- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’odeur des écuries

Humeur par Jean-Louis Gouraud Je ne veux pas faire de politique ici, mais je ne peux m’empêcher de le dire : franchement, Sarkozy a bien fait de se débarrasser, au lendemain des élections régionales de mars dernier, d’un monsieur qui osait déclarer en public « je n’aime
pas l’odeur des écuries ! » Je ne sais pas dans quelles circonstances précises le gaillard a fait cette déclaration mais elle a été citée dans une revue sérieuse(1). Avouez que de tels propos sont inadmissibles ! Son auteur, Martin Hirsch, pourtant, est d’un abord plutôt sympathique. C’est lui qui a succédé à l’abbé Pierre à la tête d’Emmaüs, organisation charitable s’il en est. De cette espèce de curé laïc, Sarkozy avait fait un « Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté » (je mets des guillemets, sinon on pourrait croire que j’invente, ou que je galèje). Et boum ! Viré après une défaite électorale dont il ne fut d’ailleurs, le pauvre, nullement responsable, ayant au contraire assez bien réussi à son poste. Sarko l’a remplacé par un homme du nord (et de droite), Marc-Philippe Daubresse dont on espère qu’il saura, lui, supporter l’odeur ambiante.

Au lendemain de son remplacement, un journaliste du Monde(2) a posé la question à Martin Hisch : « N’êtes-vous pas proche de Martine Aubry et de Dominique Strauss-Kahn ? » Réponse de l’intéressé : « Je les connais, mais je ne suis dans l’écurie de personne. » Décidément ! C’est une véritable phobie !

Si le président Sarkozy cherche quelqu’un aux narines moins sensibles, j’ai quelqu’un à lui proposer : le monsieur (je préfère ne pas dire son nom : services secrets obligent !) qui, ayant gagné ses galons de préfet, s’auto-proclamait il y a peu « conseiller cheval » (sic) à l’Elysée – haute fonction qu’il mit d’ailleurs à profit pour créer le plus grand désordre dans la filière, en imposant une fusion (en fait : une confusion) entre les Haras Nationaux et l’Ecole Nationale d’Equitation.

Avant de fréquenter le milieu du cheval, ledit monsieur a beaucoup fréquenté des lieux dans lesquels il vaut mieux, souvent, se boucher le nez. Bien qu’ayant dépassé l’âge de la retraite, il chercherait, dit la rumeur, un job à sa mesure. J’ai une idée : gardien des écuries d’Augias.

1) La revue pour l’intelligence du monde, n°24, février, mars 2010.

2) Le Monde daté du 24 mars 2010.

01/04/2010

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce
120000 EUR
75000 EUR
15000 EUR
60000 EUR
20000 EUR
30000 EUR
35000 EUR
Plus d’annonces ici