- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pilar Cordon Muro crée la sensation

CSI*** Saint-Lô (50) 16-18 octobre Cette onzième édition du Jumping International de Saint-Lô, seul CSI 3 étoiles à se dérouler en Normandie cette année après l’annulation de celui de Caen, et qui avait démarré, dès vendredi, sur les « chapeaux de roues », dans un CPE Photo 1 sur 3
déjà copieusement garni, s’est achevée dimanche, par la remise des récompenses du Grand Prix de la Ville de Saint-Lô, devant un public conquis et resté nombreux pour remercier les lauréats du spectacle. Un plateau digne d’un quatre étoiles, des tribunes pleines à craquer, du suspense, et surtout du grand et beau sport, comme on en redemande. Les organisateurs avaient toutes les raisons d’être satisfaits, car si leur objectif consistait à démontrer que Saint-Lô était bien la « Capitale du Cheval », alors il est plus qu’atteint.

Qualificatif pour le Grand-Prix de dimanche, le Prix de la Région Basse-Normandie, fut remporté par le Brésilien Bernardo Alves avec Kingly du Reverdy, un entier par Adelfos né chez Eric Lecler à Sartilly, devant son compatriote Pedro Veniss et le Haut-Normand Olivier Guillon. Ce prix avait fait l’objet, dès le premier jour, d’une belle empoignade, entre quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux, représentant quinze nations équestres parmi les plus titrées, venus de surcroît dans la cité préfectorale avec leurs montures de tête. Samedi, devant une copieuse chambrée, c’est cette fois le lorrain Simon Delestre qui s’était montré le plus véloce, précédant de deux secondes le « Hollandais Volant », Maikel Van Der Vleuten dans la seconde épreuve attribuant des points pour le classement mondial des cavaliers.

L’Espagne, les Pays-Bas et la France au barrage

Dimanche, pour ce qui allait être une clôture en apothéose, devant une assistance record, à l’issue d’un premier tour présenté par le maestro Jean-Paul Lepetit comme « un bon tour 1,50 m, bien aéré, spectaculaire, avec du galop », comportant seize efforts répartis sur treize obstacles, ils n’étaient plus que cinq, sur les cinquante-quatre couples au départ, à pouvoir s’imposer dans ce Grand Prix de St-Lô et de la Communauté de Communes. Entre-temps il avait tout d’abord fallu attendre le passage du N°13, Maikel Van Der Vleuten /VDL Groep Parmala Douche, Kwpn, pour assister au premier sans-faute, puis celui de Guillaume Batillat et du très prometteur Nénuphar’ Jac, le fils du grand Cumano, partis en N°34, pour avoir la certitude d’assister à un barrage. Au final, ces deux-là allaient être rejoints par l’Irlandais David Quigley avec Ulot,Kwpn (Andiamo), Olivier Guillon et un Lord de Theize (Donald Rouge II*HN/Tolbiac des Halles*HN) qui ne participait là qu’au deuxième « indoor » de sa carrière, et une seule cavalière, l’Espagnole Pilar Cordon Muro/Herald 3, Holst (Heraldik/Lorenz). Au nombre des « victimes de marque» : le Belge Patrick Spits/Whitney vd Dwerse Hagen, le « régional de l’étape », Eric Levallois avec Lagon de L’Abbaye, tous deux écartés pour un petit point dépassé, ou encore le hollandais olympique Vincent Vorn/Audi’s Gestion Priamus Z, le tout récent Champion de France Olivier Desutter/Aranka, Michel Hécart/Myself de Breve, Hervé Godignon/Bamiro, Vincent Blanchard/L’Amour du Bois*HN, Christophe Legarrec/My Dove Dora Becourt, la Britanique Jemma Kirk/Wexford, tous piégés ?sur l’ultime vertical N°13, culminant à 1,55 m.
Ce que femme veut...

Premier à s’élancer dans le « money time », Maikel Van Der Vleuten prenait tous les risques pour le plus grand plaisir du public époustouflé par la maestria du néerlandais. Il allait de très loin réaliser le meilleur temps en 44’’71, las au passage du vertical N°12 du Conseil Général de la Manche, une latte était tombée au sol. Alors que le plus difficle semblait fait, Guillaume Batillat et Nenuphar’Jac ne parvenaient tout d’abord pas à s’accorder sur l’entrée du N°10 (refus), puis « craquaient » à nouveau sur le N°12. Assuré d’être sur le podium dans l’hypothèse d’un « clear-round », l’Irlandais David Quigley optait pour la prudence (51’’32), tandis qu’à l’inverse, Olivier Guillon prenait sa chance (46’’96). Une audace mal payée en retour, puisque Lord de Theize faisait du bois en sortie du double, reléguant le haut-Normand à la quatrième place. Dès lors, il ne restait plus à Pilar Cordon Muro qu’à se « hâter prudemment », ce qu’elle fit avec beaucoup de maîtrise et de sang-froid, coupant la ligne d’arrivée sans encombres et en 47’’92, sous les vivas d’un public saint-lois visiblement conquis. La Saragosienne, installée en Belgique, signe là sa seconde victoire en Grand Prix *** de la saison, après celle acquise en février dernier dans la GP de Vejer de la Frontera (ESP), devant Beat Mändli/SUI/Quanta Costa, Cian O’Connor/IRL/Complete, Steve Guerdat/SUI/Ferrari, Tim Gredley/IRL/Fabiana, John Whitaker/GBR/Leandros de Semilly et Julien Epaillard/Saporo, pour ne citer que ceux-là.

D. S.

Déclarations

Pilar Cordon Muro : « J’ai hésité à partir dans ce Grand Prix, car mon cheval n’avait pas très bien sauté vendredi soir et d’était son premier « indoor » de la saison. Dans le barrage, je cours toujours avec l’envie de gagner. Sur l’avant dernier vertical, il m’a un peu « pris la main », mais on se connaît bien , je sais qu’il est très intelligent et qu’il a un cœur « gros comme çà », alors je l’ai lassé faire. C’est une bonne préparation avant Lyon où je vais me rendre pour participer à la 3e étape de la Coupe du Monde FEI/Rolex.

22/10/2009

Actualités régionales