- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Patrice Delaveau dans le trio de tête

FEI Worldcup Oslo (Norvège) 9-11 octobre La 31e saison de La Coupe du Monde FEI a commencé, comme chaque année, par un passage de deux semaines en Scandinavie à Oslo (Norvège) tout d’abord puis, la semaine suivante, à Helsinki (Finlande). C’est dans l’impressionnante Telenor Arena, Photo 1 sur 1
sur l’ancien aéroport de Fornebu, devant un public enthousiaste connaisseur, qu’ont été attribués les premiers points de la Ligue d’Europe de L’Ouest, en perspective d’une qualification pour la la finale du 14 au 18 avril 2010 au Palexpo de Genève. Surfant sur leur récent succès des Championnats d’Europe à Windsor, les cavaliers suisses ont été une nouvelle fois à la fête, s’imposant aux deux premières places d’une épreuve qui ne réunissait pas moins de six des dix premiers du classement mondial, ainsi que quatre couples tricolores.

Douze au barrage

A l’issue d’un premier tour, imaginé par et Anders Hafskiold, comportant treize obstacles (au nombre desquels le triple N°4 joua le rôle de « juge de paix » (19 fautes)), ils étaient encore douze à pouvoir prétendre s’imposer. Au nombre des « victimes de marque », citons, entre autres, Rodrigo Pessoa/Champ (abandon), Albert Zoer/Sam (20 pts), Ludger Beerbaum/Coupe de Coeur II et Edwina Alexander/Itot du Château (8 pts), ou encore Jos Lansink/Valentina Van’t Heike, Rolf-Göran Bengtsson/Ninja La Silla et Steve Guerdat/Tresor, tous trois avec une barre alors que Geir Gulliksen/NOR et L’Espoir 7, pourtant soutenus par toute l’assistance, restaient « à la porte » uniquement pour un point de temps dépassé. Côté français, si tout se passait sans « anicroche »  pour Patrice Delaveau et Katchina Mail, partis en N°15, moins de réussite, en revanche, pour Pénélope Leprévost et un Mylord Carthago*HN (9 ans) en plein apprentissage, tout comme pour le tout nouveau Champion d’Europe Kevin Staut, « piégé » dans un premier temps sur l’oxer N°5, puis contraint à terminer le tour sans étriers... Mauvaise fortune également pour « Tim » Anciaume et Jarnac, qui terminaient avec un passif de 14 points.
Patrice Delaveau et Katchina Mail avec les meilleurs

Partie en ouvreuse dans ce barrage avec Winningmood,Bwp, Luciana Diniz (POR) bouclait le tour en 37’’15, mais avec un total de 4 pts sur la piste. Eric Van der Vleuten (NED) et VDL Grope Tom Boy étaient plus rapides (36’’89), mais au prix d’une faute sur l’avant-dernier vertical. Patrice Delaveau et Katchina Mail, allaient réussir le premier « clear-round » de ce barrage, en 36’’33, après toutefois que la fille de Calvaro ait provoqué l’hilarité de l’assistance, en s’octroyant une « pause dégustation » de la décoration végétale de l’arène.

Derrière le normand, ni Tony Andre Hansen (NOR), pas plus que Robert Smith (GBR 54 pts) ne parvenaient à améliorer la marque. Septième à s’élancer avec Ulysse, Pius Schwizer allait être le premier à mettre les pendules à l’heure (36’’09). Et comme derrière, ni Marco Kuscher/GER avec Cash 63 (36’’78), ni Daniel Deusser (GER) avec Aboyeur W (36’’95) ne parvenaient à s’approcher à moins d’une demi-seconde de l’helvète, on commençait à penser qu’il ne serait pas « repris ». C’était sans compter sur son compatriote, Daniel Etter et Peu a Peu qui, au terme d’un tour mené tambour battant, franchissaient en trombe l’ultime oxer Rolex alors que le chronomètre marquait 35’’37, ré-éditant leur succès de S’Hetogenbosh (NED), en mars dernier.
D. S.
05/11/2009

Actualités régionales