- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Billot écrase les (Grands) Prix

Après les deux premières étapes du Grand national de CSO d'Auvers et de Cluny, c'est à 25 kilomètres de Paris qu'a eu lieu la 3e étape sur le site de Marolles-en-Brie du 11 au 13 mai dernier. Les épreuves se sont déroulées sur la carrière principale (100 x 50) refaite par l'équipe Toubin Clément, à la plus grande satisfaction de l'ensemble des cavaliers. Photo 1 sur 2

La journée du dimanche a été rythmée par les deux Grands Prix phares, supports des paris en ligne.
Sous un grand soleil estival, 103 cavaliers ont pris le départ du GP 140 qui s'est révélé assez complexe, car seuls 16 cavaliers ont réussi à accéder au barrage. En effet, les cavaliers se sont heurtés à plusieurs difficultés dont la principale fut celle du temps (71 secondes), très court en première manche, privant de nombreux couples du barrage. La rivière quant à elle a aussi fait pas mal de dégâts tout au long du week-end, même si cette dernière était barrée lors de cette épreuve. Seulement deux cavaliers ont bouclé leur barrage sous la barre des 40 secondes, mais ce fut Mathieu Billot qui se révéla être le plus rapide en 39''03 devant Max Thirouin qui s'adjugea la deuxième et quatrième place avec ses deux chevaux de tête. On retrouvera sur la troisième marche du podium Jean-Michel Martinot, le cavalier de Bourgogne, qui avait fait le déplacement à Marolles et qui fut performant tout au long du week-end.
57 cavaliers représentant au total 23 écuries ont pris le départ du GP 150. Tony Hanquinquant en selle sur Pearl Harbour ouvrit le bal par un magnifique sans-faute. Mais la loi des séries n'a pas fonctionné pour les cavaliers suivants qui enchaînèrent de nombreuses fautes. Le chef de piste, Jean-François Morand avait en effet monté une piste très complexe dans laquelle seuls 3 cavaliers ont réussi le sans-faute. Encore une fois le temps accordé pour accomplir le parcours s'est révélé très court, mais la difficulté principale se trouvait au niveau du triple que seuls une dizaine de cavaliers ont franchi correctement. Sa configuration : entrée vertical, deux foulées très courtes vertical, une foulée oxer large, semblait demander un effort très dur en ce milieu de parcours pour les chevaux qui en règle générale n'arrivaient pas à couvrir le dernier élément de cette combinaison. Comme l'impose le règlement du Super 10, les 10 couples ayant terminé le parcours avec le moins de fautes aux obstacles doivent accéder à la deuxième manche, mais à Marolles, ils furent 11 à y accéder : 3 sans-faute, un de 0,75 points de temps dépassé et 7 déjà pénalisés de 4 points dont 2 couples qui finirent ex-æquo par leur chronomètre obligeant le jury d'en refaire partir 11.
La deuxième manche était quant à elle très aérée, mais tout de même fautive avec seulement quatre sans-faute. C'est encore une fois Mathieu Billot qui fut le meilleur en réalisant le double sans-faute le plus rapide avec son cheval Pardoes, suivi par François Giffon lui aussi double sans-faute mais moins vite. La troisième place fut celle de Mathieu Laveau et sa fameuse jument Lambre du Chêne, vainqueur du GP145 du vendredi.
Mathieu Billot ne pouvait pas rêver d'une meilleure journée en remportant les deux GP. Formé en début d'année après l'achat de Pardoes, le couple s'est dès le début de la saison montré compétitif et a obtenu des classements dans tous les concours auxquels il a participé : quatrième du Grand National d'Auvers, vainqueur à Jardy, et sixième du Grand National de Cluny. Ce nouveau couple est donc à suivre de près lors de cette saison 2012.
Au final la troisième place de Mathieu Laveau permet à l'écurie Cheval Shop - Tritum de conserver la tête du Grand National juste devant l'écurie Haras d'Ick formée par Mathieu Billot et Cédric Bellanger.
Prochaine étape du Grand National de CSO à Lignières-en-Berry le 3 juin.

J. D.

24/05/2012

Actualités régionales