- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Event Rider Masters fait étape à Jardy pour la première fois !

  • Serge Leconte, Emmanuel Feltesse et Michel Asseray (© FR)
    Serge Leconte, Emmanuel Feltesse et Michel Asseray (© FR)
Créé en 2016, le circuit international de concours complet, l’Event Rider Masters, s’invite en France, à Jardy pour un événement hors norme. Revue de détails.

C’est dans les locaux de la Fédération que s’est tenue la conférence de presse de présentation de l’Event Rider Masters qui se tiendra à Jardy les 15 et 16 juillet prochain. Après un court discours du président de la FFE Serge Lecomte, le directeur de l’événement, Christopher Stone se lance, en français. « L’idée était de mieux présenter ce sport plein de tradition, d’histoire, de danger mais difficile à comprendre du public. On aura les 40 meilleurs du classement - qui ne pourront engager qu’un seul cheval - et une dotation importante (60 000 euros rien que pour l’ERM et 111 500 euros sur l’ensemble des épreuves à Jardy, NDLR). Souvent, les cavaliers viennent pour donner plus d’expérience à leurs chevaux, là ils viendront pour gagner ». L’épreuve, un CIC 3 étoiles, se dispute sur 2 jours : le dressage le samedi. « Cela s’apparente à des qualifications de Formule 1 ». Le dimanche auront lieu le CSO et le cross. « Les départs s’effectuent dans l’ordre inverse du classement ». Un format spécial et une médiatisation sans égal. « Chaque épreuve sera retransmise en streaming et visible gratuitement sur le site www.evenridermasters.tv. Un programme d’une heure sera diffusé sur les chaînes de télévision dans 43 pays ».    

Emmanuel Feltesse, directeur du Haras de Jardy a été séduit par le projet. « J’ai été bluffé par le concept à Chatsworth en 2016. A Jardy, nous aurons deux marques, l’ERM et l’Eventing Tour, ce qui est une marque de confiance pour mes équipes ! Ce concours se déroule sur 2 jours, c’est bien car les cavaliers professionnels ont leurs écuries à gérer. Les chevaux de l’ERM seront accueillis dans la prestigieuse « Cour des 49 ». Par ailleurs, avec France Complet, il y aura une présentation et une vente de chevaux de complet. L’élevage français est en pointe dans cette discipline et beaucoup d’étrangers montent des chevaux français ». 

« Tout est pensé pour les propriétaires »

Michel Asseray, le DTN chargé du complet ne tarit pas d’éloge sur Christopher Stone, l’organisateur du circuit. « Chris Stone est avant tout un homme de cheval, qui possède plusieurs chevaux de 3 étoiles. Il voulait un international pour les propriétaires et tout est pensé pour eux. Le choix de la Cour des 49 n’est pas le fruit du hasard. C’est un produit total, tous les acteurs sont mis en avant. Le staff de l’équipe de France de complet a utilisé ce circuit, où la pression est permanente, pour se préparer aux JO ».

Le parcours de cross sera dessiné par Pierre Michelet, chef de piste international et fidèle de Jardy. « On a préparé le cross plus en amont que d’habitude ». La construction des obstacles sera confiée à Christian Aschard, qui a déjà œuvré lors des JEM de Caen en 2014 mais aussi au Lion d’Angers et aux Étoiles de Pau.

 

Florence Robillard 

 

Programme ERM / Eventing Tour au Haras de Jardy : 

14/7 : Dressage : Matin : CIC Jeunes Chevaux*, CIC**, CCI*. 

Après-midi : CIC***, CIC Jeunes Chevaux*, CIC**, CCI*. 

15/7 : Dressage : Matin : CIC**, CCI*, CIC***.

Après-midi : CIC**, CIC*, CIC***.

16/7 : Matin : cross : CCI*, dressage CIC* et CSO CIC Jeunes Chevaux*, CIC** et CIC***.

Après-midi : cross CIC*** et dressage CIC*

17/7 : Matin : cross CIC** et CSO CIC* CCI*.

Après-midi : cross CIC Jeunes Chevaux* et CIC*

 

Étapes du circuit ERM :
Jardy (15-16/7), Gatcombe Park (5-6/8), Blair Castle (26-27/8) et Blenheim Palace (15-16/9).

30/06/2017

Actualités régionales