- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les As de CSO sacrés à Mâcon

  • Les champions As Jeunes Cavaliers
    Les champions As Jeunes Cavaliers
  • Le podium des meilleurs As Juniors
    Le podium des meilleurs As Juniors
  • As Benjamins
    As Benjamins
  • As Cadets
    As Cadets
  • As Minimes
    As Minimes
L’édition 2022 du championnat de France des As s’est tenu du 26 au 29 mai à Mâcon, en Saône et Loire. Dylan Levallois, Jade Laderach, Emma Gay Le Breton, Mélina Bouillot et Zoé Vageon Ledy sont rentrés chez eux auréolés d’un titre national, respectivement acquis chez les Jeunes cavaliers, Juniors, Cadets, Minimes et Benjamins. Ils sont tous les cinq revenus sur leur championnat et la suite de leur saison.

Championnat des As Jeunes cavaliers - 1,45 m

Chez les Jeunes cavaliers, le titre de champion de France est normand grâce à Dylan Levallois. Le cavalier, cinquième de la chasse avec Artiste de l’Abbaye, a profité des 5 points de pénalités engrangés lors de la deuxième étape par Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, leaders au provisoire, pour remonter au classement, malgré un petit point de temps dépassé. Les deux duos, sans-faute en finale, ont pris le large dans le championnat puisqu’ils closent les trois jours de compétition avec respectivement 4.61 points pour Dylan et 5 points pour Jeanne. Onzième après l’épreuve de vitesse en ouverture, Emma Bodier a profité des fautes de ses concurrents pour remonter jusqu’à la troisième position finale, ajoutant à ses 6.12 points initiaux 5 puis 4 points lors de la deuxième manche et de la finale.

Dylan Levallois, licencié à l’Écurie de l’Olivier (50)
Le secret de sa victoire : « J’étais un peu inquiet pour la chasse car ce n’est pas un cheval très rapide. J’ai donc serré mes courbes et mis une barre à terre en arrivant trop près d’un obstacle. Le deuxième jour, il a bien sauté mais j’ai pris des tournants trop larges, ce qui nous a valu un point de temps dépassé. Nous étions en deuxième position avant la finale, pour laquelle il est arrivé frais. J’ai monté l’épreuve comme un Grand Prix. Nous avons réalisé un sans-faute en première manche donc nous sommes partis les derniers dans la seconde, c’était un peu de pression. J’ai relancé pour ne pas prendre un point de temps dépassé, je n’avais pas le droit à l’erreur car Jeanne Sadran était juste derrière moi ! »
Artiste de l’Abbaye : « Je monte Artiste depuis un an. Notre première belle performance remonte au BIP le mois dernier (troisièmes du Grand Prix CSIO Jeunes cavaliers). Il n’avait pas concouru depuis, je l’ai travaillé seulement à la maison donc il est arrivé à Mâcon prêt et en condition ».
Et maintenant ? « Je pense aux championnats d’Europe, bien que je n’aie pas encore couru de Coupe des nations. Olivier Bost m’a proposé d’aller à Hagen dans deux semaines, mais je ne peux pas car j’ai des examens pour valider mon BTS Productions animales. Cela risque d’être un problème car ce genre d’épreuve est important pour bien préparer une telle échéance. Donc si je suis sélectionné pour les Européens, je serai content, mais dans tous les cas, il me reste encore une saison chez les Jeunes cavaliers. Une fois mon BTS en poche, je pense me consacrer pleinement aux chevaux. Actuellement, j’en ai neuf au travail. »

Championnat des As Juniors - 1,40 m

En tête après la chasse, Eden Leprevost Blin Lebreton et Bodega Semilly ont finalement conclu leur championnat au deuxième rang, après une faute lors de la deuxième étape puis en première manche de la finale. La Francilienne Jade Laderach, quatrième après la première épreuve aux rênes de Mezoetje, est remontée jusqu’à la première place pour venir s’adjuger le titre. Le couple, associé en compétition depuis novembre 2021, a cumulé 7.24 points sur l’ensemble du championnat, signant un deuxième tour à quatre points et n’ajoutant qu’un seul point de temps dépassé à son compteur lors de la finale en deux manches. Le podium est complété par l’Aquitaine Abigaele Christiaens, en selle sur Odin van’t Hanegoor.

Jade Laderach, licenciée au Haras de Bory (78)
« Mon premier objectif était de pouvoir prendre part au championnat Juniors - l’an passé, chez les Cadets, je n’avais pu prendre part qu’au Critérium par exemple. Je n’avais pas d’attente particulière car je n’ai cette jument que depuis décembre et qu’il y avait beaucoup de bons cavaliers engagés. J’y suis allée avec l’idée de réaliser des parcours de travail et prendre de l’expérience sur 1,40m. Nous sommes sans-faute dans la chasse et bien classés par rapport aux autres concurrents, donc je me suis concentrée pour réaliser d’autres parcours sans-faute, sans pour autant viser un classement. Finalement, nous finissons championnes de France, cela m’a choquée ! C’était une agréable surprise. »
Votre jument Mezoetje ? « Ma jument est saine dans sa tête. Quand elle entre en piste, c’est une battante. Elle a une grosse amplitude, avec de la force, quand je saute avec elle j’ai l’impression de m’envoler ! »
Et maintenant ? « Le planning de concours n’est pas encore défini pour la suite, mais je vais continuer à évoluer sur 1,40 m pour consolider notre couple. J’espère participer à de beaux concours et terminer la saison sur quelques épreuves à 1,45 m. »

Championnat des As Cadets - 1,30 m

Des 49 partants du championnat Cadets, seule Emma Gay Le Breton, venue de Seine et Marne a conservé un score vierge de pénalité au cours des trois jours de compétition, associée à sa jument Caféine des Flague. Quatre couples cumulaient 4 points et se sont départagé les médailles d’argent et de bronze au barrage. Sans-faute en 35’’51, le cavalier du Puy-de-Dôme Ludo Fournier et Lexus V se sont emparés du deuxième rang, tandis que Sarah Haguenier, installée au Calvados  a complété le podium après un ultime tour parfait mais plus lent (33’’45), avec Chiquita d’Or.

Emma Gay Lebreton, licenciée au Haras de Maison Blanche (77)
Caféine des Flague ? « Ma jument était formidable. Elle a réalisé quatre sans-faute en quatre parcours, elle a été bien tout du long. J’ai beaucoup aimé les tours proposés, qui étaient techniques. Avant la finale, je n’avais pas de pression particulière. J’ai gardé la tête froide tandis que ma jument était présente et disponible. Je pense que beaucoup de cavaliers viennent pour gagner. J’ai choisi de prendre les parcours les uns après les autres. Le fait qu’il n’y ait pas de chronomètre, sauf un temps imparti, permet de prendre son temps pour bien faire les choses. »
Et maintenant ? « Concernant la suite, j’irai à Bonneval avant de partir pour deux semaines au CSI de Royan avec deux chevaux. À terme, cela serait top d’intégrer l’équipe de France Juniors ! »

Championnat des As Minimes - 1,20 m

Quatre des 26 couples engagés dans le championnat Minimes se sont affrontés au barrage pour décider des médailles. Le département hôte, la Saône et Loire a été mis à l’honneur grâce à l’ultime sans-faute en 33’’21 de Mélina Bouillot avec Canabis d’Albain. Déjà lauréat du Grand Prix du CSIO Enfants du BIP de Fontainebleau en avril dernier, le couple s’est offert le titre national devant la Calvadosienne Lou Anne Pustelnik avec Elou de l’Abbaye et le cavalier des Alpes Maritimes Maxime Birkle, associé à Amour du Soleil.

Mélina Bouillot licenciée à l’Élevage d’Albain (71)
« C’était super de gagner ! Le premier jour, le parcours était un peu moins haut, mais j’étais stressée de faire tomber une barre. Finalement tout s’est bien passé, donc j’étais contente. Avant la finale, j’étais plus sereine car je savais que mon cheval était capable de le faire. J’ai de nouveau stressé avant la deuxième manche, car je savais qu’il fallait terminer sans faute pour espérer remporter le titre. Au barrage, mon cheval a très bien sauté et a tourné comme je le voulais. »
Canabis d’Albain : « Canabis est très gentil, et sympa pour un étalon même si parfois cela se ressent dans son comportement, quand il me tire un peu vers les juments ! »
Et maintenant ? « Avec lui, j’espère intégrer l’équipe de France Enfants. Prochainement, j’irai à Hagen, qui sera mon premier CSIO à l’étranger. »

Championnat des As Benjamins - 1,10 m

Du côté des Benjamins, la jeune Seine et Marnaise Zoé Vageon Ledy fut la seule à conclure son championnat sans avoir fait tomber la moindre barre, aux rênes d’Arkana Messipierre. La cavalière de l’Essonne Bérénice Johan et le Rhône-Alpin Louis Perreau, qui cumulaient 8 points après trois jours de compétition, se sont partagé les médailles d’argent et de bronze au barrage. Avantage pour le second cité, en selle sur Julia, qui a pris la deuxième place grâce à un dernier parcours parfait et un chronomètre de 37’’68. Bérénice, associée à Kastar, a dû se contenter du troisième rang avec un tour sans faute, deux secondes moins rapide que son concurrent (39’’66).

Zoé Vageon Ledy, licenciée chez Géraldine Events & Coaching (77)
Un jeune couple : « C’est une grande fierté d’avoir gagné. En plus, c’était la fête des mères dimanche, la mienne me coache, c’était un beau cadeau ! Ma jument était très bien tout au long du championnat. Pour la deuxième manche, j’étais plus tendue mais elle a su me faire comprendre qu’il ne fallait rien lâcher. Notre première compétition remonte à février dernier, c’est tout récent. »
Arkana Messipierre : « Elle est très compétitive, pleine de sang, elle veut toujours gagner même quand il n’y a pas de chronomètre, comme lors de ce championnat ! On est loin d’avoir atteint ses limites car elle met de la marge au-dessus des obstacles. Elle est très gentille et sait s’adapter à moi, car elle a couru de plus grosses épreuves avant. »
Et maintenant ? « Pour la suite, nous enchaînerons avec un concours à Fontainebleau. Nous allons continuer à évoluer sur des épreuves à 1,10m et 1,15m. Je souhaite également prendre part à mon premier CSI cet été et courir sur 1,20m en fin de saison. En tout cas, ma jument et moi nous nous sommes très bien entendues ce week-end ! »

07/07/2022

Les dernières minutes

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales