- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

MATHIEU BILLOT GAGNE LA FINALE PRO ÉLITE DU MANS AVEC H

  • Il la voulait tant cette victoire, ratée en 2020! (Photo PSV/Jean Morel)Grégory Bodo, membre de l’équipe des chefs de piste aux Jeux olympiques de Tokyo (JPN) ou encore metteur en scène de l’étape Coupe du Monde du Longines Equita Lyon CHI (69) il y a un mois avait concocté le parcours parfait, qui ne laissera que huit couples en lice.  Et pas nécessairement les couples les plus confirmés, loin de là. Exit Olivier Robert/Velvote des Aubiers, Julien Gonin/Valou du Lys, Max Thirouin/Utopie Villelo
    Il la voulait tant cette victoire, ratée en 2020! (Photo PSV/Jean Morel)Grégory Bodo, membre de l’équipe des chefs de piste aux Jeux olympiques de Tokyo (JPN) ou encore metteur en scène de l’étape Coupe du Monde du Longines Equita Lyon CHI (69) il y a un mois avait concocté le parcours parfait, qui ne laissera que huit couples en lice. Et pas nécessairement les couples les plus confirmés, loin de là. Exit Olivier Robert/Velvote des Aubiers, Julien Gonin/Valou du Lys, Max Thirouin/Utopie Villelo
Les 34 meilleurs couples du circuit Grand National FFE-AC Print s’élançaient ce samedi 4 janvier sur la grande piste du Mans, très motivés par la finale. En tête provisoire du circuit, les frères Hurel. Suivis de Marie Pellegrin/Cyril Bouvard, et 3è, Benoît Cernin/Paul Delforge. Mais c’est Mathieu Billot qui s’empare de la victoire avec un nouveau venu : H !

Grégory Bodo, membre de l’équipe des chefs de piste aux Jeux olympiques de Tokyo (JPN) ou encore metteur en scène de l’étape Coupe du Monde du Longines Equita Lyon CHI (69) il y a un mois avait concocté le parcours parfait, qui ne laissera que huit couples en lice. 
Et pas nécessairement les couples les plus confirmés, loin de là. Exit Olivier Robert/Velvote des Aubiers, Julien Gonin/Valou du Lys, Max Thirouin/Utopie Villelongue, les vainqueurs d’hier, Thomas Lambert/Thalie St Loise ou Axelle Lagoubie/Vaillant de Tivoli. Ce sont de jeunes couples qui s’affirment !

Quelle bagarre !

Julien Gonin, auréolé de sa victoire sur le GP Pro 1 le matin même avec Cymba, sait Caprice de Guinfard, le fils de Mylord Carthago, rapide et montant en puissance. Mais tout en maintenant un bon tempo, il ne prend pas trop de risques. Il va obliger les autres à galoper :35’’89. 

Le 2è de la saison dernière, Fantasio Floreval Z, est très attendu : comme cheval le plus régulier du circuit, qui a pris une vraie dimension cette saison. Avec Cédric Hurel, 3è hier, le petit-fils de Clinton coupe court en souplesse, et se permet une foulée de moins avant le dernier obstacle. 34’’64, nouveau temps de référence !

Mathieu Billot et le Kwpn de 9 ans H, nouveau à ce niveau mais qui s’est déjà fait remarquer au CSI4* de Rouen il y a huit jours, prennent encore plus de risques, comme un vieux couple déjà et ça passe ! 33’’68 !

Ce qui va devenir difficile pour ceux qui restent... Ils ne seront pas égalés, ni dépassés.

Alix Ragot, qu’on se réjouit de revoir très en forme depuis son accident de Canteleu, court avec sa jument très rapide, bourrée d’énergie, à l’aise sur le 1er parcours à 8 ans. La jument SF Diaz de Ush, fille de Kapitol d’Argonne a l’influx de son père et montre une étonnante facilité sur 1,50m, mais une petite faute va sanctionner le couple...Quelle Jument prometteuse !

Marie Pellegrin les suit avec Boréale de Fontcombe (Tinka’s Boy), qui a gagné à Tours Pernay de façon magistrale, et qui a vraiment pris du métier cette saison (2è au classement provisoire). Elle y croit Marie, et va tout donner mais le sans-faute rapide s’arrête à 5 centièmes de secondes de Cédric et Fantasio. Très déçue Marie ! 34’’69.

Car elle sait que Benoît Cernin arrive avec Deuxquatsix d’Eglefin, le fils de Vigo Cécé (x Bamako de Muze), 8 ans, mais dont les moyens laissent présager un avenir à haut niveau. Elle a raison de les craindre ! L’énergie et la souplesse  de l’entier sous la selle de Benoît font le reste : 33’’95 ; ils sont 2è au provisoire.

Olivier Robert se présente alors avec son nouveau cheval (3è parcours ensemble), Careca LS Élite (Carusso LS*La Silla) qui a connu la selle de Cian O’Connor et d’autres cavaliers français comme Pénélope Leprévost. Ils ne font pas de miracle si tôt lors de ce qui ressemble à un parcours de travail, avec un cheval un peu sensible, 39’’06 et deux fautes au final.

Le Franc-Comtois Paul Delforge ferme le barrage. Va-t-il continuer sur sa lancée de la Pro 1 ce matin, 2è avec sa fidèle Terre du Banney et 3è avec Quirimo D ? Il s’élance avec Britney du Banney (Marius Claudius et Luronne du Banney), née dans l’élevage familial, qu’il connaît par cœur. Le couple se sent de plus en plus à l’aise cette saison, ils tentent tout et franchissent la ligne d’arrivée en 34’’53, ils sont 3è ! Quelle belle finale de jeunes couples d’avenir !

 

C.Robert

Résultats complets : https://results.worldsporttiming.com/event/75/competition/2227/result

 

1. Mathieu Billot/H

2. Benoît Cernin/Deuxquatsix d’Eglefin

3. Paul Delforge/Britney du Banney

4. Cédric Hurel/ Fantasion Floreval Z

5. Marie Pellegrin/Boréale de Fontcombe

6. Julien Gonin/Caprice de Guifard

7. Alix Ragot/Diaz de Ush 

8. Olivier Robert/Careca LS Élite

04/12/2021

Actualités régionales