- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le retour des Vestes Oranges au sommet

  • Champagne pour les Néerlandais
    Champagne pour les Néerlandais
  • Challenge Cup : victoire britannique
    Challenge Cup : victoire britannique
Après une longue traversée du désert, les Pays-Bas ont régné en maîtres au Real Club de Polo de Barcelone, en Espagne, en remportant pour la 3è fois la finale de la Coupe des Nations. L’Irlande est 2è, la Belgique 3è. L’Italie est reléguée en division 2, la Suisse a eu très chaud, la France est 2è de la consolante derrière l’équipe britannique. Étonnante finale, qui réserva bien des surprises !

Qualificative

L'équipe d'Allemagne remporte la première étape de la Finale Longines FEI Jumping Nations Cup™ 2021 au Real Club de Polo de Barcelone, en Espagne. Mais pour les nouveaux champions d'Europe suisses, l'expérience a été totalement différente, puisqu'ils terminent 12e sur les 15 nations en lice, manquant le passage aux huit premiers qui se battront pour le titre dimanche après-midi : l’abandon de Martin Fuchs/Chaplin, 8 points pour Steve Guerdat/Victorio des Frottards, 4 pour Bryan Balsiger et Twe,ntytwo des Biches, 6 pour Edwin Smits/Farezzo.
Au lieu de cela, ils abordent samedi soir la Challenge Cup dans laquelle ils n'espèrent pas seulement rétablir leur suprématie. Ils devront également s'assurer de terminer devant la Norvège, la Grande-Bretagne, l'Italie et la France car l'un de ces cinq pays sera relégué dans la série EEF en 2022 s'il termine dernier des équipes de Division 1 lors de la finale de cette année. Tout comme les Français, qui les suivent à 22 points... Pénélope Leprévost et GFE Excalibur de la Tour Vidal (Ogano Sitte) fait une faute plus un point de telmps dépassé, le nouveau venu Grégory Cottard réalise le meilleur score avec une seule faute, tandis que Marc Dilasser et Arioto du Gesvres accumulent trois barres à terre, et que Olivier Robert/Vivaldi des Meneaux perdent tous leurs moyens et terminent à 23 points. La bérézina...

Avec deux des meilleures couples en ce moment - le numéro un mondial Daniel Deusser avec Killer Queen VDM et Andrew Thieme et DSP Chakaria qui ont récemment remporté le titre européen individuel - l'équipe allemande n’a pas surpris mais peu de gens se seraient attendus à ce que le pays hôte, l'Espagne, soit leur plus proche adversaire. L'Allemagne n'a récolté que deux pénalités de temps pour s'imposer, mais l'Espagne n'en a accumulé que trois pour terminer à la deuxième place, devant les Pays-Bas, troisième avec quatre pénalités, et le Brésil, quatrième avec cinq fautes. 

Les Espagnols impressionnent devant leur public. Manuel Fernandez Saro prend 5 points sur la rivière avec Jarlin de Torres mais les trois autres - Ismael Garcis Roque (La Costa), Eduardo Alvarez Aznar (Legend) et Sergio Alvarez Moya (Alamo, l’ancienne monture de Guerdat qui a remporté la coupe du Monde) - n'ont chacun récolté qu'une seule faute de temps. En parlant du cheval, Moya a déclaré que "C'est un grand cheval, un grand compétiteur, il est facile à la maison. Il appartient à moi-même et à Sergio Ramos, le meilleur défenseur de l'histoire du football qui jouait au Real Madrid et qui joue maintenant au Paris Saint-Germain. C'est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matches de l'équipe nationale et c'est aussi un type formidable", a déclaré fièrement le cavalier espagnol. 

Les médaillés de bronze des Jeux olympiques de Tokyo 2020 Mikael van der Vlueten et Beauville Z ont commencé par un parcours sans faute pour les Pays-Bas, et lorsque Sanne Thijssen a fait de même avec Con Quidam RB, les Néerlandais n'ont eu à compter qu'un seul des résultats à quatre fautes de Willem Greve (Carambole) et Harrie Smolders (Monaco) pour se qualifier confortablement pour dimanche. 

L'étoile de Sanne Thijssen est montée en flèche cette année, avec des résultats sensationnels pour la cavalière de 22 ans et de son étalon de 15 ans. Le couple a connu un parcours excellent comme jeunes cavalière.

Et c'est une jeune femme indépendante. Lorsqu'on lui a demandé si son père et ancien cavalier de l'équipe néerlandaise Leon Thijssen était son entraîneur, elle a répondu "non, il aime me laisser faire mes propres trucs et c'est ce que j'ai toujours fait depuis le début. J'apprends un peu de tout le monde, mais je n'ai pas une personne en particulier qui m'entraîne et j'aime ça comme ça", a-t-elle souligné.

Les Suédois, champions olympiques de Tokyo 2020, ont accumulé neuf fautes pour la cinquième place, tandis que les champions en titre de la Longines FEI Jumping Nations Cup™, l'Irlande et Team USA, ont accumulé 10 fautes chacun, les temps combinés des Irlandais leur donnant l'avantage avec près de quatre secondes de plus. La huitième et dernière place qualificative est revenue à la Belgique qui a partagé un score de 12 pénalités avec la Norvège mais qui a été considérablement plus rapide.

Lorsque la deuxième finale débute dimanche après-midi, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, le Brésil, la Suède, l'Irlande, les États-Unis et la Belgique repartiront tous avec un score de zéro. 

La pression irlandaise

En tant que champions en titre, les Irlandais ont ressenti la pression après l'élimination de leur éclaireur Denis Lynch et Christello, le fils de Numero Uno. Mais Darragh Kenny, le seul membre de l'équipe victorieuse de 2019 à participer à nouveau cette fois-ci, a sauvé la mise en réalisant un brillant sans-faute sur VDL Cartello (Cartani), alors que Michael Duffy (Zilton SL Z) et son homologue Michael G Duffy (Lapuccino 2) prenaient 5 points chacun. 

Il a décrit l’expérience olympique de l'Irlande cet été comme "décevante pour nous tous, nous avons fait de notre mieux pour y aller et nous avions la meilleure équipe possible, mais ça n'a pas marché et maintenant nous essayons de tout remettre en place", a-t-il expliqué. Et cela rend le résultat de ce week-end à Barcelone d'autant plus critique.

"Rester en Division 1 est très important pour nous. C'est important pour nos propriétaires et nos chevaux, pour nous en tant que cavaliers, et pour les jeunes cavaliers irlandais d'avoir la chance de participer à de plus grands concours de la Coupe des Nations - c'est très important pour nous tous", a-t-il insisté ce soir.

C'est en partie ce qui rend la Longines FEI Jumping Nations Cup™ si attrayante pour chaque nation, et la décision concernant le pays relégué pour 2022 allait être prise lors de la Challenge Cup de samedi qui devait débuter à 21h00 heure locale.

La « consolante »

C’est la nouvelle génération de Britanniques qui remporte la Consolante du samedi soir : les parcours sans faute de Harry Charles, 22 ans, montant le 12 ans du Zangersheide Romeo 88 (Contact Vd Heffinck), et d'Emily Moffitt, 23 ans, avec son hongre Winning Good, fils de Winningmood, ont ancré le score britannique. La faute de l’ouvreuse, Holly Smith, 32 ans, et le Kwpn Denver, ont été les seules à compter pour la victoire, sans devoir faire appel à John Whitaker et son SF de 13 ans, Unick du Francport. 

Les Français ont été les premiers à s'élancer, et avec seulement une seule faute de temps de Pénélope Leprevost (GFE Excalibur de la Tour Vidal) et Marc Dilasser (Arioto de Gevres), ils semblaient prêts à éliminer les huit points de Grégory Cottard et la jeune Bibici, fille de Norman Pré Noir, 10 ans, lorsque Mathieu Billot et Quel Filou XIII sont partis les derniers. Mais le hongre de 15 ans n'était clairement pas en forme lorsqu'il s'est arrêté sur un refus, et lorsque le couple a abandonné, cela a donné la victoire aux Britanniques.
Dans un soudain retournement de situation, les nouveaux champions d'Europe suisses étaient parmi ceux qui luttaient pour rester en première division, et ils ont eu chaud, lorsqu'ils ont dû commencer avec une équipe de trois après que TwentyTwo des Biches de Bryan Balsiger ait été déclaré inapte. Les Suisses ont dû compter leurs trois résultats, avec huit points de Steve Guerdat (Victorio des Frotards), neuf d'Edwin Smits (Farezzo) et huit de plus de Martin Fuchs et Chaplin, pour un score inhabituellement élevé. Guerdat a déclaré le soir même que c'était "une semaine étrange pour nous ici. Je ne veux pas dire que j'étais très confiant mais on ne s'attend pas à ce que nous soyons tous aussi mauvais deux jours de suite. C'était dur à regarder à la fin", a-t-il admis. 

Mais si la journée a été difficile pour les champions d'Europe en titre, elle l'a été encore plus pour l'équipe italienne pour qui rien n'a semblé aller aujourd'hui, avec trois obstacles à terre pour Piergiorgio Bucci (Naiade d'Elsendam Z), 14 points pour Fabio Brotto (9Vanita Delle Roane), 17 pour Antonio Garofalo (Conquestador) et un abandon pour Riccardo Pisani (Chaclot). 

La Finale

Après une longue traversée du désert depuis les JEM de Caen, les Pays-Bas ont régné en maîtres au Real Club de Polo de Barcelone, en Espagne, en remportant pour la 3è fois la finale. L'équipe composée de Maikel van Vleuten/Beauville Z, Willem Greve/Carambole, Sanne Thijssen/Con Quidam RB et Harrie Smolders/Monaco a tenu bon pour remporter le titre convoité, avec trois chevaux Holsteiner. L’Irlande est 2è, la Belgique 3è.

Lorsque la deuxième finale débute dimanche après-midi, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, le Brésil, la Suède, l'Irlande, les États-Unis et la Belgique repartent tous avec un score de zéro.

C'est le Néerlandais Harrie Smolders qui a conclu en réalisant le dernier sans-faute et comme il l'a dit, l'affaire a été très serrée. L'équipe irlandaise a terminé à une très courte distance en comptant une seule pénalité de temps à la fin de la journée, tandis que les deux nations suivantes - la Belgique et la Suède - n'ont enregistré que quatre points. Une finale de toute beauté.

Déception suédoise

Pourtant, à mi-parcours de la compétition, la Suède et les Pays-Bas étaient au coude à coude à 0, grâce aux deux sans-faute de Henrik Von Eckermann et son fabuleux King Edward et Malin Bayard-Johnsson/H&M Indiana mais lorsqu'Angelie von Essen et le SF Alcapone des Carmille ont touché l'élément central de l'avant-dernière combinaison et que Rolf-Goran Bengstsson avec Ermindo W a également commis deux fautes sur le même obstacle, les chances suédoises se sont envolées.

Côté néerlandais lorsque la jeune Sanne Thijssen, qui passait la 3è, a touché l'élément central de ce maudit triple, la pression s'est accumulée sur les épaules de Harrie Smolders. En effet, les Irlandais n'avaient que la seule faute de temps récoltée par Eoin McMahon et Chacon 2, après les sans-faute de l’ouvreur Denis Lynch (Cristello) et une brillante performance en dernière ligne de Darragh Kenny (VDL Cartello) qui a permis aux deux erreurs de Michael Duffy avec Zilton SL Z d'être écartées. 

Smolders n'a cependant pas flanché, prenant la pression et réalisant le sans-faute victorieux avec son Holsteiner de 12 ans Monaco, un fils de Cassini II (Contender). Il a en partie expliqué cette victoire : "Nous travaillons tous dur, nous restons patients et nous continuons à y croire".

Les Irlandais se sont montrés très menaçants jusque dans les derniers instants. Darragh Kenny savait qu'il avait besoin d'un sans-faute, et a modestement remis toute la responsabilité aux qualités de son étalon VDL Cartello (Cartani 4) : "Vendredi, mon cheval était fantastique et aujourd'hui, il s'est amélioré au fur et à mesure que le tour avançait - il volait ! L'équipe s'est vraiment serrée les coudes et les gars ont été fantastiques. C'est un excellent résultat, mais les Néerlandais ont été brillants", a déclaré l'Irlandais. Personne ne peut le contester.

Van der Vleuten et Beauville Z (Bustique x Jumpy des Fontaines) ont décroché le bronze individuel aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 et le Néerlandais a déclaré que cela n'a rien enlevé au cheval : "J'étais impatient de participer à cet événement à Barcelone et notre chef d'équipe m'a choisi comme premier cavalier de l'équipe, il était donc important d’être sans-faute pour commencer la journée".

Et Willem Greve était aux anges quant aux performances de son étalon Holsteiner Carambole : "Faire partie d'une équipe gagnante est toujours une bonne chose, mais pour moi, c'est très spécial car j'ai mon cheval depuis très longtemps, depuis qu'il a quatre ans. J'aimerais qu'il puisse participer à la conférence de presse, car il ne s'agit pas de moi, mais du cheval. C'est à lui que je dois tout. Je l'ai depuis qu'il a quatre ans et aujourd'hui, il a 17 ans et continue à sauter de tout son cœur pour moi à chaque fois. Pour moi, c'est très émouvant qu'il montre ces jours-ci qu'il est encore l'un des meilleurs chevaux de ce sport, et il mérite une victoire comme celle-ci dans les derniers jours de sa carrière. Je suis tellement fier de lui", a-t-il déclaré, rempli d'émotion.

Quant aux Belges, ils gagnent le bronze, à 4 points seulement, grâce aux sans-faute de Jérôme Guéry/Quel Homme de Hus (Quidam de Revel) et Grégory Wathelet et l’étalon gris Nevados S (Calvados Z). Tous deux ont tenu le choc avec les quatre points chacun de Nicola Philippaerts/Katanga Vh Dingeshof (Cardento 933) et de Niels Bruynseels et le sBs Delux Van T&L, fils de Toulon. 

« Le point fort ? L’équipe »

Le chef d'équipe néerlandais, Rob Ehrens, était ravi du résultat d'aujourd'hui après une période parfois difficile pour son équipe. "Nous avons eu un peu de mal toute l'année. Nous avons eu de bonnes performances mais tout ne s'est pas passé comme nous le souhaitions. Mais je dois donner de grands compliments à tous nos pilotes, nous nous battons tous ensemble, nous n'avons pas de grands noms qui, lorsqu'ils gagnent, partent dans une direction complètement différente. Tout repose sur ces cinq personnes qui gèrent parfaitement leurs chevaux, qui veulent tout pour leur pays et qui nous ont montré aujourd'hui une merveilleuse performance.  C'est le point fors de l'équipe néerlandaise", a-t-il déclaré. 

C. Robert, avec trad. L.Parkes

04/10/2021

Actualités régionales