- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Printemps des Sports Équestres 2024, toute une équipe pour prendre soin des champions

Dans quelques jours, les plus grands champions de saut d’obstacles, concours complet, dressage et para-dressage seront accueillis au Grand Parquet de Fontainebleau par les équipes de GL events Equestrian Sport, qui organise la troisième édition du Printemps des Sports Équestres. Pour recevoir comme il se doit athlètes équins comme humains, toute une équipe œuvre depuis de longs mois à la préparation de ce rendez-vous majeur du calendrier international. Qu’ils soient coordinateurs sportifs, officiels de compétition, ou coordinateur pour le bien-être équin, tous ont à cœur d’offrir le meilleur aux chevaux. 

Composée majoritairement de professionnels expérimentés, l’équipe de GL events Equestrian Sport se prépare activement à la troisième édition du rendez-vous bellifontain, dernier né des événements créés par Sylvie Robert. « Nous sommes honorés de recevoir autant de champions dès cette troisième édition du Printemps des Sports Équestres. L’ensemble de notre équipe œuvre tout au long de l’année pour accueillir de la meilleure manière les athlètes, au premier rang desquels les chevaux, lors de chacun de nos événements. J’aime m’entourer de spécialistes de chaque discipline et pour cela nous accueillons de nouveaux experts du concours complet et du para-dressage cette année. Responsable des pistes, de la coordination, officiel de compétition ou bénévole, chacun dans son domaine de compétences souhaite offrir le plus grand confort aux athlètes chevaux comme humains. » affirme la Présidente de GL events Equestrian Sport, à la tête de cette semaine de compétition. 

« La règle numéro 1 c’est de satisfaire le cheval ! » confirme Geoffroy de Thoisy, membre de l’équipe depuis 2007 et coordinateur sportif du Printemps des Sports Équestres. « Dès l’arrivée sur le site, nous nous devons d’être au top. Le groom qui a fait des heures de camion doit être accueilli par une équipe professionnelle, souriante, efficace. Le cheval doit être le plus rapidement possible installé confortablement dans son box. Toutes les équipes en place aux écuries, à la visite vétérinaire ou sur les parttings sont dédiées à cela. » partage-t-il. 

Le professionnalisme d’une équipe au service du confort des athlètes, telle est aussi la vision de Georg Finctte, coordinateur pour la discipline du dressage, aux côtés de GL events Equestrian Sport depuis 2009. « Qu’il s’agisse des écuries, des pistes ou de n’importe quel détail, seules les meilleures conditions sont acceptables. Un service individualisé pour chaque athlète est indispensable pour que les équipes se sentent à l'aise et que le sport puisse être présenté au plus haut niveau. En tant qu’hôte attentionné de la compétition, notre équipe fait le maximum pour répondre aux besoins des chevaux, des cavaliers, des grooms et de leur entourage. »

Même constat du côté des acteurs du concours complet, qui rejoigne les rangs de l’équipe pour l’entrée de la discipline au programme cette année. « La sécurité et le confort des chevaux sont les piliers de notre travail. Mon rôle numéro un est d’assurer le bon déroulement du sport, pour les chevaux d’abord, pour les cavaliers ensuite, et pour le public, enfin. » lance Jean-Marc Varillon, coordinateur sportif pour cette nouvelle discipline. Pierre Le Goupil, chef de piste du parcours de cross va également dans ce sens « Quand j’imagine un parcours, je souhaite que les concurrents, chevaux et cavaliers, vivent une bonne expérience en le déroulant. Je souhaite qu’en le terminant, ils aient pris du plaisir dans l’effort et aussi qu’ils aient donné du plaisir à ceux qui les regardent. ». 

Veiller au confort et au bien-être des athlètes est aussi la mission principale des commissaires ou « stewards », présents au nombre de 24 lors du Printemps des Sports Équestres. « En tant que gardiens du bien-être équin et du fair-play dans les sports équestres, l'équipe de commissaires, dirigée par le Chef Steward de la FEI, veille jour et nuit pour offrir les meilleures conditions possibles aux chevaux dans toutes les zones autour de la piste de compétition qui est sous l’égide du Président de jury. Nous supervisons les aires d'entraînement, vérifions les équipements et protections, et surveillons les écuries. À tous les niveaux, les stewards sont dévoués au respect du Code de Conduite de la FEI pour le Bien-être du Cheval, à la sécurité et au bon fonctionnement de toutes les zones »commente César Hirsch, steward étranger pour les épreuves du jumping international au Printemps des Sports Équestres et Chef Steward de la FEI. « Pour le Chef Steward, les tâches supplémentaires comprennent la liaison avec les officiels de l'événement, l'organisation de la visite vétérinaire qui valide la capacité de tous les chevaux à concourir, et la collecte de données essentielles pour les rapports post-événement. Grâce à la collaboration avec toutes les parties prenantes et au respect des normes éthiques les plus élevées, nous nous efforçons de maintenir les principes du bien-être équin et du fair-play dans toutes nos initiatives ». 

Et pour renforcer un peu plus encore l’équipe qui veillera durant les sept jours de compétition sur les champions accueillis pour prendre part aux compétitions, le Docteur vétérinaire Richard Corde interviendra en tant que Horse Welfare Coordinator. « La création de ce rôle au sein de compétitions internationales régies par la FEI s’est faite à l’initiative du docteur vétérinaire Thierry Grisard, Président de la commission vétérinaire de la FEI et de Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport, en parallèle de la création du Comité Bien-Être Animal. Début 202tt, ce projet a été validé à la FEI qui me missionne ainsi pour venir renforcer les équipes de stewards, juges et vétérinaires présents sur les compétitions internationales majeures. Concrètement, j’assure le lien le plus fluide possible entre tous les officiels déjà en place. Je suis un support pour eux concernant la surveillance de la bientraitance du cheval. Il ne s’agit pas d’une révolution puisque les règlements sont existants depuis longtemps, mais le Horse Welfare Coordinator vient renforcer la communication entre tous les officiels, rendre plus facile la surveillance et la prise de décisions rapides. Si quelqu’un est témoin d’une antude incorrecte il peut aussi me solliciter à tout moment. J’ai donc également pour vocation de faciliter le dialogue avec les cavaliers et les grooms. Je suis aussi à la disposition de chacun, en bord de piste, pour expliquer et dialoguer sur le sujet de la bientraitance. » explique le vétérinaire expérimenté, également Président de la Ligue Française pour la Protection du Cheval depuis 2009. 

Depuis la conception de l’événement, toute les équipes sont donc mobilisées pour accueillir chevaux et cavaliers dans le respect du bien-être des athlètes, indispensable au bon déroulement des épreuves sportives. 

Retrouvez le programme complet de la semaine du Printemps des Sports Équestres ici


LC

11/04/2024

Actualités régionales