- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les héros du 7 au 10 juillet

  • Knokke : la France remporte la Coupe des Nations
    Knokke : la France remporte la Coupe des Nations
  • Knokke : Peder Fredricson/H&M All IN
    Knokke : Peder Fredricson/H&M All IN
La France victorieuse à Knokke Knokke, la plus « bourgeoise » des stations balnéaires belges, accueillait une Coupe des Nations CSIO5*, qui réunissait les meilleurs neuf équipes du moment ; chacune avait réservé ses meilleurs cartouches, le meilleur exemple étant l’équipe suédoises olympique au grand complet, deux d’entre eux avec leur cheval olympique : Henrik Von Eckermann avec King Edward, Malin Baryard-Johnsson avec Indiana et Peder Fredricson, non avec son inséparable All In, mais Catch Me Not S. Bref, du lourd.

Tout s’est joué au barrage entre quatre équipes à égalité : la France, la Belgique, les Pays-Bas et la Suède, totalisant toutes 8 points de pénalité à l’issue des deux premières manches. L’Équipe de France était composée ce week-end de : Simon Delestre et l’étalon Tinka’s Hero (Tinka’s Boy x Caretino), Mathieu Billot, de retour avec Quel Filou 13 (Quidam’s Rubin x Cascavelle), Julien Epaillard et la jument Caracole de la Roque (Zandor Z x Kannan*GFE) et Kevin Staut et Scuderia 1918 Viking d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers). Cela n’a étonné personne qu’Henk Nooren, le sélectionneur, désigne Julien Epaillard comme barragiste, le Normand et Caracole...caracolant souvent en tête, seuls doubles sans-faute des deux manches. Et le couple a signé un triple sans-faute très fluide (avec un chrono hors d’atteinte) pour son retour en Équipe de France. Il offre aux Bleus, après sa troisième place du Grand Prix 5* à Rotterdam quelques jours plus tôt, une victoire cuisante sur leurs adversaires. Les Français nous offrent du grand sport depuis le début de l’année : en six coupes des nations 5*, ils n’ont terminé qu’une seule fois en dehors du top 2…

Côté individuel, lors du CSIO5* 1,60m dominical, c’est le champion olympique par équipe Suédois Peter Fredricson, et le fils de Cashmir Van Schuttershof H&M All In qui signent la victoire, avec seulement quelques centièmes d’avance sur le Brésilien Bernardo Alves et l’étalon de Joris de Brabander Mosito van het Hellehof (Elvis Ter Putte x Nabab de Reve). Dans la même seconde que Peter et Bernardo, le Néerlandais Maikel van der Vleuten ferme ce podium en selle sur Beauville Z (Bustique x Jumpy des Fontaines).
Belle brochette de couples d’exception ! Le premier Français de l’épreuve n’est malheureusement pas au barrage, il s’agit de Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper qui prennent la 9ème position, pénalisés de 4 points.

Paul O’Shea impose Imerald Van’t Voorhof aux USA

Ce week-end, un CSI5* North American avait rendez-vous à Calgary, au Canada. La plus grosse épreuve du week-end, la Queen Elizabeth II Cup était dotée à pas moins de 500,000$.

Toute l’armada canadienne présente en sera pour ses frais : l’Irlandais de 45 ans Paul O’Shea et l’étalon Bwp Imerald Van’t Voorhof, fils de Diamant de Semilly médaille d’argent en coupe du Monde avec Harrie Smolders, s’imposent de manière éclatante, les seuls à boucler les deux parcours sans faute. Deux Mexicains complètent le podium : Eugenio Garza Perez, 26 ans et Contago, un fils de Cornet Obolensky, sans-faute sur ce deuxième round, et également le plus rapide de l’épreuve. Son compatriote Patricio Pasquel et son vieux partenaires Babel (Billy Du Lys x High Flyer), également sans-faute en seconde manche, ferment le podium.

CSI4* de Valkenswaard : Kevin Jochems se fait voler la victoire

Le Tops Arena de Valkenswaard recevait un CSI4*. Sur 36 partants du Grand Prix 1,55m, ils ne sont que 10 à accéder au barrage, lors du premier parcours signé Grégory Bodo. Et c’est avec seulement 0,10 seconde d’avance que le Turc Omer Karaevli et son Cheston de la Pomme d’Or Z ont volé la victoire au Néerlandais Kevin Jochems (installé en Belgique depuis le début de saison) et son bondissant Cornetboy (Cornet’s Stern x Colander), qu’il ne monte que depuis quelques mois, le gagnant du Derby de ‘s Hertogenbosch! Après sa victoire, Omer a déclaré : « J’ai été très heureux d’avoir pu galoper sur ce site incroyable (en herbe) de la Tops International Arena. »

Sur 10, ils sont tout de même 6 à signer un double sans-faute, les cœurs devaient sûrement palpiter puisqu’il n’y a que 4 secondes de battement entre celui qui gagnera l’épreuve, et le 6ème… Troisième, le Mexicain de 29 ans Andres Azcarraga sur l’étalon hanovrien de 11 ans Contendros 2. A noter que le 5è lauréat est le Brésilien Rodrigo Pessoa en selle sur Major Tom. Du Côté français il faudra attendre les 21ème, 24ème et 35ème places pour retrouver respectivement, Olivier Perreau/Venizia d’Aiguilly, Pénélope Leprevost/ GFE*Excalibur de la Tour Vidal …

Victoire néo-zélandaise à l’autre bout du monde

Le Néo-Zélandais Sharn Wordley n’a laissé aucune chance à ses adversaires lors des deux épreuves à 1,50m du CSI3* de Tryon (US). Dans celle de jeudi, il s’impose avec un nouveau venu dans ses écuries, Valentine Car  (Son of Juan Car x Galiani CH) avec près d’une seconde d’avance sur l’Irlandais Conor O’Regan et la jument bwp Mendini Dr (Hunter's Scendix x Cassini I). Le Canadien Wesley Newlands prend la troisième place avec Maestro Van Het Binnenveld, autre fils de Hunter's Scendix.
Mais Sharn ne s’arrête pas là, et réitère le même schéma deux jours plus tard. Alors qu’il est loin d’être le plus rapide sur le premier tour, il met le turbo au barrage et bat de près d’une seconde l’Américaine Jacqueline Ruyle sur un fils de Sandro Boy par Chacco Blue, San Chano, qui l’avait emporté ici à Tryon début juin d’un Grand Prix 1,50m. Le Brésilien Luiz Francisco De Azevedo la talonne, 3è avec le jeune Bwp Nashville (Diamant de Semilly x Darco), 9 ans seulement, récent vainqueur d’un GP 1,45m du CSI4* d’Opglabbeek.

Le Bronze pour la France à Sariego (ESP)

Des 41 couples au départ, ils étaient 14 au barrage du Gran Premio Maeza 3* 1,50m de Sariego, en Espagne. Julien Anquetin, et son SF Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly x Arpege Pierreville*HN) s’offrent une belle troisième place, doubles sans-faute mais moins rapides que le gagnant, l’Irlandais Richard Howley et Consulent de Prelet Z (Consulent Z x Fuego du Prelet). L’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar lui aussi ira plus vite que Julien, avec une avance de 4 dicièmes de seconde seulement, en selle sur Rokfeller de Pleville Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Apache d’Adriers). En 8ème position, 4 points au barrage, le Français Bilal Zaryouh sur Usual Suspect d’Auge (Jarnac x Papillon Rouge). Guy Jonqueres d’Oriola, en selle sur Aristo du Loir (Lando x Ephebe For Ever*La Sille), le descendant direct du double champion olympique individuel de CSO Pierre Jonquère d’Oriola reste à la porte du classement avec Nicolas Deseuzes sur sa jument Stella de Preuilly, tous deux fautifs.

Victoire Française à Courrière (BEL)

Ce week-end s’est tenu à Courrière à Belgique, un CSI2* et 1*. Lors du Grand Prix CSI2* 1,45m dominical, malgré la pression permanente des cavaliers belges, la Française Fanny Guerdat Skalli s’impose avec sa jument de tête, la Bwp  Jonka-A (Cardento 933) avec plus d’une seconde d’avance. Deux Belges la suivent sur le podium : Christophe Vanderhasselt deuxième avec Arthuro de Sarlar Z (Breemeersen Adorado x Obourg), et José Thiry sur Jalisco W van de Wolvenhoek (Vivaldi du Seigneur). Un deuxième Français était présent au barrage : Guillaume Roland Billecart, accompagné de la jument de Jean-François Morizot, Ustica des Luthers, une fille de Kashmir Van Schuttershof par Bleu Blanc Rouge II ; il prend une belle 5è place.
3 jours auparavant, Fanny se classait deuxième sur le CSIYH1* 7 years old 1,30m en selle sur sa jument Delta du Mont Z (Dutch Capitaol x Burggraaf), juste derrière le Belge Thierry Goffinet et Climax Of Picobello (Calvaro Z x Pkz Contact van de Heffinck), et talonnée de très près par José Thiry et Chi Chi de La Pierre Z (Chellsini Z x Cicero Z Van Paemel). Le lendemain, c’est une 3è place !

Podium 100% féminin à Peelbergen (Pays-Bas)

Dans le Grand Prix CSI2* 1,45m, les cavaliers néerlandais sont loin de s’être imposés, supplantés par leurs voisins. Avec une seconde d’avance, la Belge Celine Schoonbroodt-De Azevedo, accompagnée de la jument SF de 9 ans Deesse des Embruns (Mylord Carthago*HN x Orame) remporte la meilleure victoire du week-end, seule Belge à se classer. Sur 36 partants, 9 accèdent au barrage, 6 d’entre eux sont doubles sans-faute. La Finlandaise Anna-Julia Kontio prend la seconde place du classement grâce au hongre Bwp Jay Jay van de Mottelhoeve (Faldiano x Thunder van de Zuuthoeve). Juste derrière, la Suédoise Anika Axelsson avec Zandycolle Z (Zandor x Caritano Z). Du côté tricolore, Vera Benchimol, dernière des doubles sans-faute, avec le 9 ans Dream Star One, fils de Kannan par Quick Star, est 6è. Marie Hécart et Vahinee (Lauterbach x Darco) finissent 26ème sur 36, alors qu’elle terminait deuxième de la qualification du GP2* la veille avec Drosera de Carva (Kannan*GFE x Quidam de Revel).

Un classement entier fait (presque) maison

Lors du Grand Prix 1,45m du CSI2* à Villamoura au Portugal, sur 12 classés, 11 sont des cavaliers locaux. De quoi montrer de quel bois ils se chauffent…L’Espagnole Carolina Aresu Garcia Obregon, venue en voisine avec Untrepide de Puychety) réussit tout de même à finir 9ème.

Mais le vainqueur de l’épreuve est le Portugais Duarte Seabra sur Mhs Fernhill Showtime (Cavalier Royale), l’un des deux seuls à réaliser le double sans-faute. Il prend une avance de deux secondes sur Antonio Matos Almeida et Iniesta P (Air Jordan). Pour clore ce podium local, le cavalier Joao Patricio et Grand Canyon Z (Coltaire Z x Coriall Z).
Côté Français, Enzo Fernando Paduano s’impose sur la 1.30m du 2* avec Douchka de La Bride (Vagabond de la Pomme x Apache d’Adriers). Lauren Alice Paduano, elle, termine troisième de la 1,25m du 2* sur Sudwind’s Acalido (Acodetto x Calido I) derrière le Portugais Antonio Matos Almeida et l’Espagnol Daniel Pardo Barreiro.

 

12/07/2022

Actualités régionales