- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Para-CSO : première étape, premier succès !

C’est sous un soleil magnifique et sous le regard d’un public toujours plus nombreux que se sont déroulés les premiers Grands Prix de la saison para-cso lors du Longines Jumping International de La Baule. Programmée à l’issue du Grand Prix RMC à 1m50, la compétition accueillait 28 cavaliers sur des épreuves allant de la Para-Equestre

C’est sous un soleil magnifique et sous le regard d’un public toujours plus nombreux que se sont déroulés les premiers Grands Prix de la saison para-cso lors du Longines Jumping International de La Baule. Programmée à l’issue du Grand Prix RMC à 1m50, la compétition accueillait 28 cavaliers sur des épreuves allant de la Para-Equestre Elite (1m20) à la Para-Equestre 4 (70 cm), catégorie réservée aux cavaliers non-voyants.


Premier en piste et non des moindres, José Letatre était accompagné de son fidèle Paco des Plains. Au barrage, il s’est fait griller par son compatriote et adversaire, Frédéric Loué, sur le tout bon Pirate du Quesnois.


 


La baule : le bonheur des dames


Douées, battantes, faisant preuve d’une grande maîtrise technique, les cavalières ont pour ainsi dire nettement dominé les épreuves suivantes. Preuve en est, Sandra Escudé donnera le tempo dès la Para-Equestre 1.Survolant l’épreuve sur un Tic Tac du Lorillu en grande forme, ils seront l’unique couple à déjouer les pièges du chef de piste international Frédéric Cottier. Sacrés vainqueurs sans passer par un barrage, ils devancent Zoé Grand/Gladis et Julie Barbet/Caliro, respectivement seconde et troisième à 4 points chacune.


Du côté du Para-Equestre 2,  Valérie-Anne Nicolas/Joconde de Vallet et Audrey Florenceau/Roxana Dam seront aussi les seules sans-faute de cette catégorie.


Cavalière phare de la para-équestre 3, la jeune Constance Coubris a une fois de plus montré sa suprématie dans cette catégorie. Associée pour l’occasion à son autre monture, One d’Angludet, moins à l’aise que son prédécesseur sur la grande piste de La Baule, la cavalière a su se montrer convaincante et emmener son compagnon vers la victoire.


Toujours aussi impressionnante pour le public, l’épreuve réservée aux cavaliers non-voyants (para-équestre 4) a tenu toutes ses promesses.


Ophélie de Favitski, en selle sur Charming Girl Z, a su profiter de cette première étape pour montrer qu’il faudrait encore compter sur elle en 2014. Accumulant de nombreuses victoires en 2013, la cavalière a bien pour intention de s’offrir la tête du circuit en 2014. Objectif bien préparé puisque la cavalière, associant technique à vitesse, s’octroie la première place de l’étape d’une main de maitre. 

13/06/2014

Actualités régionales