- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Philippe Bernard sur tous les fronts

A Chalamont le 30 juin

Les organisateurs avaient fait de leur mieux pour s’adapter à la chaleur qui a régné pendant les 3 jours de leur concours du dernier dimanche de juin en adaptant les horaires et changeant le barême le samedi. Avec la bonne volonté de tous, le concours s’est déroulé au mieux, sur des parcours dessinés par

A Chalamont le 30 juin


Les organisateurs avaient fait de leur mieux pour s’adapter à la chaleur qui a régné pendant les 3 jours de leur concours du dernier dimanche de juin en adaptant les horaires et changeant le barême le samedi. Avec la bonne volonté de tous, le concours s’est déroulé au mieux, sur des parcours dessinés par François Denis, et a permis une belle performance aux cavaliers de la Sauvageonne et surtout à Philippe Bernard qui a été de tous les classements et a remporté le Grand Prix.


On notait tout de même une dizaine de forfaits sur chaque épreuve et même une vingtaine pour le GP 115 Amateur 1 du challenge Padd, programmé à 15h. Le Prix Le Cheval/Nature Horse a été remporté par la jeune Romane Leone venue d’Isère avec son fidèle Ultra de Moens (Flipper d’Elle/Papillon Rouge). Partie la dernière, elle savait très exactement ce qu’elle avait à faire.


On a remarqué à la 2e place dans la vitesse de samedi le retour de Veravalenti de Loisel sous la selle de François Eric Fedry. Veravalenti était confiée en 2018 à Benoît Cernin qui avait remporté avec elle le Grand National. A la 1er place Carlton de Sauvageonne monté par Patrice Astier qui remporte aussi le GP Equita Longines de samedi avec Vals Sauvageonne. Première victoire pour Carlton (Luigi d’Amaury) qui donne beaucoup d’espoirs à son cavalier.


C’est Annick Bassou qui se place première du GP du Conseil Départemental avec son KWPN Garezzo Royal, à un centième devant Philippe Bernard et Balzac de Boisy.


Et enfin, dans le GP 140 des établissements Leclerc, à la suite d’un barrage à 4, Philippe Bernard est le seul à réaliser le double sans-faute avec Vestmalle des Cotis, devant Adrien Trouiller qui avait tenté le tout pour le tout et réalisé le meilleur chrono avec Ultrachic du Temple, mais avec 4 points. Patrice Astier prend la 3e place avec Vertige du Temple, après avoir, dès sa première faute, arrêté Vals, qui avait déjà remporté le GP 135, pour ne pas lui infliger un tour sous la chaleur.


A Arnas le 7 juillet


Un beau dimanche d’été, avec une chaleur plus supportable a permis aux cavaliers de profiter des parcours dessinés à Arnas Champburcy par Erwin Cordier. C’est le traditionnel concours qui permet de procéder aux derniers réglages pour préparer le CSI 2* du 15 au 18 août.


Près de 40 cavaliers s’alignaient au départ du GP135. Un tour dont il fallait trouver les difficultés, car on notait, pour schématiser, ou bien des scores très lourds, voire des abandons, ou bien des sans faute, avec quelques dépassement de temps. Les combinaisons se sont révélées meurtrières : le 7, un double composé en A d’un gros oxer et en B d’un droit, et le triple en 11 qui débouchait très vite sur le dernier, un gros oxer placé dans la courbe. Plusieurs chevaux qui ont pris le triple un peu fort ne sont pas arrivés à négocier cette courbe et ont fait un refus ou une faute. Parti le premier, Philippe Bernard a tout de suite planté le décor en réussissant un beau sans-faute avec Tequila du Blondel, très vite rejoint par Patrice Astier et Vals Sauvageonne, puis Alexis Massot et Quinook Van Bost Z, Jérôme Ringot et Cannavaro, (Con Cento-Quidam) qu’il découvrait pratiquement sur ce concours, Nicolas Gerke et Ascalys de Rêve, un Irish Sport Horse par Hermès de Rêve et Cruising, qui ne se sont pas laissé troubler par la chute des arbustes du 3 à leur arrivée, et, comme à Macon seule cavalière au barrage, Marie-Lou Follenfant, cette fois avec Salomet du Rouet.


Au barrage, même déroulement : Philippe Bernard part le premier et réalise le tour parfait en 39’’50, un temps approché par Patrice Astier en 39’’80, sous le regard attentif de ses parents. Nicolas Gerke et Marie-Lou Follenfant prennent le parti de réaliser un beau tour propre et se classent 3e et 4e en 44’’44 et 47’’77. Viennent ensuite Jérôme Ringot et Alexis Massot avec 6 et 8 points. Patrice Astier, Olivier Gaillard et Nicolas Gerke qui avaient été pénalisés d’un point de temps complètent le classement.


A Vestmalle des Cotis


Philippe Bernard se montre très satisfait de sa nouvelle recrue, Vestmalle des Cotis, arrivé chez lui depuis seulement 2 mois, confié par ses propriétaires Rémy Seillet et Patrice Drescher dans le but de grands prix 4 étoiles. Ce grand hongre alezan, fils de Baloubet du Rouet s’avère délicat mais avec un énorme potentiel et a participé aux CSIO de Megève et Courlans. A Megève, il s’est qualifié pour le GP qu’il a terminé avec 8 points pour sa première participation à un GP 150. A Courlans, premier classement en 150 le vendredi, avec à la clé une qualification pour le GP qu’il boucle avec un petit 4 points, ce qui semble justifier tout à fait les espoirs fondés sur lui.


V. R.


22/08/2019

Actualités régionales