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Lettre ouverte au conseil d’administration de la SHF Par Edouard Dewez*

« L'évolution des statuts de la Société Hippique Française en 2011, l'élection à sa tête d'un conseil d'administration et la requête de l'ANSF et de l'ANAA pour un circuit réservé à leurs produits ont entraîné depuis quelques mois beaucoup de rumeurs et fait couler un peu d'encre.

On a beaucoup évoqué les autres systèmes européens - dans un grand flou, normal puisque ce n' est pas le sujet, oubliant de considérer la forte spécificité - qu'on pourrait même qualifier d'anomalie - du système de l'élevage du cheval et des équidés en général en France, à savoir la forte intervention réglementaire et financière de l'Etat central - fort des prélèvements obligatoires et perçus via le PMU - à tous les niveaux et depuis de nombreuses années**.
S'y sont ajoutées au fil des ans des interventions récurrentes des collectivités territoriales diverses (communes, départements, régions), faisant parfois même appel à des fonds européens.
Si on considère le seul secteur du cheval de sport, qui n'est ni un produit stratégique, ni un produit alimentaire de base, et encore moins un produit de haute technologie, cette façon de fonctionner en demande constante de ressources issues de prélèvements obligatoires, est unique en Europe et n'a été jusqu'ici guère comprise par nos partenaires européens*, qui ne manqueront pas d'invoquer - et bientôt - qu'elle constitue une atteinte grave aux règles d'accès au marché et de libre concurrence.

Sur la seule SHF  :
Elle dispose d'un monopole sur l'organisation des épreuves destinées aux chevaux de moins de 6 ans.
Elle a réussi en quelques années à s'élever du seul Cso puis des disciplines olympiques et à prendre en compte d'autres sports ou intérêts tels l'endurance ou l'attelage avec une remarquable ouverture d'esprit.
Elle a permis la participation à toutes ces épreuves à tous les chevaux présents sur le territoire français.
Elle a ainsi réussi à établir un circuit « inter-disciplinaire Â», « inter-professionnel Â» et « inter-racial Â»de plus de 1 000 « concours Â» , adaptés à la demande spécifique intéressant plusieurs milliers (évidemment) de chevaux, cavaliers et éleveurs , qui, non pas le meilleur au monde (car il n'en est pas), mais unique et particulièrement convenable à la France, organisant des « Finales Â» de qualité et reconnues internationalement .
Ce faisant elle a pleinement justifié de sa très ancienne déclaration d'utilité publique, et se trouve légitime dans son nouveau rôle de « société mère du cheval de sport Â» en France.
Ce travail a été accompli au fil des ans par les équipes qui se sont succédées à sa tête, mais aussi par de nombreux bénévoles qui à la base s'occupent de l'organisation des concours à tous niveaux.

Toutefois :
La constitution de cet ensemble a été possible jusqu'ici grâce à l'apport d'argent issu de prélèvements obligatoires, en provenance de l'Etat , du monde des courses, des collectivités locales, et même de fonds européens au niveau des infrastructures utilisées.
Il est en cela unique en Europe où l'élevage et l'utilisation du cheval de sport ne fonctionne pratiquement que sur fonds privés.
Cette situation qui peut être considérée comme une atteinte aux règles de la libre concurrence devra rapidement évoluer.
La direction actuelle de la SHF a très bien compris cette nécessité et a fort intelligemment entamé ce mouvement depuis quelques années, avec une sage lenteur, s'attachant à ménager toutes les susceptibilités.
C'est donc une grande responsabilité qui échoit au conseil d'administration élu, qui devra s'attacher à poursuivre cette action et à trouver des ressources indépendantes de fonds publics ou assimilables.
A cet égard, l'évocation d'un circuit réservé à un ou plusieurs stud books sous l'égide de la SHF au moment même où celle-ci a été déclarée « société mère Â», où la participation des chevaux nés à l'étranger ou dans un stud book « autre que SF ou AA Â» aux différents circuits rapporte plus de 300 000 euros, comme celle de « primes aux éleveurs Â», ou de PACE, alors que le marché souffre d'un excès d'offre, doit appeler chacun des membres de ce conseil à une grande vigilance Â».

*Edouard Dewez, président de l'association Française des Eleveurs et des Amis du Cheval Hanovrien

*Incompréhension , pourquoi :
Action de l'Etat central en matière d'industrie chevaline, existence ancienne du PMU, rôle des centres équestres, rôle de la FFE, rôle de la SHF, de l'UNIC, implication parfois directe des collectivités locales, existence d'un seul stud book national de demi-sang dans un pays de plus de 60 millions d'habitants et de 550 000 km2, rôle du SIRE, Haras Nationaux maintenant IFCE (un « haras national Â», partout ailleurs où cela existe, est un élément patrimonial, pas une administration), etc. sont très difficilement lisibles en dehors de la France.

**Cette situation est le fruit d'une longue histoire, qui est un autre sujet qu'on pourrait développer très longuement (Fernand Braudel lui même, y a appelé en reconnaissant sa grande complexité dans « L'identité de La France Â» ed. Arthaud, Paris, 1986)

19/07/2012

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