- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les têtes du Top 100 SHF avant les finales

  • 4 ans : Islao Louvo (© Simon photo)
    4 ans : Islao Louvo (© Simon photo)
  • 5 ans : Hix Hix Elle (© Les Garennes)
    5 ans : Hix Hix Elle (© Les Garennes)
  • 5 ans : Hiroise de Vesquerie
    5 ans : Hiroise de Vesquerie
Pour l’heure, ils n’ont gagné, pourrait-on dire officieusement, que la phase des sélections, et rien ne dit qu’ils gagneront les finales de CSO du Cycle classique à Fontainebleau (30 août au 4 septembre). Mais les quatre chevaux qui ont viré en tête du Top 100 SHF à l’issue des qualificatives mériteront lors de ces finales une attention particulière !

Le 4 ans Islao Louvo, les deux 5 ans ex aequo Hix Hix Elle et Hiroise de Vesquerie, et le 6 ans Gus d’Helby porteront donc, chacun dans leur classe d’âge, le maillot jaune dans la dernière ligne droite qui mène aux titres de champions des cycles classiques SF et AA de saut d’obstacles. Rapides portraits de ces jeunes espoirs, qui présentent souvent cette année un lien direct avec la Bretagne, et notamment l’Ille-et-Vilaine…

Islao Louvo, au top des 4 ans

En tête du Top 100 SHF des 4 ans, Islao Louvo, SF, h, al (Champion du Lys, SF et Braise Louvo, oc par Quintus d’O9, BWP), né à la SCEA Berlioz (Haras des Louveaux - 14), totalise 750 points et a effectué 10 sans-faute sur 10 parcours, dont deux au CIR d’Auvers (50) qu’il a remporté, le 29 juin.

Il devance Inneway de Kergane, SF, m (Hornet Rose, SF), né au non moins fameux Elevage de Kergane (56) de Roseline et Louis Menier, et vainqueur du CIR du Lion d’Angers sous la selle de Victor Jegu. Le troisième du Top 100 est, lui aussi, né dans un élevage renommé : Illico Mouche, SF, m (Kannan, KWPN) a vu le jour à l’élevage Mouche (50) des frères Bellet. Monté par le Breton Jérémy Floch, il a terminé 2e du CIR du Lion.

Mais revenons à Islao Louvo. Il s’agit d’un pur produit du Haras des Louveaux (14) d’Elisabeth et Yves Berlioz : il est, d’une part, issu côté paternel de l’ancien crack de Ludger Beerbaum Champion du Lys, qu’Yves Berlioz est pratiquement le seul éleveur français à utiliser ; d’autre part, sa souche maternelle est celle du champion de CCE Opgun Louvo qui a fait la fierté et la renommée de l’affixe ; enfin, il est monté par Martin Berlioz, fils d’Elisabeth et Yves et cavalier attitré des chevaux de leur élevage.

« Diversité génétique et proximité du sang, c’est ma devise », nous rappelle Yves Berlioz pour expliquer le choix de Champion du Lys (Laeken) comme étalon, d’autant que ce SF exporté en Allemagne « a gagné tous les derbys d’Europe avec Ludger Beerbaum… ».

La troisième mère d’Islao Louvo est la fameuse Vanille du Tertre, SF (J’T’Adore) qui a donc donné, entre autres, Opgun Louvo, ICC 166/12, avec lequel l’Allemande Sandra Auffarth fut championne du monde de concours complet par équipes et en individuel aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014. Ce crack, à la retraite depuis 2019, est titulaire en tout de 9 médailles en cinq échéances majeures (aux 2 des JEM de Caen, il faut ajouter l’or par équipes et le bronze en individuel aux JO de Londres (2012), l’argent par équipes aux JO de Rio (2016), plus 2 médailles d’argent individuelles et 2 d’or par équipes en championnats d’Europe...). La petite-fille de Vanille du Tertre, Braise Louvo, est la mère d’Islao Louvo, mais également celle de Georgio Louvo Z (George, sBs), qui avait remporté la petite finale des 5 ans « autres que SF ou AA » à Fontainebleau l’an dernier (ISO 130/21), et qui additionne les sans-faute cette année à six ans. Au point d’intéresser Bruno Rocuet, à qui il a été vendu en début d’été.

Après trois bonnes semaines de repos au pré, Islao Louvo a repris doucement le travail début août et sera bien présent aux finales bellifontaines.

5 ans : Hix Hix Elle et Hiroise Vesquerie ex-æquo

Hix Hix Elle, SF, f, al (Luidam, kwpn et Qualine de Launay, SF par L’Arc de Triomphe, Old), dont les co-naisseurs sont l’EURL Ecurie Arnaud Bourdois (35) d’une part et Thierry Raoult (22), son propriétaire, d’autre part, totalise 1470 points et 13 sans-faute sur 14 parcours, sous la selle d’Arnaud Bourdois, dont deux au CIR du Lion d’Angers, qu’elle a remporté.

Elle est ex-æquo avec une autre jument, Hiroise de Vesquerie, SF, f, baie (Lauterbach, Old et Quabile de Vesquerie par Narcos II, SF), née au GAEC de la Vesquerie (50). Montée par Nicolas Garrigues, elle aussi a effectué 13 sans-faute sur 14 parcours, dont deux au CIR de Saint-Lô, qu’elle a remporté.  
Hix Hix Elle et Hiroise de Vesquerie devancent cinq chevaux tous 3e ex-æquo du Top 100 SHF des 5 ans avant les finales de Fontainebleau : Hora de Codre, SF, f (Montender, kwpn) née chez Florin Codre (61), 2e au CIR du Lion avec Cédric Le Goff, Happy Girl du Carpont, SF, f (Canturo, holst) née chez Alain Floch (29), 3e au Lion avec Patrick Gloagen, ainsi que trois lauréats du CIR de Saint-Lô, Hippy Boy d’Azur, SF, m (Armitages Boy, Old), 2e à Saint-Lô avec Aymeric de Ponnat son naisseur (76), Héroïne de Vains, SF, f (Diamant de Semilly), née chez Christian Bihl (68), 3e avec Valentin Pacaud, et Haristo du Gué, SF, m (Cicero Z, Z), né à la SCEA d’Arcy (14), 4e avec Gabrielle Carneaux.

Le père d’Hix Hix Elle est le très bon Luidam, KWPN (Guidam, SF, ex Adagio IV), également père du crack Candy de Nantuel. Sa mère Qualine de Launay (SF, par L’Arc de Triomphe, Old) fut déjà le fruit d’une histoire commune entre les deux Bretons co-naisseurs de Hix Hix Elle, Arnaud Bourdois, le cavalier, et Thierry Raoult, cavalier amateur et entrepreneur. Le premier avait acquis Qualine pour le second, puis a écumé avec elle les Grand Prix Pro 2 et Pro 1 (ISO 141/12). La souche de Qualine est suivie et remonte, au niveau de la 5e mère, à la fameuse Framboise, jument base du très bon élevage « de l’Isle » d’Etienne Poisson (50). Arnaud Bourdois, installé à Rennes depuis 2012, a évolué depuis quelques années en CSI 3* ainsi qu’en épreuves Pro 1 et en jeunes chevaux (3e du championnat des mâles et hongres de 5 ans l’an dernier avec Gin Fizz des Matis).

Hiroise de Vesquerie, elle, est une fille du Oldenburger Lauterbach, notamment père de Vahinée, ISO 154/21, actuellement gagnante en CSI3* sous la selle de Marie Hécart. La souche basse est suivie et de qualité. La mère d’Hiroise, Quabile de Vesquerie (SF par Narcos II), fut indicée 135 à 6 ans, et la grand-mère, Java de la Vesquerie, fut indicée 149/04 avant de donner quatre produits indicés à plus de 130 dont Rosière Vesquerie, ISO 155/15. Les 3e et 4e mères ont également donné régulièrement des bons produits à cet élevage de la Manche ancien et régulier créé par la famille Coulombier. Le cavalier d’Hiroise de Vesquerie, Nicolas Garrigues, installé avec sa compagne Anouk Soulier à l’Ecurie de Péhou, entre Dinan et Saint-Malo, monte Hiroise pour le compte de Marc Ducret qui l’a acquise aux ventes Nash.

6 ans : Gus d’Helby, fait maison

On retrouve une nouvelle fois la Bretagne, avec Gus d’Helby, SF, h, al (Ivor d’Helby, SF et Aline d’Helby, oc par Kouros d’Helby, SF), né à la SCEA Trihan Lamotte (35) et chez Eric Février (35). Il totalise 2308,40 points, avec une 6e place au CIR du Lion d’Angers et 12 sans-faute sur 16 parcours, principalement sous la selle de Jérémy Floch (Gus ayant été formé également par Alice Princelle, du Haras de la Guichardaye).

Gus d’Helby devance Gandor du Fief, SF, h (Upsilon, aa) né chez Jacques Imbert (85), 8e du CIR de Pompadour monté par Pierre Imbert, et Glycine de St Martin, SF, f (Giovanni de la Pomme, bwp), née chez Jacques Legoupil (14) et montée par Benjamin Devulder.  

Gus d’Helby, très respectueux et très régulier, avait fini en tête du Top 100 SHF à quatre ans, puis avait été classé Très Bon en finale. A cinq ans, il a participé aux finales de Fontainebleau et au championnat du monde des jeunes chevaux à Lanaken (triple sans-faute mais avec un point de temps dépassé). Plus encore que le 4 ans Islao Louvo, voilà un produit purement « fait maison » : son père, sa mère et le père de sa mère sont nés comme lui à l’élevage d’Helby (35). Son père, Ivor d’Helby (Count Ivor, ps), ISO 145/07, a cumulé de nombreuses victoires et classements en 1m35 sous la selle d’Eric Février, cavalier associé à l’élevage d’Helby de longue date et co-naisseur de Gus d’Helby. Etalon, Ivor n’a produit pratiquement que pour l’élevage d’Helby, à qui il laisse huit produits indicés à 130 et plus, dont Trésor d’Helby, ISO 144/13. La mère de Gus, Aline d’Helby (Kouros d’Helby), ISO 147/21, chouchoute actuelle de son cavalier Eric Février, continue, elle, de progresser vers le haut niveau. Elle tourne en 1m50 et a notamment gagné cette année le GP Pro Elite de Canteleu, terminé 2e de celui de Montfort-sur-Meu et est classée dans les GP CSI3* de Royan en mars et en juillet. Gus d’Helby est le premier de ses deux poulains. L’autre est Helby (Volcan d’Helby), qui avait été particulièrement repéré dans les concours de mâles de 3 ans en 2020.  

Le cavalier de Gus d’Helby, Jérémy Floch, est aussi celui d’Illico Mouche, le prometteur 3e des 4 ans (voir plus haut), et celui d’Hérisson’Quill, avec lequel il avait remporté le championnat des 4 ans l’an dernier. Ces trois chevaux, que l’on retrouvera tous à Fontainebleau, appartiennent à Mme et M. Batonneau, fidèles propriétaires de Jérémy, qui tient le Centre équestre du Trémelin à Iffendic, à 25 km à l’ouest de Rennes. Aussi Jérémy reconnaît-il qu’il n’a pas vocation à monter les chevaux après six ans. Gus sera donc à vendre après Fontainebleau.

Emmanuel Jeangirard

 

Du côté des naisseurs et cavaliers

En tête du Top 100 des naisseurs des chevaux du Cycle classique CSO, au 12 août on trouvait la SCEA de Riverland, avec un total de 1413,90 points, glanés par le nombre impressionnant de 70 représentants ! L’élevage charentais de Mickaël Varliaud, patiemment construit depuis vingt-cinq ans, récolte aujourd’hui les fruits de gros investissements et d’un long travail de sélection. Il est suivi dans ce Top 100 de Fabrice Paris (Elevage des Forêts - 50), 27280,31 pts, de Michel Guiot (Haras de Talma - 08), 15602,35 pts, et des deux frères Levallois, Eric (Haras de Beaufour - 14), 15561,05 pts et Richard (Haras de Semilly - 50), 14053,60 pts.

A cette même date, Nicolas Layec figurait en tête du Top 100 des cavaliers des chevaux du Cycle classique CSO, avec 20561,60 points cumulés par ses 24 chevaux en lice. Originaire d’Orléans, âgé de vingt-huit ans, il a rejoint en fin d’année dernière la Bretagne et les écuries de Bruno Rocuet en Ille-et-Vilaine, après être passé par les écuries Mathy en Belgique et l’Elevage de Riverland. Il devançait Jean-Marc Le Guennec (18050,40 pts, 31 chevaux), Valentin Besnard (16192,50 pts, 19 chevaux), Valentin Pacaud (13908,30 pts, 15 chevaux) et Eric Lelièvre (12880,50 pts, 18 chevaux).

E. J.

22/08/2022

Actualités régionales