- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pierre Bergé & Associés : une histoire de rencontres

  • Jean-Jacques Guyot et Alexandre Landre (©DR)
    Jean-Jacques Guyot et Alexandre Landre (©DR)
  • Arnaud Montebourg (© Jean-François Paga)
    Arnaud Montebourg (© Jean-François Paga)
Débordant d’enthousiasme, Jean-Jacques Guyot qui vient de se voir confier la direction générale des opérations chevaux au sein de la structure de ventes aux enchères Pierre Bergé et Associés. Elu au conseil d’administration de Cheval Grand Est, il vient d’intégrer l’organe dirigeant du Conseil du cheval. Un dynamisme bien venu dans l’élevage. Entretien.

Un retour aux sources ?

« Oui et c’est pour moi une nouvelle étape professionnelle dans le monde des chevaux, une grosse responsabilité mais belle responsabilité et avec une maison prestigieuse.

La toute première vente que j’ai organisée c'était il y a une bonne vingtaine d’années à la Fourasse à Lunéville avec Guy Robert.  C’était Equilor et ça reste un très bon souvenir. Je n'ai pas perdu de vue que la vente de chevaux contribue à leur valorisation. Aujourd'hui les moyens sont différents alors qu’à l’époque c’était artisanal. L’idée avec Pierre Bergé et Associés, c’est d’organiser de belles ventes dans les territoires à l’occasion d’événements prestigieux ».

C'est arrivé comment cette rencontre avec Pierre Bergé & Associés ?

« Tout simplement parce que la maison Bergé a été rachetée par la famille Landre qui sont des commissaires-priseurs avec qui j'ai fait la première vente il y a un an à Rosière-aux-Salines. Je ne l’ai pas faite avec eux cette année parce qu’ils étaient pris énormément par le rachat de Pierre Bergé à Paris. Quand l’affaire a été faite, ils m’ont rappelé pour me faire part de leur intention de créer une filiale vente de chevaux de sport dont ils me confieraient la direction. J’ai accepté avec un grand plaisir sachant que le président actuel de Pierre Bergé est Arnaud Montebourg ».

Comment s’organise l’équipe ?

« Pour la Bourgogne-Franche-Comté-Rhône-Alpes j'ai Yves Chauvin, qui est un ami personnel de Montebourg et Guy Martin. J'ai mon réseau d'experts sur lequel je vais m'appuyer dans des régions. Dans le Grand-Est je vais continuer avec Jean-Michel Gaspard, Alain Fortin et Sofian Misraoui. L'idée c'est toujours le territorial pour mettre en valeur les élevages de Selle Français dans nos régions et de m’appuyer sur des gens du secteur.

L'avantage qu'on a aussi avec Pierre Bergé c'est qu’il dispose d'un peu de moyens et on a la possibilité à l'intérieur des ventes de faire du gré-à-gré c'est-à-dire qu’on peut réserver des chevaux, conseiller et vendre des chevaux à des tiers ».

Après Courlans vous avez d’autres projets ?

« Pour l’instant j’ai des pistes sérieuses mais rien de signé. J'ai déjà commencé à contacter, à consulter, à rencontrer un certain nombre personnes entre autres Dominique Simonin à Vittel qui vient de faire l'acquisition de l’ancien manège du Club Med. C’est un endroit fabuleux pour organiser une vente. J'espère pouvoir y faire quelque chose d'intéressant, lui est très favorable à ce projet. J'aimerais beaucoup faire quelque chose de bien à Vittel pendant le Master Pro de Complet . Et puis à côté de ça je veux me déplacer en région. Je pars prospecter en région bordelaise. Je voudrais faire 4 à 5 belles ventes par an. Je réfléchis à une vente de poneys pendant Chevalissimo au mois de janvier. Je ne veux pas aller piquer ce que font les autres, je veux essayer d'être novateur ».

Arnaud Montebourg, chantre du Made in France »

« Nous avons cette maison de vente aux enchères Pierre Bergé & Associés qui est une marque française prestigieuse de renommée mondiale, nous l'avons acquise avec nos commissaires-priseurs et nous avons décidé, comme amoureux du Made in France, de la mettre à disposition de nos éleveurs, nos terroirs, nos territoires et de le faire de la plus belle façon en soutenant des ventes d'exception. C’est notre façon de participer au rayonnement du Selle Français qui est très prisé dans le monde. Alors évidemment la Bourgogne-Franche-Comté, étant ma région de cœur, je suis né dans la Nièvre et fus élu de Saône-et-Loire de nombreuses années, c'est là que nous avons décidé de commencer la première vente sur le terrain d'un CSI 4*, à Courlans dans le Jura, chez Alain Mortier à La Jument Verte. Jean-Jacques Guyot est le directeur de Pierre Bergé & Associés Chevaux de Sport, moi je suis le président de la société Pierre Bergé & Associés. Avec les commissaires-priseurs, Jean-Jacques dirige la filiale chevaux de sport. Nous avons décidé après un travail de long terme de valoriser nos élevages et nous allons nous lancer dans des ventes d'exception pour le rayonnement du Made in France sur le plan national, européen et mondial ».

Qu'est-ce qui vous a incité à vous lancer dans les ventes de chevaux de sport ?

« Moi je suis un enfant rural, je suis né dans la Nièvre à Clamecy, j'ai vécu toute ma vie à la campagne, j’ai été un élu rural du département de Saône-et-Loire pendant de longues années, Conseiller Départemental, j’ai été député de Saône-et-Loire et j’ai beaucoup fréquenté les éleveurs ». 

Un ministre « turbulent » aussi...

« Turbulent, non, convaincu, passionné peut-être. Pour moi c’est très calme, j'ai été un ministre engagé oui ça c'est vrai, engagé et avec une position, mais j'ai défendu surtout le Made in France toute ma vie. Quand on a repris en février 2023 Pierre Bergé & Associés, on est tombé d'accord, mes amis et associés commissaires-priseurs, pour faire rayonner cette France agricole à travers le travail des éleveurs. C'est un travail tout ça, des heures de travail pour dresser un cheval et le mener à la performance. Quand j'étais élu dans le département de Saône-et-Loire, nous avons soutenu Cluny. Mon plus proche voisin, parce que j'habite en Saône-et-Loire à Montret, n’est autre qu’Alexis Bouillot, de l'élevage d’Albain. Très bon élevage avec des résultats exceptionnels.

Je veux rajouter que derrière Pierre Bergé & Associés il y a la rencontre de bourguignons. Je n’ai plus de mandat depuis 2015 mais je reste évidemment très attaché à la Bourgogne, mon grand-père était boucher-charcutier à Autun, c’était la maison de la rosette, et puis nous avons fait jonction avec Alexandre Landre qui est commissaire-priseur à Beaune ».

 

LC

15/06/2023

Actualités régionales