- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le talent précoce de Ramatou Ouedraogo

  • Ramatou forme un formidable couple en devenir avec Jilbert V’t Truytershof* GFE (Photo Atlantic Tour)
    Ramatou forme un formidable couple en devenir avec Jilbert V’t Truytershof* GFE (Photo Atlantic Tour)
Gorla Minore (It) - Saluons la meilleure performance française de Ramatou Ouedraogo, 10è double sans-faute d'un barrage très disputé, dans le grand prix 2* (1,45m) avec l’étalon Bwp de 13 ans Jilbert V’t Truytershof* GFE avec lequel elle débute : ils se découvrent depuis ce tout début de saison. Cette jeune cavalière 2è année de 19 ans, de l'Ecurie Domaine de la Veyrière à Valbonne, dans les Alpes Maritimes (PACA) finissait déjà 2è en février d’une épreuve du CSI2* de Villamoura (Por) avec Ti’Punch de la Roque. Si nous retracions l’ascension éclair de cette jeune espoir ?

Il semble que la jeune cavalière ait trouvé en Jilbert V’t Truytershof* GFE (Numero Uno x Cartani) un compagnon performant à Up To You*GFE, qui lui a offert tant de victoires en équipe de France juniors et jeunes cavaliers. Le 12 février c’est au CSI3* de Villamoura au Portugal que le jeune femme performait, 2è du GP 1,35m avec Ti’Punch de la Roque, cheval d’Adeline Hécart, un fils de Kannan et Myself de Brève par Quidam de Revel qu’elle monte en concours depuis 2018.

Au mois d’avril 2021, la Fédération française d’équitation par la voix de son sélectionneur, Olivier Bost, dresse le portrait de Ramatou, en titrant « Ramatou Ouedraogo, talent précoce » :

Avec deux titres de championne de France Minimes et Cadets dans son escarcelle, Ramatou Ouedraogo, 18 ans, entame sa première année Jeunes cavaliers très motivée. Avec son nouveau cheval Up To You*GFE, la cavalière des écuries du Domaine de la Veyrière à Valbonne (06), vient de signer la meilleure performance dans la Coupe des nations au CSIO d’Opglabbeek (BEL) et espère représenter les couleurs de la France cet été aux championnats d’Europe jeunes. Rencontre. 

Racontez-nous vos débuts à cheval.
« J’ai commencé à monter très jeune car toute ma famille est cavalière. Je suis née au Burkina Faso et j’ai été adoptée alors que j’avais à peine un an. J’ai donc grandi avec les chevaux. J’ai d’abord évolué à poney quelques années, j’ai fait quelques championnats de France avant de passer progressivement à cheval vers neuf ans. » 

Vous avez rapidement connu le succès chez les jeunes ?
« Mon coach, Manuel Henry, m’a fait évoluer dans les circuits jeunes. J’ai commencé les épreuves Enfants avec Lord Carnute, un cheval de la famille. Ensuite, grâce à Alexandrine Hécart qui est une amie de ma mère, j’ai récupéré Ogalo, l’ancien cheval d’Adeline Hécart. Avec lui, j’ai été championne de France Minimes en 2015 et Cadets en 2017. La même année, Consul DL Vie Z*GFE a rejoint mes écuries grâce à un partenariat trouvé avec le Groupe France Elevage qui m’a permis de gérer sa carrière sportive. J’ai donc pu évoluer en Juniors avec lui. En plus d’être magnifique, Consul est très attachant et donne tout pour son cavalier. » 

Up To You*GFE a désormais pris la relève ?
« Consul de Vie Z a désormais 17 ans, il nous fallait trouver un cheval pour prendre la suite. Nous avons trouvé un accord avec le GFE pour prendre Up To You*GFE en location pour deux saisons. Les débuts se sont bien passés puisque nous avons remporté la Coupe des nations Juniors de Fontainebleau l’été dernier. C’est un cheval qui a un caractère assez affirmé mais il reste gentil. L’objectif est de participer au championnat d’Europe Jeunes cavaliers en espérant qu’ils aient lieu. »

Etre en équipe de France en championnat, qu’est-ce que cela représente ?
« 
Pouvoir représenter la France, ce n’est pas donné à tout le monde et c’est un honneur. J’ai beaucoup de chance d’avoir déjà participé à des Coupes des nations et de pouvoir accéder aux stages équipe de France. Nous sommes bien encadrés par le staff fédéral, l’équipe est super et chaque stage nous fait prendre de l’expérience. J’ai aussi conscience que sans mon coach et mes parents, je ne pourrais pas le faire. » 

Comment voyez-vous la suite ?
« 
Je suis en Terminale donc cette année c’est le bac. J’ai la chance d’être en sport études, ce qui me permet d’avoir cours le matin et de pouvoir monter l’après-midi. J’envisage de faire une école de commerce à Sofia Antipolis avec des horaires aménagés. Plus tard, j’aimerais reprendre les écuries de mon frère qui est installé dans le Var et en parallèle poursuivre ma carrière sportive. »
L’avis d’Olivier Bost, sélectionneur national jeunes : « Ramatou est très volontaire. Elle a beaucoup de sentiment à cheval et est très à l’écoute. Elle évolue avec son coach, Manuel Henry, depuis plusieurs années, il y a donc une continuité dans le travail et une bonne osmose. »

Ses performances en 2021 en équipe de France
Le 17 avril 2021, au CSIO d’Opglabbeek (BEL), le retour à la compétition fut ponctué par une victoire dans la Coupe des nations Jeunes cavaliers. Ramatou Ouedraogo et Up To You*GFE est désigné meilleur couple tricolore de la Coupe des nations Jeunes cavaliers. L’équipe de France composée de Jeanne Sadran / Vannan, Ramatou Ouedraogo / Up To You*GFE, Leona Mermillod Baron / Chanel de La Claye, et Nina Mallevaey / Virtuose Champeix, s’est imposée, devant la Belgique et l’Allemagne. Ramatou est en outre 4è du Grand Prix.

Le 6 juin 2021 : l’équipe de France Jeunes Cavaliers s'offre la victoire au CSIO de Cabourg (14). L'équipe  composée d'Antoine Ermann / Azur du Vinnebus, Jeanne Sadran / Unforgettable Damvil, Leona Mermillod Baron / Chanel de la Claye et Nina Mallevaey / Virtuose Champeix réalise une très belle performance. 

Le 26 septembre 2021, avec son cheval Up To You*GFE, Ramatou Ouedraogo signe la meilleure performance dans la Coupe des nations au CSIO d’Opglabbeek (BEL), où la France décroche l’argent. La team France s’est battue jusqu’au bout contre la Suède et décroche une belle seconde place, portée par les parcours sans pénalité de Ramatou Ouedraogo/Up To You (sacrée meilleur couple du week-end) et Antoine Ermann.

Ramatou, personnalité attachante n’a pas oublié ses origines.
Elle se bat pour récolter des fonds destinés à venir en aide à la pouponnière où elle a vécu bébé avant d’être adoptée : « Ma pouponnière au Burkina Faso a besoin d’aide, je compte sur vous pour alimenter la cagnotte Leetchi de notre association « ASEY » . Née au Burkina Faso, ma pouponnière a besoin de vous ! Pensez à ces petits enfants et nounous, un petit geste serait incroyable pour eux. En effet, suite a la crise sanitaire, nous ne pouvons plus organiser de manifestations permettant de financer le bon fonctionnement de la Maison Marie Naelle. »

Nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle.

C.Robert

15/03/2022

Actualités régionales