- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

#Mondiaux de Pratoni del Vivaro : la France 6è au provisoire

  • Tom Carlile et Darmanac de Beliard, 18è, sont les meilleurs Français ©FFE-PSV
    Tom Carlile et Darmanac de Beliard, 18è, sont les meilleurs Français ©FFE-PSV
Le test du dressage des championnats du monde de concours complet, jeudi 15 et vendredi 16 septembre, à Pratoni del Vivaro (ITA) c’est fini; sans surprise le « maître » allemand Mickaël Jung tient la tête avec le Hanovrien fischerChipmunk Frh, suivi de deux Britanniques : Laura Collett/London 52 et la jeune Yasmin Ingham, 25 ans seulement, et le SF Banzai du Loir. Meilleur Français : Thomas Carlile et le jeune Darmanac de Beliard, 18è. La France est 6è au provisoire. Revue de détails de deux jours qui ont réservé leur lot de surprises. Demain, le cross, très critiqué par le King  !

1er jour
C’est Astier Nicolas et sa jument anglo-arabe Alertamalib’Or (Summer Song) qui ont lancé l’équipe de France, en début de matinée jeudi, avec une reprise notée 30.7 points, qui frise les 70% (69,26%) par le jury présidé par la Suédoise Christina Klingspor. «  J’ai le sentiment que mon cheval n’est pas très fringant depuis notre arrivée, entre le transport et la chaleur. Ce cheval a beaucoup de points forts sur ce test et malgré ces erreurs, il fait plein de choses bien. »

Deuxièmes de l’équipe, Thomas Carlile et son jeune Darmagnac de Beliard, 9 ans ont, eux aussi, rempli leur contrat en obtenant un total de points de 26.4, avec une reprise d’une moyenne de 73,64% ; ils occupent la 18è place au provisoire. Thomas est satisfaite : « Darmagnac est très timide et naturellement inquiet. Je l’ai connu poulain, il a été très bien élevé par M. Brescon, et il a une confiance en nous qui est inouïe et qui le rassure. La pire chose qu’on peut faire avec ce cheval, c’est de ne pas oser le monter. Ça l’inquiète encore plus. Il se sent livré à lui-même. Il n’a pas encore la maturité et l’expérience de ces grand championnats avec une ambiance si particulière, mais il a tellement confiance en moi que quand je le rassure gentiment, il s’exprime. C’est ce qu’il a réussi à faire aujourd’hui. Il est jeune, je sais qu’un jour il gagnera un dressage en championnat, mais on s’est promis avec le staff de ne pas lui demander plus que ce qu’il peut donner pour le moment, d’utiliser son brillant naturel et rester dans son savoir-faire. C’est un cheval qui a du courage sur le cross, il adore ça. Il a confiance en moi et j’ai confiance en lui. Il a une aptitude à la vitesse, une bonne technique de saut. Le plus délicat sera sans-doute de gérer la détente et la boîte de départ, mais ensuite il va s’installer sur son parcours. »

Engagés en individuels, Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah sont sortis de la carrière avec un total de 35.6 points (64,38%) et la 71e place au classement provisoire. Un peu déçue, Cyrielle : « « Je suis un peu déçue car mon cheval n’arrête pas de progresser. J’aimerais bien que les points montent un peu, mais on est aux championnats du monde, c’est le très haut niveau et on a encore beaucoup de travail. Je suis très contente de lui parce qu’il s’est très bien comporté, il est resté calme, dans mon ressenti c’est du positif, mais il faut continuer à bosser pour gagner des points. Maintenant, il reste son point fort, on aura encore plus la rage sur le cross! Le parcours est vallonné, sinueux, mais il m’écoute bien donc ça devrait bien se passer. La technicité, les hauteurs des obstacles, c’est ce dont on a l’habitude en France. Mais il va falloir être ultra vigilant, on peut se faire piéger partout. C’est au niveau d’un championnat du monde, il ne faudra rien laisser au hasard. Il reste à tout donner samedi ! »

En individuel, la Britannique Laura Collett et le Holsteiner London 52 (Landos), champions olympiques par équipes, sont en tête du classement provisoire avec 19.3 points, déroulant une reprise impressionnante qui leur vaut la moyenne de 80,74%  devant sa jeune compatriote Yasmin Ingham, étonnante avec le SF de 11 ans Banzai du Loir, un fils de Nouma d’Auzay par Livarot né chez Pierre Gouye, que montait encore Axel Coutte en 2019 sur les CCI3*-S (22.0 pts : 78,02%). Autre révélation : Monica Spencer (NZL) et Artist (25.6 pts : 74,38%).

Par équipe, l’équipe française, 4è à s’élancer dans l’ordre sur les 16 au départ est 4e au classement provisoire avec 57.1 points. La Grande-Bretagne tient la tête avec 45.5 points, devant la Nouvelle-Zélande (53.0) et les États-Unis d’Amérique (53.5).

2è jour
La deuxième journée de dressage commençait à merveille pour le clan tricolore ! Pour leur tout premier championnat du monde, Gaspard Maksud, qui a quitté Laval pour l’Angleterre à 20 ans, a monté pour les plus grands complétistes anglais, comme Andrew Nicholson et Sam Griffiths a décroché avec la jument de 9 ans Zaragoza (Cevin Z x Saracen Hill) la très bonne note de 27.1 pts (72, 90%) ; ils occupent la 21è place au provisoire ! Gaspard est ravi : « Elle était très à l’écoute, sérieuse et relax alors qu’il y a encore un an elle était très chaude, elle a beaucoup mûri. n’a fait aucune faute ! »

Nicolas Touzaint : « J’ai subi la reprise, c’était pas le jour »
Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC,
médaillés de bronze par équipe aux JO de Tokyo, s’élancent à 15h27.

Ils quittent le rectangle avec 34.4 pts, à l’issue d’une reprise en-dessous de ce à quoi que le couple nous a habitués (65,62% seulement), c’est la douche froide : un headshaking (le fait de secouer la tête d’agacement) sur le dressage dû à une sensibilité qui s’est déclarée la veille a pénalisé lourdement le couple : « Il n’a jamais été vraiment agacée par la lumière ou les moucherons au travail, mais hier il est vraiment parti en agacement, et a déclenché ses coups de tête, et très fort. On s’est inquiétés mais il n’y a pas de solution miracle. C’est vraiment un facteur que je ne maîtrise pas ». Nicolas Touzaint n’a rien pu faire : « J’ai subi la reprise. Alors que je sentais le cheval bien dans la sa locomotion, dans son fonctionnement, dans son attitude. C’est d’autant plus décevant, qu’il était prêt à faire une très belle reprise, il l’a encore prouvé la semaine dernière. Techniquement il est toujours en constante progression... » Nicolas s’est enquis auprès d’autres cavaliers ayant connu ce genre de déboires ; ils lui ont dit qu’il n’y aura pas de souci sur les deux autres tests, ce fut seulement incapacitant pour le dressage.

« C’est réglé pour moi, maintenant heureusement les autres ont été performant, la journée de demain va être décisive, on va se battre pour ramener une médaille. »

Par équipe, la France rétrograde à la 6è place, avec 84.2 pts de pénalité, derrière la Grande-Bretagne (69,2 points), qui maintient son leadership malgré la performance de l’Allemand Mickaël Jung et fischerChipmunk FRH, détonnants ! 81,23% pour une reprise qui approche la perfection (18,8 pts) L’Allemagne est 2è (76,1 points), les États-Unis d’Amérique 3è (76,6). la Nouvelle-Zélande 4è (77,09)  et l’Australie 5è (84,1 points), que la France talonne donc à un dixième de point. Allez les Bleus !

Demain, c’est jour de cross :

LES HORAIRES :

Astier Nicolas & Alteramalib’Or à 10h42²

Thomas Carlile & Darmagnac de Béliard à 12h06

Cyrielle Lefèvre & Armanjo Serosah (en indiv.) à 13h22

Gaspard Maksud & Zaragoza à 13h58

Nicolas Touzaint & Absolut Gold*HDC à 15h30

C.Robert

Start-list et résultats :

https://www.longinestiming.com/equestrian/2022/fei-eventing-world-championship-pratoni-del-vivaro
Direct vidéo : www.clipmyhorse.tv/fr_FR/

16/09/2022

Actualités régionales