- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’élevage Manchois orphelin

C’est avec une vive émotion, ainsi qu’une profonde tristesse, que la famille des éleveurs de chevaux de sports de la Manche a pris connaissance, lundi 1er mars, de la disparition de Pierre Mouchel, l’une des figures marquantes de l’élevage Photo 1 sur 1
d’après-guerre, des suites d’une longue et implacable maladie.

Né en 1934 à Hautteville-Bocage, dans une famille de quatre enfants, Pierre Mouchel entre très vite dans la vie active, en qualité d’ouvrier agricole, et se fait rapidement remarquer pour un « coup d’oeil » particulièrement avisé, tant pour les chevaux que pour les bovins d’ailleurs, avec lesquels il figurera tout pareillement en tête du palmarès des concours d’élevage.

Le clin d’oeil du destin sera sa rencontre avec Jeanne Groult, avec laquelle il partagera dès lors sa passion et son quotidien. Ensemble, ils créent l’Elevage et l’affixe « du Hequet » qui ne tardera pas à briller sur les pistes les plus prestigieuses de France et du Monde. Parmi la kyrielle de poulains qui vont ainsi naître au Hequet, Jasmine A (Uriel), très bonne gagnante en Grand Prix (ISO 156) déjà à l’origine de Bout D’Zan II, étalon privé par Narcos II, ainsi que son propre, frère Verdi*HN, produira également Top Jasmine (Grand Veneur) - ISO 133, mais aussi Atalante V (Muguet du Manoir*HN), d’où les étalons Ecalgrain (Quat’sous*HN) - ISO 131, Kricket du Hequet (Cacao Courcelle) - ISO 151 ou encore Lutin du Hequet (Eyken des Fontenis) - ISO 156, mais aussi Infante du Hequet - ISO 139, par Narcos II, Championne de France à 3 ans à Saint-Lô, classée Elite à 4 ans et à nouveau Championne de France à 5 ans à Fontainebleau.

De son côté, Irrésistible (Tanael) n’est pas en reste qui donne naissance à Pamplière par Uriel - ISO 144 et finaliste à 6 ans et d’où les étalons Cabri du Hequet (Surcouf de Revel) - ISO 150, Dorsay (Quito de Baussy) - ISO 147, performer international et père de Le Galant (ISO165), Grain de Soleil (Jalisco B) ISO 158 et Joyau du Hequet (Quouglof Rouge*HN) - ISO 134. Irresistible est aussi la génitrice de Queven du Hequet (Nankin), d’où Derby du Chanu (Narcos II) - ?ISO 139 et Gipsy du Chanu (Quito de Baussy) - ISO 150, mais surtout de celle qui faisait la fierté de Pierre Mouchel, l’excellente fille de Quidam de Revel, Etoupe II (ISO 161), qui s’illustra en remportant le titre national à 5 et 6 ans, sous la selle de Franck Schillewaert.

Tous garderont de lui l’image d’un homme passionné, d’une très grande discrétion qui n’avait d’égale que son extrême gentillesse, et dont la simple vue d’un poulain sortant de l’ordinaire suffisait à illuminer le regard. Pour peu que vous l’interrogiez alors, il savait se montrer tout à la fois disert, précis et, le cas échéant, sans concession, mais toujours en veillant à la retenue qui se garde de blesser.

A Madame Jeanne Mouchel, son épouse, ainsi qu’à ses proches, la rédaction du journal Le Cheval présente ses condoléances attristées.
Daniel Sébire

18/03/2010

Actualités régionales