- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Offensive Epaillard sur Bordeaux : Dubaï samedi, Donatello dimanche

  • Julien Épaillard avec Donatello d'Auge et Dubaï de Cèdres arrivent en grande forme à Bordeaux (© ER et Morgan Froment - R&B Presse)
    Julien Épaillard avec Donatello d'Auge et Dubaï de Cèdres arrivent en grande forme à Bordeaux (© ER et Morgan Froment - R&B Presse)
La plupart des belligérants sont arrivés dans la douceur de la capitale aquitaine pour disputer la pénultième étape de la Coupe du monde à Bordeaux. Julien Épaillard va lancer dans la bataille ses deux chevaux de tête, Donatello d’Auge et Dubaï de Cèdre. Avec deux objectifs : les Jeux olympiques de Paris et la finale de la Coupe du monde de Riyad en avril.

Depuis le mois d’août 2022, Julien Épaillard est solidement ancré à la place de n°1 français au sein du classement mondial FEI Longines où il navigue entre la 2è et la 6è place. Depuis Bordeaux 2023, il a enregistré 36 victoires internationales, dont le Super Grand Prix de Prague, finale du Global Champions Tour, avec Dubaï de Cèdre, et la finale individuelle du Championnat d’Europe de Milan (toujours avec Dubaï) ce qui lui a valu la médaille de bronze. 

Gonflé à bloc, Julien : « Effectivement, je suis à Bordeaux avec mes deux meilleurs chevaux, Donatello d’Auge et Dubaï de Cèdre, qui sortent d’un long break qui leur a fait le plus grand bien. Ils avaient été complètement au repos entre Genève (début décembre) et Oliva (mi-janvier où les chevaux ont repris progressivement sur des petits tours, ndlr). Dubaï a fait une belle rentrée en 5* le week-end dernier à Amsterdam où elle a remporté le Grand Prix. C’est elle que je compte engager dans l’épreuve Coupe du monde de samedi, c’est en tout cas ce qui est prévu tandis que Donatello devrait faire le Grand Prix de dimanche. Alors oui, je compte sur de bons résultats, ce sont mes deux meilleurs chevaux et ils sont visiblement en forme ». 

Déjà vainqueur en Coupe du monde FEI Longines ou dans le Grand Prix AUDI à Bordeaux, il était passé à côté de l’édition 2023. Pas question de renouveler l’expérience : « C’est une Coupe du monde, c’est en France, c’est un rendez-vous important pour moi et pour tous les cavaliers de l’équipe de France. J’y ai déjà remporté la Coupe du monde avec Quatrin de la Roque en 2017, le Grand Prix avec Queeletta en 2020. C’est un concours clé dans le calendrier indoor ».

Un calendrier indoor qui se conclut avec la finale de la Coupe du monde qui se tiendra cette année en Arabie saoudite, à Riyad, du 16 au 21 avril, la plus proche de ses deux échéances majeures cette année : « C’est un championnat important et j’ai clairement envie de bien y figurer. Je suis d’ores et déjà qualifié à deux étapes de la fin du circuit qualificatif. Donc oui, à mes yeux, il y a deux gros championnats pour moi cette année, cette finale de Riyad, puis les Jeux olympiques. Je n’ai pas encore décidé qui de Dubaï ou de Donatello j’emmènerai en Arabie saoudite… ce sont eux qui me le diront. Mais oui, j’insiste, la finale de la Coupe du monde est quelque chose de très significatif pour moi » ! Même si les Jeux olympiques restent l’objectif principal : « Bien sûr que les Jeux, on y pense, c’est un objectif majeur, mais attention, il ne faut en devenir complètement obsédé. Alors oui, j’y pense, mais pas tous les matins en me rasant : la vie ne s’arrête pas là. Il s’agit de bien préparer les chevaux, rester dans le coup sans en faire ni trop, ni trop peu. Les Jeux sont évidemment primordiaux dans le programme de mes chevaux cette année, et l’objectif majeur de cette année est de les amener au meilleur de leur forme fin juillet-début août à Versailles ».

En attendant Versailles : Bordeaux où, avec Julien Épaillard, le public aura la chance d’admirer deux des meilleurs chevaux du circuit international actuellement… et peut-être un futur Champion olympique… ou le prochain vainqueur de Coupe du monde.

C.Robert avec communiqué R&B Presse

01/02/2024

Actualités régionales