- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nisba d’Omonville s’impose

CONCOURS DE POULINIERES LES PIEUX (50) 18 AOUT Le Complexe équestre de Les Pieux accueillait le premier de la dernière série des concours de poulinières de l’année : un lot constitué de quarante-et-une concurrentes, en progression donc par rapport à l’an dernier (33), peu homogène, Photo 1 sur 2
mais globalement de bonne qualité, avec quelques poulains sortant de l’ordinaire, puisqu’onze d’entre-eux, soit plus d’un quart (26,82%) sont notés en synthèse à plus de 7,00. Une édition également caractérisée par une belle diversité génétique, puisque pas moins de vingt-quatre étalons étaient représentés, au nombre desquels Parfum d’Amour du Bois s’est fait la part belle avec trois sujets, dont Violette D’Omonville qui s’octroie, avec 7,58, le titre honorifique de meilleure pouliche du concours. Signalons encore qu’avec sept sujets (17,7%), la représentation étrangère est, comme ailleurs, en régression.
Dans la section des jeunes poulinières (3 à 6 ans), qui ne comptait que trois participantes, c’est Panaïs D’L’Herbage (First de Launay*HN/Nidor Platière*HN), suitée d’une bonne fille baie (7,28) d’Hurlevent de Brekka*HN, et née à Sotteville (50) chez Noël Letablier auquel elle appartient, qui s’adjuge la première place.
Elle est imitée, dans la section de 7-10 ans, la plus étoffée avec dix-sept sujets, par Nisba d’Omonville (Socrate de Chivre*HN/Temoignage,ps), à Alexandre Lefèvre d’Omonville-la-Petite qui, particulièrement bien épaulée par sa pouliche, décroche, en prime, le titre de meilleure poulinière du jour, avec une note de synthèse de 7,29. Elle précède Ivoir des Roches (Souviens-Toi III/Count Ivor), à Noël Lemaître de Martinvast, suitée d’une pouliche grise issue du fils du célèbre Darco,Bwp, Winningmood van Arenberg,Bwp, gagnant en CSI***** avec Ludo Philippaerts, et passé récemment sous la selle de Luciana Diniz (Port), et dont deux, parmi les premières pouliches françaises, étaient présentes dans ce concours.
Iris de Thurin (Verdi*HN/Grand Veneur), propriété de Jean-Luc Dufour à Cosqueville (50) et, qui était suitée d’un très sérieux poulain (7,35) de Lauterbach (Landor,S), quoique manquant un peu de distinction, s’impose au peloton des 11-14 ans, constitué de onze concurrentes.
Enfin, chez les juments de 15 à 18 ans, c’est Eve de B’Neville (Qredo de Paulstra*HN/Uriel) de l’élevage de Jean-Baptiste Thiebot à Benoistville (50) qui s’impose d’une souffle -1/100ème- devant Fleur d’Ermisserie (Thurin/Tanael), à Maurice Le Brun de Tollevast (50).

10/09/2009

Actualités régionales