- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Morocco Royal Tour : triple italien pour l’ouverture 4* à Rabat !

  • L'Italien Emanuele Gaudiano a commencé à Rabat comme il avait terminé à Tétouan : par une victoire (© R&B Presse/Adèle Renauldon)
    L'Italien Emanuele Gaudiano a commencé à Rabat comme il avait terminé à Tétouan : par une victoire (© R&B Presse/Adèle Renauldon)
  • Quatrième derrière la triplette italien, le Marocain Abdelkebir Ouaddar a choisi la prudence aujourd'hui avec Ceika Malouine (© R&B Presse/Adèle Renauldon)
    Quatrième derrière la triplette italien, le Marocain Abdelkebir Ouaddar a choisi la prudence aujourd'hui avec Ceika Malouine (© R&B Presse/Adèle Renauldon)
Coupe des Nations oblige, l’étape de Rabat du Morocco Royal Tour proposait dès le premier jour une épreuve majeure, le Prix Wilaya Rabat Sale Kenitra, qualificative pour le Grand Prix World Cup qui aura lieu dès demain puisque l’épreuve phare par équipe se courra dimanche. Ce barème A au chronomètre comptait également pour le classement mondial Longines FEI. Premier round qui s’est conclu par un triplé de la Squadra Azzura à qui le Maroc semble sourire.

Quarante-six cavaliers au départ avec des objectifs différents. Certains jouaient pour la gagne, d’autres ont préféré donner un parcours de travail à leurs chevaux et assurer tranquillement leur qualification pour le Grand Prix de vendredi. Ce n’était absolument pas le cas de l’Italien Emanuele Gaudiano qui avait conclu à Tétouan par une victoire dans le Grand Prix avec Nikolaj de Music et qui ouvre son compteur à Rabat par une quatrième victoire sur le MRT 2023 avec Jaja qui avait remporté deux épreuves la semaine dernière ! 

Cette fois-ci, le fils de Zirocco Blue VDL a dû passer à l’échelon supérieur avec cette épreuve à 1,50 m que le gris ne remporte qu’avec six petits dixièmes d’avance sur Scuderia 1918 Quick And Easy la jument de l’Italienne Giulia Martinengo Marquet. Un troisième Italien complète ce podium, Roberto Previtali (Come On Semilly) devant le Marocain Abdelkebir Ouaddar : « Je félicite les Italiens, bien sûr, mais pour être honnête, confessait le leader du saut d’obstacles marocain, je n’ai pas cherché à gagner cette épreuve. Je voulais assurer ma qualification pour le Grand Prix tout en préservant ma jument Ceika Malouine que je monterai dans la Coupe des Nations dimanche. Demain dans le Grand Prix, je sellerai Istanbul »… Istanbull V.H Ooievaarshof qui avait tant réjoui le public marocain l’an dernier en remportant les Grands Prix de Tétouan et d’El Jadida. Ne manque que celui de Rabat. Demain ? « Je ne sais pas, souriait Kebir. Je veux surtout être optimiste pour la Coupe des Nations de dimanche et pour cela, j’ai confiance en mes coéquipiers qui sont très motivés ».

Et il semble avoir raison puisque l’autre épreuve 4*, le Prix ANCFCC, a été remporté par un de ses compatriotes Jad Guerraoui tandis que le vainqueur du Grand Prix de Rabat 2022, El Ghali Boukaa prenait la cinquième place.

Rendez-vous demain après-midi pour le Grand Prix Coupe du monde SAR La Princesse Lalla Amina. Avec une victoire marocaine ? 

RÉSULTATS TOP 5

PRIX WILAYA RABAT SALE KENITRA
CSIO4*-W - 1.50 m, barème A au chronomètre
46 partants, 12 classés

1. Emanuele Gaudiano, ITA/Jaja (0 et 62''58); 2. Giulia Martinengo Marquet, ITA/Scuderia 1918 Quick And Easy 3 (0 et 62''64); 3. Roberto Previtali, ITA/Come On Semilly (0 et 62''83); 4. Abdelkebir Ouaddar, MAR/Ceika Malouine (0 et 63''04); 5. Nicolas Deseuzes, FRA/Eldorado Sunheup Z (0 et 63''63).

 

PRIX ANCFCC
CSIO4*-W – 1,50m en deux phases
70 partants et 18 classés

1. Jad Guerraoui, MAR/Virtuoso des Flagues (0+0 et 22''74); 2. Charlotte Philippe, BEL/Godiva S (0+0 et 23''03); 3. Barbara Schnieper, SUI/Toronto Raptor (0+0 et 23''31); 4. Adam Grzegorzewski, POL/Dark Fire (0+0 et 23''54); 5. El Ghali Boukaa, MAR/Chester N (0+0 et 23''9).

Résultats complets ici

 

LC

13/10/2023

Actualités régionales