec Marlou des Etisses.


CSI 5* Bruxelles (Be) : Patrice, Simon, Kevin...


Du 3 au 6 septembre, la deuxième édition des « Stephex Masters » a rassemblé l’élite du Saut d’obstacles mondial au coeur de l’Europe, près de Bruxelles, dans la province du Brabant flamand. Les Français se sont illustrés : Patrice Delaveau et Carinjo*HDC-JO/JEM remportent la grosse épreuve du vendredi, Simon Delestre et Chesall la 1,60 m du samedi, où Philippe Rozier/Rahotep de Toscane est troisième, et Kevin Staut/Silvana*HDC est 6e lors du GP dominical remporté par l’Américaine Lucy Davis et son fidèle Baron.


CSI 5* de Rome : 4 élus : Bengtsson, Diniz, Ehning, Leprévost


Ils étaient 50 cavaliers parmi les meilleurs de la discipline au départ de ce Grand Prix de la 13e étape du circuit Global Champions Tour, dans une Rome toute impériale pour l’occasion. La deuxième manche rassembla les vingt meilleurs, dont Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme, le fils sBs du Champion du Monde Vigo d’Arsouilles et Simon Delestre, avec Qlassic Bois Margot, le bel étalon noir fils de l’Arc par Galoubet A. Seuls 6 couples se sont disputé la victoire lors du barrage. Parmi eux, un quadrige de triple sans-faute : les quatre meilleurs du moment. Dont Pénélope Leprévost et son Vagabond de la Pomme, qui rejoint le top Ten au classement mondial WBFSH, 7e après Simon Delestre, 5e. Le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et Casall Ask, le fils de Caretino réalisent le triple sans-faute le plus rapide en 37’’87. Ils devancent Luciana Diniz en selle sur Fit For Fun 13, sa légère jument de 11 ans, digne fille de For Pleasure, à 13 centièmes du Suédois : 38’’00. L’Allemand Marcus Ehning sur Comme il Faut, l’étalon de 10 ans, fils de Cornet Obolensky par Ramiro, complète le podium, réalisant son tour en 38’’32. Pénélope Leprévost sera la quatrième triple sans-faute, en selle sur Vagabond de la Pomme, avec un tour tout aérien et en finesse, en 39’’02. Avec le fils de Casall qu’il ne monte que depuis janvier, Simon Delestre/Chesall remporte le Grand Prix d’ouverture, snobant 11 barragistes.


Patrice Delaveau remporte la grosse épreuve du dimanche avec Lacrimoso HDC, lors d’un barrage à huit, devant un duo italien, Lorenzo de Luca/Silverstras et Emanuele Gaudiano/Caspar 232, juste 9 ans. Simon Delestre/Chesall, sans-faute, est toujours là, cinquième.


Longines CSI4* St Moritz (Sui) : Semilly aux honneurs


Pour la première fois, un Longines CSI4* se tenait à St. Moritz fin août, dans les Grisons suisses. On s’en doute, c’était l’occasion pour l’équipe suisse de fêter dignement sa médaille de bronze aux Europe de Aachen (D)... C’est l’Américaine Laura Kraut qui remporte le GP 1,55 m avec le joliment nommé Deauville S, un jeune hongre de 9 ans, fils de Diamant de Semilly. L’autre grosse épreuve du jour, une 1,50 m à barrage, voit s’imposer Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel, le hongre fils de Le Tot de Semilly, devant Laura Kraut cette fois, et Zeremonie, une Holsteiner fille de Cero II par Quick Star... Martin Fuchs remporte les 6 barres avec Picsou du Chêne, un fils de... Le Tot de Semilly.


CSIO 3* (DIV2) Arezzo (ITA) : Brésil 1, France 2 !


Comme la semaine précédente à Gijon (ESP), la France présentait une équipe dans l’épreuve de Coupe de Nations d’Arezzo (ITA) en tant que nation invitée, le vendredi 4 septembre. Bernard Briand Chevalier en selle sur Qadillac du Heup (4,0), Edouard Coral et Quokin du Moulin Vent (0,0) Alexandra Paillot et Polias de Blondel*Val Henry (4,0) et Emeric George avec Rocker D’ysieux((8), 4) vont se retrouver à égalité de points avec le Brésil, avec un total de 12 points. C’est donc au barrage que la victoire s’est jouée. C’est Edouard Coral qui est entré en piste une troisième fois pour la France. Avec deux fautes, il ne parvient pas à battre son concurrent brésilien. la France termine donc à la seconde place, derrière le Brésil et devant la République Tchèque.


CSI3* Paderborn (D)
: Festival Julien Epaillard


En Allemagne, le cavalier normand Julien Epaillard et Quatrin de la Roque SF (Quick Star SF et Anka A par Kannan, né dans la famille Hécart à la Roque Baignard) s’imposent dans le Grand Prix, après avoir déjà remporté la grosse de samedi. En selle sur Qatrin de la Roque, le cavalier français survole l’épreuve, puisqu’il va prendre plus d’une seconde et demi sur le deuxième, l’Allemand Leopold Van Asten, deuxième avec VDL Groep Zidane. Troisième, la cavalière allemande Eva Bitter et Périgueux, double sans-faute également. Le même jour, c’est avec le jeune de 9 ans Sheriff de la Nutria (Diamant de Semilly) qu’il s’impose, comme lors de la grosse épreuve du vendredi.


CSI*** de Valence : la Mercedez pour Olivier Robert


C’est le cavalier girondin Olivier Robert sur sa jument Quenelle du Py, sa jument Anglo de 11 ans (Tresor du Renom Ac x Ryon d’Anzeyx) qui remporte le premier Grand Prix du nouveau Jumping de Valence, dont la réussite a été saluée par tous, devant Harold Boisset et Quolita Z (Quasimodo Z x Ramiro), et le Belge Gilles Dunon/Fou de Toi Vd Keihoeve (Toulon). International magistralement mis en scène dans le cadre du Haras des Grillons par Sadri Fegaier et ses équipes. Déjà vainqueur de la grosse épreuve la veille avec Courage des Fegie, Olivier Robert remporte une double victoire qui lui permet de remporter le challenge du meilleur cavalier du concours avec un magnifique cabriolet Mercedez SLK en cadeau !


17/09/2015

Actualités régionales