- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les héros du week-end

  • McLain Ward et HH Azur entretiennent le rêve du Rolex Grand Slam (© Rolex Grand Slam / Thomas Lovelock)
    McLain Ward et HH Azur entretiennent le rêve du Rolex Grand Slam (© Rolex Grand Slam / Thomas Lovelock)
  • Stephanie Hennequin/Mackay (© Ecary)
    Stephanie Hennequin/Mackay (© Ecary)
   

McLain Ward et HH Azur expéditifs à Bois-le-Duc

Le couple olympique Mclain Ward et HH Azur avait terminé sa saison 2022 de la meilleure des manières en remportant le prestigieux Grand Prix du CHI5* de Genève en décembre dernier. Après deux mois de repos bien mérité le fils de Thunder Vd Zuuthoeve (x Sir Lui Vd Zuuthoeve) et son cavalier américain ont débuté « doucement » cette année il y a un mois au CSI5* de Wellington en Floride… Avant de prouver l’étendue de leur talent ce week-end, au CSI5* de ‘s-Hertogenbosh (NED) en remportant le Rolex Grand Prix 160 cm face à 32 autres cavaliers bien décidés à obtenir une des trois précieuses places du podium. Deux victoires consécutives, les voilà en lice pour gagner le Grand Slam, qui depuis sa création n’a offert le million d’euros promis qu’à un seul cavalier, Scott Breash en 2015.

La moitié des couples, soit 16, ont réussi à déjouer les pièges du chef de piste Louis Konickx et obtenir leur ticket pour le barrage. Parmi eux, trois espoirs français.

Simon Delestre et le digne fils de son père Cayman Jolly Jumper (x Hickstead), qui ne réitèreront malheureusement pas leur sans-faute. Sans quoi, la victoire aurait été française ce week-end au vu de leur chronomètre... Le couple termine à la dixième place.
Nous retrouvons à la 8ème position Kevin Staut, associé à Viking d’la Rousserie, qui lui, parvient à terminer son épreuve sur un score vierge. Mais c’est sans compter le trio de tête, bien connu pour leur rapidité exceptionnelle.

Le couple double champion du monde Henrik von Eckermann et King Edward prend la troisième position. Le Suédois est plus lent de quelques centièmes seulement sur le meilleur des Bleus de cette épreuve : Julien Epaillard. Il montait Donatello d’Auge, le fils de Jarnac (x Hello Pierreville), digne successeur de la rapide Caracole de la Roque.

HH Azur et son cavalier McLain Ward ont donc été les plus rapides, de seulement 20 centièmes de seconde…après un barrage réalisé dans une vitesse époustouflante, qui leur a permis de faire résonner l’hymne américain, ce week-end à Bois-le-Duc. À propos de son cheval, le concurrent du Rolex Grand Slam Live a déclaré : "Elle est plus intelligente que tout le monde et c'est vraiment une reine. Je pense qu'elle comprend ce qui se passe et qu'elle s'adapte au moment présent. Elle adore son travail et le partenariat que nous avons créé est vraiment spécial. Nous allons maintenant l'emmener au CHIO d'Aix-la-Chapelle pour tenter de remporter le Rolex Grand Slam of Show Jumping"

Julien Epaillard n’en a pas fini avec les podiums…

2022 et ses 76 victoires était sans doute l’une des plus belles années de la carrière de Julien Epaillard. Il est impossible de nier l’évidence, 2023 a l’air de commencer de la même façon, ici, à Bois-le-Duc. Après sa victoire dans l’étape Coupe du Monde d’Amsterdam en janvier avec Donatello d’Auge, et trois semaines de compétition sous le soleil d’Oliva ainsi qu’une victoire au CSI3* de Royan, Julien Epaillard redémarre fort aux Pays-Bas. Ce, notamment grâce à la jument de 10 ans Dubaï du Cèdre (Baloubet du Rouet x Diamant de Semilly), fraîchement arrivée sous sa selle en novembre dernier après avoir excellé jusqu’en CSI5* sous la selle de Margaux Rocuet.

Julien Epaillard et la baie sont déjà victorieux de la 145 cm de vendredi. Et malgré un parcours un peu compliqué sur la 150 cm du samedi soir, le couple n’a rien lâché et a réalisé un doublé ce dimanche sur la 145cm.

Donatello d’Auge, Dubaï du Cèdre, c’est avec ce duo que Julien Epaillard pourrait se retrouver une année de plus sur le devant de la scène…affaire à suivre…

Vejer de la Frontera aux couleurs britanniques

Si certains ont décidé de participer à un indoor aux Pays-Bas, d’autres ont préféré se rendre sous le soleil espagnol. Plus précisément à Vejer de la Frontera, pour la 5ème étape de l’Andalucía Sunshine Tour. Après le Britannique Matthew Sampson et Ebolensky, le Néerlandais Kevin Jochems et La Costa, le Suisse Steve Guerdat et Dynamix de Belheme, et la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf et Babacool, c’est à nouveau une victoire anglaise qu’a connu le public de Vejer de la Frontera pour l’épreuve majeure du week-end.

Cette fois la première place était pour James Smith, face à 44 autres concurrents. Le cavalier, associé à la jument de 12 ans Arkuga (Arko III x Heartbreaker) faisait partie des 9 couples invités au barrage.

Plus rapides de seulement 00,01 seconde (!), le couple remporte l’épreuve devant leurs compatriotes Karl Robins et Equine America G Camille HBF (VDL Zirocco Blue x San Patrignano Cassini). L’espagnol Manuel Fernandez Saro complète le podium avec Acoufina PS (Action-Breaker x Contefino).

Ils ne seront pas les seuls à réaliser le double sans-faute. 2 autres couples y parviendront, malheureusement, ils ne seront pas assez rapides.
Soyons un peu chauvins…du côté de nos tricolores Cédric Hurel est le seul à accéder à ce barrage. Sous sa selle, son hongre de 13 ans Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie x Clinton) qu’on a pu également voir en février dernier se classer 7è une 150cm au CSI5*-W de Bordeaux. Malheureusement ici le couple sera crédité de 4 points sur cette deuxième phase de l’épreuve.

Penelope Leprevost et le gris de Michel Hecart Bingo del Tondou (Vigo d’Arsouilles STX x Querlybet Hero) étaient également de la partie, mais une faute lors du premier passage les prive directement de tout espoir de podium.

Ce mercredi, la compétition continue, pour la 6ème semaine consécutive de l’Andalucía Sunshine Tour. Qui succédera à James Smith et Arkuga ?

CSI2* Vidauban, deuxième semaine consécutive

Ils terminaient à la troisième place du podium la semaine dernière, lors du premier week-end de compétition à Vidauban cette année, Stéphanie Hennequin et Mackay ont persévéré et ont décroché la victoire ce week-end, lors de l’épreuve majeure du CSI2* de Vidauban le Grand Prix 145cm.

La Mosellane a commencé sa saison la semaine dernière dans cette ville située dans le Var avec cinq chevaux.

Black Pearl d’Amont (Romando de l’Abbaye x Fakir de Kreisker), l’un d’eux, était associé à la cavalière lors d’une victoire sur une 140cm 2*.

Mais cette semaine, c’est bien Mackay, un digne fils de Mylord Carthago (x Quidam de Revel) qui était sous le feu des projecteurs en remportant ce Grand Prix 145cm. De quoi rendre fier son naisseur Dieter Scherwitzki ! Le mâle de 9 ans et sa cavalière furent les seuls à sortir double sans-faute ! Une très belle victoire pour le couple face à 7 autres au barrage (sur 42).

Pour la deuxième place, un second Français sur le podium : le très expérimenté Jean-Luc Mourier avec sous sa selle le hongre de 13 ans Kielekoo Van T et L (Carabs Vd Wateringhoeve x Canadian River) avec lequel il entame sa troisième saison. Le couple était le plus rapide, mais il n’a malheureusement pas réussi à éviter la faute au barrage. Il se contente donc d’une jolie deuxième place.
Le Britannique George Whitaker vient compléter ce podium avec Peanut une jument de 10 ans, fille de Barrichello et de Pikona par Quasimodo Z.

Dans ce barrage, nous pouvions également retrouver l’ancienne cavalière d’Admirable, Marie Pellegrin, le récent vainqueur du Grand Prix de Bordeaux Gregory Cottard ou encore le couple de cavaliers de la région PACA Maxime Pierrot et Mandy Mendes Costa. Mais personne ne put inquiéter Stéphanie Hennequin et Mackay.

F. Pamart avec C. Robert

14/03/2023

Actualités régionales