- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT Hamburg : victoire d'une légende

  • Casall Ask et RG Bengtsson victorieux à Doha en 2015 ©LGCT
    Casall Ask et RG Bengtsson victorieux à Doha en 2015 ©LGCT
Hamburg, au nord de l'Allemagne, était le support de la 5e édition du circuit de Jan Tops, le Longines Global Champions tour. Ce concours était très attendu depuis de nombreux mois par les amoureux de la belle génétique et du sport puisque Casall Ask doit tirer sa révérence sur ses terres, dans le Holstein. Ils étaient donc 23 couples au départ du Grand Prix, mais aucun des deux Français (Simon Delestre et Julien Epaillard) n'y figuraient.

Cette première manche ne s'est pas déroulée exactement de la même manière pour tous les couples. En effet des têtes d'affiche à l'instar de Daniel Bluman, Denis Lynch ou encore Lauren Hough ont jeté l'éponge sur cette difficile première manche. Un grand nombre de pilotes sont passés à un rien de la qualification pour le barrage et cinq d'entre eux ont brillamment réussi à se qualifier pour le barrage. La première à se qualifier est la très brillante Laura Klaphake en selle sur le très bon 9 ans Catch Me If You Can (Catoki x Acordplus). La jeune cavalière n'est pas n'importe qui puisqu'elle est déjà médaillée d'or aux championnats d'Europe jeunes cavaliers. Viendra ensuite Christian Ahlmann qui sellait pour l'occasion son étalon Epleasur van't Heike (For Pleasure x Nabab de Reve), puis Harrie Smolders associé à son très puissant Don VHP Z (Diamant de Semilly x Voltaire), suivi du Brésilien Yuri Mansur Guerios, euphorique après son sans faute en première manche en selle sur Babylotte (Dollar du Murier x Concorde), et pour finir le couple très attendu Rolf Goran Bengtsson sur Casall Ask (Caretino x Lavall).

Première à partir au barrage, la jeune Laura Klaphake, qui effectuait en première manche un tour remarquable d'aisance, commet une faute sur l'entrée de double après avoir pris une option. Lancé à sa poursuite mais avec bon nombres d'années d'expérience de plus, Christian Ahlmann prend cette même option mais assure son entrée de double et franchit la ligne d'arrivée sans faute en 45''57 … c'est la tête du provisoire. Harrie Smolders s'élance à son tour, et même si Don VHP Z ne semble pas rapide, son cavalier le sollicite et le fait franchir la ligne d'arrivée sans faute en … 45''13 ! Il prend la tête devant son camarade allemand et lui arrache une éventuelle victoire à domicile. Yuri Mansur part sur son barrage mais ne prend pas de risques inconsidérés et assure le double sans faute. C'est alors que l'heure de vérité sonne. Le tout dernier tour de la vie du mythe Casall est venu. Rolf demande le galop et part le couteau entre les dents, n'ayant plus rien à perdre, se devant de profiter d'un dernier parcours avec son formidable compagnon de route. Ils tentent le tout pour le tout sans excès et toujours avec un style impeccable. Rolf n'aura fait que demander à Casall d'avancer et l'étalon aura trouvé la  distance parfaite pour passer la ligne d'arrivée sans faute avec plus de deux secondes d'avance sur Harrie Smolders et s'adjuger une dernière victoire avant de se consacrer entièrement à la reproduction. Ce sera une véritable standing ovation pour cet exceptionnel Holsteiner lors de son tout dernier tour d'honneur … Merci Casall !

Casall

Focus sur Casall, retraite oblige.
Ce « grand » sire d'1m67 est né dans la région du Holsteiner Verband à Drelsdorf chez Wilfried Thomann. Casall est issu de la lignée 890, d'où de nombreux gagnants tels que les étalons Elmshorn et Welga sont issus.
Son père Caretino (Caletto II x Metellus) fut un performer à haut niveau avant d'être un excellent reproducteur. En 2002, il est 3ème du classement du classement WBFSH des étalons. Il est entre autre le père des étalons Caridor, Caretano, Casall, Casario, Clapton, Conway II et tant d'autres …
Sa mère Kira XVII est une fille de Lavall I et petite fille de Raimond, tous holsteiners. Elle est issue d'une très bonne famille en étant la sœur utérine de Taura (Lord) la mère des étalons Ringo Star (Ricardo) et Cesano I & II (Caretino). Kira a également produit les étalons Clarence I (Carano), qui fut vice champion de l'expertise du Holstein 2005, ainsi que Clarence III est approuvé au "BWP Espagne".
Casall Ask n'est donc pas le fruit du hasard. Il est issu d'une exceptionnelle famille et sa route aura croisé celle de Rolf Goran Bengtsson, l'un des meilleurs cavaliers du monde, qui l'aura amené au sommet de sa gloire.
Aujourd'hui c'est sa production qui perpétue cette légende avec brio puisque le week-end de sa dernière victoire en compétition, l'un de ses fils étalons, Casallo Z (mère Carthago) contribuait à la victoire de la Squadra Azzura dans la Coupe des Nations 5* de Rome !

T. Garnier

28/05/2017

Actualités régionales