- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT Grand Prix Valkenswaard : De Luca et Ensor de Litrange

  • Lorenzo de Luca & Ensor de Litrange , les vainqueurs du Grand Prix1,60m du LGCT de Valkenswaard  (Ned) Photo: LGCT / Stefano Grasso
    Lorenzo de Luca & Ensor de Litrange , les vainqueurs du Grand Prix1,60m du LGCT de Valkenswaard (Ned) Photo: LGCT / Stefano Grasso
L'Italien des écuries Stephex Lorenzo De Luca remporte le Grand Prix***** de Valkenswaard sur le Bwp de 13 ans Ensor de Litrange LXII (Nabab de Rêve). Deuxième, Christian Ahlmann et son étalon Codex One de retour (Contendro I) alors que le Néerlandais Maikel van der Vleuten sur VDL Groep Verdi (Quidam de Revel) devait se contenter de la 3è place devant son public, comme lors de la 1ère qualificative remportée par le Colombien Carlos Lopez/Cuplandra. Meilleur Français, Simon Delestre avec le fils de Chacco-Blue, Chadino, va à la faute ; il termine à la 14è place.

Doublé belge ensuite, Jos Verooy et le 12 ans Caracas (Casall) étant le dernier des doubles sans-faute, et Grégory Wathelet, avec le temps le plus rapide du barrage, qui ira à la faute sur Eldorado vh Vijverhof (Thunder vd Zuuthoeve), alors qu’il l’avait déjà emporté la qualificative.

L'étoile italienne a mis fin à toute contestation avec un parcours extrêmement puissant et  rapide, sur fond de rivalité néerlandaise pour le classement général, entre Maikel van der Vleuten et le leader du classement LGCT, Harrie Smolders. Smolders conserve la tête de championnat, avec 268 points au classement provisoire, mais l’Allemand Christian Ahlmann n’abandonne pas tout espoir : sa 2è place à Valkenswaard le fait dangereusement remonter avec un score de 257 points. Alberto Zorzi, 3è, comptabilise 255 points.

Parlant de la bataille pour le titre, Smolders déclarait : "Cela devient de plus en plus excitant, parce que je suis sûr que les six premiers ont encore la possibilité de gagner le classement général".
 
Il y a deux semaines, la piste principale a été transformée d'herbe en sable, Jan Tops expliquant son choix : « J'ai toujours aimé avoir un terrain en herbe ici, mais avec cette météo, cela devenait dangereux pour les chevaux, donc je suis très heureux. Ils ont mis la nouvelle surface en deux semaines - c'était incroyable. Les conditions étaient parfaites. "
 
Le designer Uliano Vezzani a créé un parcours avec des défis techniques pour les cavaliers, en utilisant toute la longueur et l'étendue de l'énorme espace - en profitant des obstacles aux couleurs vives. Beaucoup s’y sont cassé les dents, comme Scott Brash avec Ursula XII, tandis que la combinaison Longines piégeait de nombreux couples, dont Sergio Alvarez Moya (ESP) et G & C Arrayan, 15è, et les meilleurs cavaliers français Simon Delestre avec Chadino, 14è et Pénélope Leprevost avec Urano de Cartigny, 19è.
  
Barrage
La pluie battait lorsque la Suissesse Janika Sprunger entama le barrage, avec l’étalon hollandais Edesa's Basanto, mais un virage trop serré la priva de tout espoir de victoire. Le jeune belge Jos Verlooy la suivit avec le fils de Casall, l’étalon de 12 ans Caracas, et le couple sembla se jouer des obstacles dans l’harmonie, ce fut un sans-faute, imposant son chrono à 41’’51.
 
Le parcours était adapté aux chevaux rapides, avec de longues distances. L’Italien Lorenzo de Luca (ITA) et Ensor de Litrange LXII l’avaient compris et serrèrent les courbes autant qu’ils filèrent au galop dans les lignes droites, terminant deux secondes et demie avant Verlooy en 39’’20. Christian Ahlmann (GER) et l’étalon hanovrien Codex One auront tout donné, mais ils ne purent améliorer le chrono de l'Italien, pour terminer en 39’’93.
 
Ce fut le tour de Maikel van der Vleuten (NED) et VDL Groep Verdi TN (Quidam de Revel) sous les yeux d’une foule pleine d’espoir en une victoire hollandaise. Mais une incompréhension va faire marquer un temps d’arrêt à l’étalon, avant que Maikel ne le rassemble. Ce temps perdu sera fatal, et ils ne peuvent finir qu'en 40’’31. Le leader du LGCT, Harrie Smolders, entama alors son parcours avec le  BWP  fils de Diamant de Semilly, Emerald. Harrie Smolders savait qu'il devait faire mieux que la 11è place pour conserver son avance au Championnat, et la foule attendait une victoire. Mais sous les yeux de la foule atterrée la dernière barre roula au sol. Resta seul en lice le Belge Gregory Wathelet et l’étalon Bwp Eldorado van het Vijverhof (Thunder van de Zuuthoeve), mais l’enjeu était-il trop important pour le couple, toujours est-il que le parcours se solda par une barre à terre. « Speedy de Luca » engrangea sa deuxième victoire LGCT Grand Prix de la saison. 

Vendredi 11 août

Victoire de la jeune cavalière Américaine Jessica Springsteen, véritablement la meilleure et surtout dans un temps de 25'’49. Aucune barre à terre pour nos deux Français engagés qui ont fait chacun un joli parcours de préparation : Pénélope & Urano de Cartigny en n°7, Simon & Chadino en n°30, dans l'ordre dans la première épreuve du CSI5* de Valkenswaard (NED) .

1ère Qualificative
Victoire dans la première qualificative au Grand Prix du Colombien Carlos Lopez avec Cuplandra, jument Kwpn fille de Upgrade. Le cavalier du haras des Grillons prend plus d’une demi-seconde au deuxième, le couple formé par l’Américain Ken Farrington et Dublin. Troisième, le Néerlandais Maikel van der Vleuten.

Finale 6-7 ans
Véra Benchimol-Brot  et Que Bueno de Hus (Que Guapo) enlèvent une belle 6è place, doubles sans-faute, lors de la finale des 6 et 7 ans, remportée par le Belge Olivier Philippaerts avec la 7 ans Anaelle de Lojou (Apache d’Adriers x Diamant de Semilly), née chez Caroline Lefranc, et formée par Adelin Georges, puis Christophe Le Garrec.

C. Robert
Résultats :
http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2017/1376/html/en/longinestiming/resultlist_04.html

 

 

 

14/08/2017

Actualités régionales