- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les stars européennes se sont donné rendez-vous au Haras National du Pin !

  • Michael Jung & Fischerchipmunk  (©FEI/Massimo Argenziano)
    Michael Jung & Fischerchipmunk (©FEI/Massimo Argenziano)
58 couples représentant 10 nations se retrouveront du 9 au 13 août au Haras national du Pin (Orne), à l’occasion de la 36e édition des Championnats d’Europe FEI de concours complet. Avec une équipe très compétitive, les Tricolores espèrent offrir à leurs supporters plusieurs médailles avec notamment le titre par équipe qui leur échappe depuis toujours. Mais les Britanniques, (tenants du titre par équipe et en individuel), les Allemands (champions du monde en titre) ou encore les Suédois comptent bien leur compliquer la tâche.   

La lutte promet d’être intense sur les terrains du Haras national du Pin, en ce mois d’août lors des Championnats d’Europe FEI de concours complet. Les meilleures nations du continent ont en effet envoyé leurs meilleurs couples. Dès l’entrée sur le rectangle de dressage, aucune erreur ne sera permise sous peine de voir déjà s’éloigner le podium et les médailles.

Côté français, le sélectionneur national Thierry Touzaint a retenu six couples, mélange d’expérience et de nouveauté. Les deux champions olympiques par équipe Nicolas Touzaint (Absolut Gold HDC) et Karim Laghouag (Triton Fontaine) auront à leurs côtés Gaspard Maksud (Zaragoza), le meilleur tricolore des derniers championnats du monde à Pratoni del Vivaro (6e), ainsi que Gireg Le Coz (Aisprit de la Loge), Stéphane Landois (Ride for Thais Chaman du Montceau), et Héloïse Le Guern (Canakine du Sudre Z). Les Bleus présentent une formation capable d’aller chercher des médailles. Si la France a déjà remporté trois ors européens individuels grâce à Jean-Lou Bigot en 1993 avec Twist La Beige, et Nicolas Touzaint en 2003 et 2007 avec Galan de Sauvagère, elle court encore après son premier titre par équipe. Le Haras national du Pin serait un formidable écrin pour écrire cette nouvelle page de son histoire. Mais une fois encore la concurrence européenne sera particulièrement relevée.

Tenants du titre par équipe et en individuel grâce à Nicola Wilson, les Britanniques auront à cœur de conserver leurs couronnes. Nation de loin la plus médaillée dans l’histoire des Championnats d’Europe avec 87 médailles glanées depuis la première édition (individuel et par équipe) dont 42 en or (23 par équipes), la Grande-Bretagne se présente en Normandie avec une équipe de très haut niveau.

Championne du monde individuelle en titre, et récente lauréate du CCIO4*-S d’Aix-la-Chapelle, Yasmin Ingham et son Selle Français Banzaï du Loir, seront accompagnés de Rosalind Canter avec Lordships Graffalo, 4e des Mondiaux, de Laura Collett avec London 52, couple champion olympique par équipes à Tokyo et vainqueur du CCI5*-L de Luhmühlen, mais aussi Kitty King avec Vendredi Biats, 2e du CCI5*-L de Luhmühlen ou encore de l’expérimenté Tom MacEwen.

Comme toujours, l’Allemagne, championne du monde en titre, sera également à surveiller de près, emmenée par le double champion olympique individuel Michael Jung, présent au Pin-au-Haras avec Fischerchipmunk FRH (5e en individuel des derniers mondiaux). Le cavalier le plus médaillé dans des Championnats d’Europe (11 médailles dont trois titres individuels et quatre par équipe) aura principalement à ses côtés la championne du monde 2014 Sandra Auffarth avec son Selle Français Viamant du Matz, et Christoph Wahler avec Carjatan S, lui aussi dans l’équipe en or des Mondiaux.

La Suède avec la vice-championne olympique 2012 Sara Algotsson Ostholt ou encore Frida Andersen devrait aussi jouer aux avant-postes. Attention aussi à l’Irlande, toujours très régulière et souvent placée en embuscade même si elle revient avec une formation largement renouvelée par rapport aux derniers championnats du monde où elle avait pris la 5e place. Septième des derniers Championnats du monde, la Suisse mise sur la même équipe, constituée de Felix Vogg avec Colero (Cartania aux Mondiaux), Robin Godel avec Grandeur de Lully CH, Mélody Johner sur le Selle Français Toubleu de Rueire et Madja Minder sur Toblerone.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront également déjà dans les esprits. À désormais moins d’un an des épreuves de concours complet (du 27 au 29 juillet), dans les jardins du Château de Versailles, les Championnat d’Europe FEI du Pin-au-Haras distribueront en effet deux nouveaux billets. Les Pays-Bas, la Belgique avec notamment Lara de Liedekerke-Meier (4e du CCIO 4* de Jardy début juillet) et l’expérimentée Karin Donckers (6 participations aux Jeux olympiques), l’Italie et enfin l’Autriche (venue avec seulement trois couples) se disputeront ces deux sésames, avant-dernière possibilité de voir Versailles (un dernier billet sera attribué à l’issue de la série FEI Coupe des Nations). Sept nations européennes ont déjà décroché leur qualification : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Suède, Suisse et Pologne (États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie et Chine qualifiés dans d’autres zones géographiques). 

La liste des engagés ici.

PROGRAMME :

Mercredi 9 août : Inspection des chevaux

Jeudi 10 et vendredi 11 août : Dressage

Samedi 12 août : Cross

Dimanche 13 août : Inspection des chevaux puis saut d’obstacles 

28/07/2023

Actualités régionales