- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le meilleur du jumping mondial se donne rendez-vous à Los Angeles

En course pour une deuxième victoire dans le Masters Grand Slam, le vainqueur du Longines Grand Prix de Hong-Kong, le légendaire Britannique John Whitaker, sera la tête d’affiche de la deuxième édition du Longines Masters de Los Angeles (1 – 4 octobre)... mais quelle affiche ! 

... Une affiche qu’avec des « têtes » ! C’est en effet un plateau exceptionnel que propose l’étape californienne des Longines Masters, qui lance également la saison Indoor, composé des plus grands champions de ce sport. A commencer par le Champion olympique en titre, le Suisse Steve Guerdat, deuxième du Grand Prix du Longines Masters de L.A en 2014. Il retrouvera celui qui l’a défait l’an dernier, le très jeune Belge Jos Verlooy (19 ans) ainsi que celle qui avait complété ce podium, l’américaine Georgina Bloomberg.

John Whitaker, qui entrera en piste dans ce Grand Prix pour un bonus de 500 000 € en cas de deuxième victoire après Hong Kong, ne sera pas le seul Britannique puisque le n°1 mondial, champion olympique par équipe Scott B r a s h , l’accompagnera en Californie. Rien ne semble pouvoirs arrêter l’Ecossais en ce moment après son récent et historique exploit de Spruce Meadows ! Il sera directement confronté à son challenger, au classement mondial, le n°2 Daniel Deusser et à l’Américaine Beezie Madden, n°3 mondiale, qui pourrait devenir la deuxième femme de l’histoire à mener le saut d’obstacles mondial. Ben Maher, également champion olympique par équipe, sera le troisième Britannique à L.A.

Fraîchement auréolé de son premier titre individuel, la médaille d’or des Jeux panaméricains, l’américain McLain Ward sera également à Los Angeles avec l’ensemble de la formation US qui a remporté la médaille de bronze par équipe à ces mêmes Jeux de Toronto: McLain Ward, Georgina Bloomberg, Lauren Hough et Kent Farrington. Ce dernier s’était d’ailleurs montré particulièrement brillant lors de la première édition du Masters de Los Angeles avec deux victoires.

Les vice-champions du monde français seront également de la partie : Kevin Staut, médaillé d’argent par équipe l’an dernier aux Jeux équestres mondiaux de Caen et Patrice Delaveau, double médaillé d’argent à ces mêmes JEM et

à qui les Longines Masters ont l’habitude de sourire, on se souvient de sa razzia (quatre victoires et une deuxième place en cinq participations à Hong Kong en 2012 et l’an dernier, il fut le tout premier vainqueur international à Los Angeles).

L’Allemagne sera représentée par le vainqueur de la Coupe du Monde Longines de 2014, Daniel Deusser, mais également par celui de l’édition 2011, Christian Ahlmann, tous deux récents médaillés d’argent par équipe au Championnat d’Europe d’Aix-la-Chapelle ainsi que par Marco Kutscher, trois fois médaillé d’or en Championnat d’Europe, médaille de bronze individuelle olympique et récent vainqueur du Grand Prix 5* de Valkenswaard.

Enfin, le jeune prodige irlandais Bertram Allen sera également du voyage vers la côte ouest. Du haut de ses 20 ans, l’étoile montante du saut d’obstacles reprendra le chemin de la compétition après deux mois d’arrêt suite à une fracture de la clavicule qui ne devrait cependant pas freiner son appétit de victoire.

En parallèle des épreuves 5*, le Pro-AM Style & Competition for Charity ainsi que les Invitational et Prestige Trophy permettront aux cavaliers amateurs de se mesurer dans les mêmes conditions l’élite de la discipline. De nombreuses personnalités tel que Kaley Cuoco, Jennifer Gates, Destry Spielberg, Hannah Selleck, Eve Jobs Will Simpson et bien d’autres, auront la chance de montrer au public tout leur savoir-faire à cheval.

Le maire de Los Angeles, Eric Garcietti se réjouit d’accueillir un plateau de cavaliers aussi prestigieux : « Los Angeles, reste une destination très prisée pour l’organisation de compétitions sportives internationales où beaucoup d’athlètes viennent régulièrement s’entrainer. Nous œuvrons énormément pour accueillir les Jeux olympiques dans notre ville de Los Angeles en 2024 et nous sommes ravis de recevoir les meilleurs chevaux et cavaliers de la planète pour les Longines Masters. Beaucoup d’entre eux sont déjà cavaliers olympiques ou de futurs espoirs, cela promet d’être une très belle compétition ».

Pour en revenir au 5*, voici ce qu’on appelle un plateau « énorme » : EEM déplace en Californie le meilleur de notre sport pour la seule des deux grosses confrontations de l’année entre champions américains et européens après la finale de la Coupe du monde Longines en avril dernier à Las Vegas, remportée par Steve Guerdat. Du grand sport donc dans le mythique Convention Center, avec une dotation globale et rare de 1 000 000 $ et trois moments forts : le Longines Speed Challenge, dont le tracé 2015/2016, signé par le chef de piste belge Luc Musette, sera inauguré à Los Angeles (vendredi), la

Gucci Gold Cup (samedi) et le Longines Grand Prix (dimanche). Tout cela avec ce piment supplémentaire du Masters Grand Slam où J o h n Whitaker jouera gros ! Le Longines Masters de Los Angeles mérite plus que jamais son titre de premier indoor du continent américain ! 

17/09/2015

Actualités régionales