- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les qualificatives mâles 2 et 3 ans SF : un lot remarqué au Mans

  • Colorado Nantuel, 1er des Mâles de 3 ans (© Les Garennes)
    Colorado Nantuel, 1er des Mâles de 3 ans (© Les Garennes)
Mâles 3 ans
Dans la section des mâles de 3 ans Selle Français, Colorado Nantuel SF (Ugano Sitte et Ucarnute par Carnute SF) remporte l’épreuve avec une note générale de 15,97. Préparé et présenté par Christophe Deuquet et sous la selle de François Xavier Leroy, il obtient la meilleure note aux Allures, jugées sous la selle. C’est

Mâles 3 ans


Dans la section des mâles de 3 ans Selle Français, Colorado Nantuel SF (Ugano Sitte et Ucarnute par Carnute SF) remporte l’épreuve avec une note générale de 15,97. Préparé et présenté par Christophe Deuquet et sous la selle de François Xavier Leroy, il obtient la meilleure note aux Allures, jugées sous la selle. C’est Marie-Laure Deuquet qui l’a fait naître à Pernay (37). L’étalon est le frère utérin du Champion des 3 ans Tobago Chevrier SF (ISO 150), qui évolue désormais depuis le début d’année sous la selle de Pénélope Leprevost. L’an passé l’élevage de Nantuel remportait également cette section avec un fils de Baloubet, Bassano de Nantuel, devenu la propriété du Haras de Clarbec et approuvé SF. Un autre Nantuel figure à la 5e place, Candy de Nantuel SF (Luidam et Thara Nantuel SF par Diamant de Semilly SF). Cet alezan vient d’une mère performeuse indicée 150 en Saut d’Obstacles, Thara Nantuel.


Sur les deux autres marches du podium, l’affixe Barbotière est à l’honneur. Chaman Barbotière SF (Conrad et Salsa Barbotière SF par Dollar du Murier SF) obtient une note générale de 15.67 pour la 2e place, avec un 17 au Saut en liberté, qui se révèle être la meilleure évaluation de l’épreuve. Dans la descendance de ses mères, on notera entre autres Otis Barbotière (ICC 153) et Moon de la Couture (ISO 166). Avec 15.3, son frère d’élevage Cash Barbotière SF (Messire Ardent SF et Chipie de Joffre par Iago C), prend quant à lui la 3e place. Sa 2e mère a notamment produit Eclipse de Joffre (ISO 144). Tous deux étaient présentés par leur naisseur Thierry Lascar, situé à Sablé-sur-Sarthe.


Au pied du podium, Cap Horn Peguignon SF prend la 4e position. Ce fils de Breemeersen Adorado et Version d’Iscla SF par Diamant de Semilly SF a vu le jour à la SARL Agricole de Redon de Colombier, à Millancay (41). Présenté par Astrid de Giacomoni-Redon, il finit son concours avec une note 15.29/20. Il présente une lignée maternelle remarquable avec notamment pour 3e mère, Sophie du Château (ISO 147).


A la 6e place, Crack de Sisse SF est le dernier à obtenir une note au-dessus de 15/20 avec un 15.09. Produit de Chef Rouge et Quete de Sisse SF par Athlet, c’est le cavalier Fabien de Robillard qui le présentait pour le compte de ses naisseurs Christian Prime et Pierre Michel Viel à Poilley (50).


Dans un mouchoir de poche, on retrouve respectivement à la 7e et 8e place : Concerto de Brunel SF (Conrad et Dandye de Brunel SF par Quito de Baussy SF) noté 14.77 et Cassini de Triaval SF (Nonplusultra 33 et Cassina Alia par Cassini II) évalué à 14.76. Sylvie Bataille est propriétaire et naisseur de Concerto, à Savigny sur Braye (41). Cassini est quant à lui né au Haras de Triaval chez Mme Catherine Palmer à Achères la Forêt (77).


Mâles 2 ans


Chez les jeunes mâles de 2 ans Selle Français, c’est Dahey du Lys SF (Diamant de Semilly SF et Neige de Bacon SF par Lux) qui s’octroie l’épreuve. Présenté par son naisseur lui-même, Thierry Ripoche, il s’adjuge la meilleure note du Saut en liberté.


L’Elevage de Marvic, qui remportait l’an passé la Qualificative du Mans dans cette même catégorie, classe une nouvelle fois un de ses protégés : Dakota de Marvic SF (Upso d’Aunou SF et Jorlane des Monceaux SF par Si Tu Viens SF) qui occupe la 2e place, présenté par Ludovic Renault. Né chez Floriane Renault à Parigne sur Braye (53). Sa lignée maternelle vient de l’Elevage des Monceaux, de Chantal et Hervé Magdelaine).


Pour clore ce podium, on retrouve Django de Kreisker SF, fils de Goldfever et Callas de Kreisker par Chellano. Son naisseur est Guillaume Ansquer, de l’Elevage de Kreisker, localisé à Plouhinec (29), d’où vient notamment le très actuel Quickly de Kreisker SF, n°1 Mondial en Jumping au classement WBFSH (mars 2015). Sa très bonne lignée maternelle lui vaut les liens du sang avec Kirfa de Kreisker (ISO 171) et son propre frère, Once de Kreisker (ISO 171).


Tout juste derrière, à seulement un centième de point du podium, c’est Donatello du Bailly SF qui se place 4e. Fils de la jument Ilona des Rogeries SF (ICC 133), labellisée Dressage, par Soir d’Avril V SF, associée à Esprit de Conquête SF, sa génétique explique sûrement son 16.12/20 aux Allures, meilleure note de l’atelier. Sa polyvalence lui vaudra d’être noté comme ayant, entre autres, de fortes prédispositions pour la discipline du Concours Complet. Syndie et Benjamin Bretecher, Elevage du Bailly, l’ont élevé sur les terres de Blou, près de Saumur (49).


En 5e, Don’t You SF (Kannan et Voix Off SF par Apache d’Adriers SF) finit son concours d’élevage avec une note générale de 15.11 et une excellente note de 16.38 au Saut en liberté. Il est né chez son propriétaire actuel, Mathieu Millot, à Contigne (49). On retrouve dans la descendance de ses mères Kristo (ISO 152) et Fantasque (ISO 152).


Dionysos De Triaval Sf (Nonplusultra et Cassina Alia par Cassini II.) est 6e Il est le propre frère de Cassini de Triaval SF, classé 8e de l’épreuve des 3 ans.


Dans la section Dressage des mâles de 2 ans Selle Français, était présenté Dream de Viève SF issu d’un croisement entre Calisco du Pitray et Cinnamara par Café au Lait, né chez Julie Baudart Aubert à Astille (53).


11/06/2015

Actualités régionales