- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel Robert...le retour, au CSI*** de Valence

La passion a été plus forte que la raison : à 66 ans, Michel Robert revient à la compétition internationale et sera dans les listes de départ du CSI 2* de Valence. C’est un tout nouveau jumping international qui se tiendra à Valence en Rhône-Alpes, sa région, du 27 au 30 août prochains dans les installations du Haras des Grillons. Ce futur concours, qui sera opéré par François Bourey et son équipe de la SepA, a des ambitions.

L’appel est venu de deux jeunes chevaux talentueux : « Après mes "adieux" de Lyon, j’ai continué à monter régulièrement tout en développant le coaching de cavaliers, qui ont de très bons résultats d’ailleurs. J’avais deux jeunes chevaux de 7 et 8 ans à la maison que j’ai continué à faire progresser. Je voulais les confier à un cavalier pour les sortir en concours, mais ma femme m’a dit : "Pourquoi ne les monterais-tu pas toi-même en concours ?" et j’ai replongé. Je me régale, je me fais plaisir ». Ce retour en 2 étoiles à Valence est-il une étape sur une feuille de route plus ambitieuse vers les 4, voire 5* ? Sans vraiment s’avancer, Michel Robert ne le nie pas : « Ma motivation principale aujourd’hui est de faire progresser des cavaliers et les amener à un niveau supérieur et même chose avec les chevaux. Après, on verra bien jusqu’où ils vont aller. Ce sont deux chevaux sympathiques, je ne sais pas encore si ce sont des cracks. Le 7 ans, Un Diams, est un fils de Diamant de Semilly qui est pratiquement toujours sans-faute, 2ème des 7 ans à Vichy. Il est tout à fait dans mon style. L’autre est une jument de 8 ans, Tara de Bacon, qui est désormais sans-faute à 1,45 m. »

Michel Robert est de toute façon resté au contact du haut niveau, ne serait-ce que pour suivre ses propres élèves : « Je devrais être à Aix-la-Chapelle où j’aurai deux élèves, avec Pénélope (Leprévost), mais également Charlotte Mordasini, qui est réserviste dans l’équipe de Suède ». Et après ? « Rendez-vous à Valence, bien sûr».

La première édition du Jumping de Valence, CSI**&*** aura lieu du 27 au 30 août. Deux et trois étoiles cette année, mais doté de 300 000 € sans compter la Mercedes cabriolet SLK (d’une valeur de 50 000 €) promise au meilleur cavalier du CSI 3*, ce concours a de l’ambition. Les sponsors et les spectateurs retrouveront la même qualité d’évènement que le Jumping de Cannes car ce sont les mêmes structures qui seront transposées à Ratières autour d’une piste en sable. Mais ce premier cru ne sera qu’une étape car l’objectif sera de passer à court terme à un cinq étoiles, conçu autour d’une magnifique piste en herbe en cours de réalisation. La date, une semaine après les championnats d’Europe, est idéale, sans grande concurrence dans le calendrier. Ce qui laisse augurer d’un plateau intéressant. Un concours trois étoiles… qui mérite le voyage !

Plus d'informations sur : http://www.jumpingdevalence.com

14/08/2015

Actualités régionales