- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’éthologie en force au Salon du cheval de Paris !

  • Manuel Godin (La Cense) en démonstration (© Eric Malherbe)
    Manuel Godin (La Cense) en démonstration (© Eric Malherbe)
Pour la première fois au Salon du Cheval, un pôle éthologique proposait démonstrations, conseils de professionnels, témoignages de cavaliers des sports équestres, forums, entretiens et dédicaces. Connues au départ pour régler les problèmes de comportement, ces techniques validées par la Fédération se démocratisent.


L’édition 2014 du Salon a fait la part belle au bien-être, à la santé du cheval et à l’éthologie. Un pôle spécialement dédié à cette approche attendait les visiteurs dans le Hall 4 du Parc des Expositions de Villepinte. Une première orchestrée par le Haras de la Cense. « C’est parti d’une demande du Salon, précise Anne de Sainte Marie, directrice stratégique à la Cense. Le cheval et les relations que l’on a avec l’animal reviennent au cœur du débat. On a voulu montrer la diversité des pratiques ».


De nombreux rendez-vous étaient au programme. A commencer par l’intervention de deux scientifiques Hélène Roche et Claire Neveux. Vingt professionnels ont présenté leur travail. « Ils étaient ravis de pouvoir échanger entre eux et avec le public. Étaient notamment présents Adrien Maby, représentant de Monty Roberts en France, Andy Booth, ancien enseignant à la Cense, Sébastien Jaulin, responsable du pôle débourrage au Haras de Hus, Anne et Ludovic d’Hautefeuille, Cécile de Vregille qui travaille avec Pénélope Leprévost, Christine Gallou des Écuries de la Futaie à Marcoussis, Morgane Pokoik, Damien Chaulet ». Marginalisée à son arrivée en France, l’éthologie est de plus en plus utilisée par des cavaliers de CSO, de dressage et de CCE. Sur le Salon, Pénélope Leprévost et la propriétaire de ses chevaux Geneviève Megret, Timothée Anciaume qui confie les jeunes chevaux de ses écuries à Jean-Marie Clair ont livré leur expérience. Mis en valeur dans des démonstrations sur la carrière du Hall 4, le débourrage et l’éducation du cheval, le spectacle grâce à Pauline Beulze et Marine Moonen sont d’autres applications de cette approche. Tout comme « l’Equifeel, une discipline fédérale mettant en valeur la relation avec le cheval et la légèreté ».


Le bilan du Salon, largement positif pour Anne de Sainte Marie, ouvre des perspectives. « L’an prochain, nous serons un peu plus liés à la partie bien-être, ce qui apparaît d’ores et déjà comme naturel, via le travail d’Hervé Baldassari, ostéopathe, kinésithérapeute et préparateur physique ».


18/12/2014

Actualités régionales