- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Milan-Euro 2023 : La France qualifiée de justesse, Epaillard 4è, Perreau 8è !

  • Olivier Perreau et GL Events Dorai d'Aiguilly (©FFE/PSV)
    Olivier Perreau et GL Events Dorai d'Aiguilly (©FFE/PSV)
La première qualificative des Championnats d’Europe par équipe et en individuel sur l’hippodrome de Milan a réservé ce jeudi 31 août aux amateurs de sensations fortes un spectacle 5 étoiles : les Français se sont fait peur mais sauvent leur place demain pour la finale par équipes, et la bagarre de la 7è à la 10 place fut acharnée. Les Suédois perdent leur hégémonie, les Suisses leur 2è place au profit de l’Allemagne. Deux Français sont dans le Top 8, comme les Suédois. 

La chasse

L’épreuve d’ouverture des championnats d’Europe, la traditionnelle « chasse » a mis en lumière les meilleures nations. Elles étaient trois à se détacher, plus par les performances de ses couples que par l’écart de points : pas de doute, les Suédois n’ont pas galvaudé leurs titres de champions olympiques et champions du monde en titre (1.51 pts), devant les Suisses champions d’Europe en titre (1.92 pts), en quête de leur qualification aux JP de Paris 2024. Les Allemands, 3è au provisoire, sont à moins d’une barre des meilleurs (5.31 pts). Rien n’était joué, et ce fut un beau moment de grand sport.

La France en 8è position, derrière l’Irlande, 4è, l’Autriche 5è, l’Italie 6è et le Danemark 7è, paie la méforme des couples Simon Delestre/Dexter Fontenis Z (3 fautes) et Kevin Staut/Dialou Blue PS, même si la benjamine de l’équipe, Mégane Moissonnier, 25 ans, associée à Cordial sauve la mise avec une seule barre à terre ; le N°2 mondial Julien Epaillard associé à Dubaï du Cèdre, malgré une faute réalise le parcours le plus rapide de la journée ; il est 5è au classement individuel. Bref… 

1è qualificative

Les équipes sont concentrées, prêtes à affronter les difficultés du parcours de Vezzani ; la dernière ligne en particulier est difficile... Les Bleus vivent une belle première partie d’épreuve qui débutait par les cavaliers courant en individuel. Olivier Perrault et la jument qu’il a fait naître, Gl events Dorai d’Aiguilly, seuls sans-faute la veille, pour leur premier championnat, affichent le même sang-froid et la même décontraction, avalant les obstacles et réalisant le 2è seul sans-faute de cette série, derrière le couple chevronné de l’Allemand Christian Kukuk et l’étalon fils de Diamant de Semilly, Mumbai. Magique.
Les équipes rentrent en piste. La valse des désillusions et des remontadas va se succéder à chaque cavalier… Les équipes de la 7è à la 12è place vont jouer aux chaises musicales, le parcours technique et l’émotion décuplée par la pression poussant aux fautes improbables… 
La France, par suite des 8 points de Simon, 17 de Mégane, 4 de Kevin, rétrograde à la 11è place… Elle risque d’être absente de la finale demain… Lui passent devant les Néerlandais survoltés, les Belges, Britanniques et les Espagnols. Nous en sommes au 3è cavalier…

Reste un… Celui-là va jouer un rôle déterminant, personne n’imaginait à quel point…

Le jeune Britannique Harry Charles, 4 points, nous fait remonter à la 10è place, les 8 points de Nicola Philippaerts le Belge à la 9è. La France a eu chaud… Seules 10 nations repartent demain pour la deuxième épreuve par équipe…

Julien Epaillard s’élance, un espoir énorme sur les épaules. Sa collaboration avec Dubaï du Cèdre est récente, et si la jument que mena Margaux Rocuet aux plus grosses échéances a bien toute sa place ici, tout est possible. Mais le couple tient, la fille de Baloubet du Rouet se joue des obstacles… Magnifique parcours, qui leur offre la 4è place au provisoire. 

Reste la bagarre entre le trio de tête. Et là aussi, tout est chamboulé : Rolf Goran Bengtsson fait perdre le leadership à la Suède en fautant par deux fois… Martin Fuchs le tenor suisse ne peut éviter 4 points avec son gris, et les Helvètes passent 3è. L’Allemagne est en tête au provisoire…Mais les 4 première équipes ont moins d’un point d’écart.

En individuel, même configuration du « tout est permis » : moins d’une barre sépare les … 14 premiers ! Martin Fuchs paie cher sa dernière barre, relégué à la 15è position avec 4,28 points. Le Suédois Jens Fredricson garde la tête à l’issue de cette première journée avec Markan Cosmopolit. L’Allemand Philipp Weishaupt est 2è avec le jeune Westfalien Zineday, suivi de Steve Guerdat et sa SF Dynamix de Belheme. Julien Epaillard est 4è, Olivier Perreau 8è, à 1,70 points du premier…

Demain, tout est VRAIMENT possible à 13,30, pour la finale par équipe. Quel championnat !

C.Robert

Mercredi 30 août : 

13h15 Epreuve de vitesse 1ère qualificative équipes et individuels 

Jeudi 31 août :

13h15 Première manche par équipe et 2e qualif. indiv

Vendredi 1er septembre :

13h30 Finale par équipe (Top 10) et 3e qualif. Indiv Remise des médailles par équipes

Samedi 2 septembre :

Jour off et deuxième inspection des chevaux. 

Dimanche 3 septembre : 

12h Finale indiv 1ère manche (Top 25) 14h05 Finale indiv 2nde manche (Top 12)

Résultats : https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/european-championship-jumping-milano-milano/#area2

31/08/2023

Actualités régionales