- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Mans : Jean-Philippe Siat est déjà dans l’allure

  • Jean-Philippe Siat (© SP)
    Jean-Philippe Siat (© SP)
Pour le premier concours de dressage de l’année au Pôle Européen du Cheval qui a eu lieu du 15 au 17 janvier, le cavalier tricolore, le Francilien Jean-Philippe Siat avait fait le déplacement avec Lovesong, sa complice depuis dix ans pour laquelle il a de l'ambition.

En engageant le Grand Prix avec Lovesong, sa jument de 14 ans, le Francilien a voulu faire de ce premier rendez-vous de la saison, une préparation. « La jument a connu quelques difficultés sur l’international et la finale du Grand national ici même en fin d’année. Elle a commencé les Grands Prix, il y a deux ans maintenant, mais au fur et à mesure des concours, il y avait des petites tensions qui apparaissaient. Elle arrivait à un stade où elle n’avait plus envie. Et cela devenait compliqué alors on a commencé un travail mental. Dans le Grand Prix de ce week-end, elle se mettait un peu en retrait, elle ne voulait pas trop y aller mais elle a pris sur elle » expliquait le tricolore qui voit de l'amélioration chez sa jument. Et qui s’est amusé. « L’objectif sera de faire la même chose que ce week-end lors de l’international de février, de la rassurer, qu’elle reprenne plaisir. Elle sait faire le Grand Prix fantastiquement bien mais quand elle n’a pas envie, elle sait faire et vous ne pouvez pas sauver les meubles. Elle est entière ».

Car Jean-Philippe Siat, élève de Jan Bemelmans depuis 11 ans a des ambitions cette année. 

« L’objectif sera les Jeux ou les Europe. Car la jument ne pourra pas tenir le voyage jusqu’au Japon et le climat suffoquant pendant les deux semaines sur place, puis après son retour fin juillet, repartir 4 semaines plus tard pour les Europe. Il lui faudra un peu de temps pour se remettre du climat chaud » soulignait le tricolore qui pense aussi à Paris 2024. « Ce serait l’idéal pour moi, car ils auront lieu à 40 km de chez moi. Et ce serait un joli objectif de fin de carrière pour elle ».

Depuis 10 ans, Jean-Philippe Siat fait couple avec sa complice. « Elle est compliquée. Elle doit se mettre dedans. Par contre une fois qu’elle marche, c’est un vrai pilier. Elle sait faire le Grand Prix fantastiquement bien mais quand elle n’a pas envie, vous ne pouvez pas sauver les meubles. Elle est entière » sourit le cavalier qui mettra tout œuvre pour que l’équipe de France puisse compter sur eux.

S. P.

Les résultats

GP Pro Elite : 1. C. Cheret Judet (Scoop du Bois Luric), 68,750; 2. J.P. Siat (Lovesong), 68,587; 3. C. Chalvignac (Hermés), 67,718.

GP Pro Elite spécial : 1. P. Roth (World Champion du Loing), 62,820; 2. M. Berville (Jerry Boy), 62,553.

GP Pro élite libre : 1. J.P. Siat (Lovesong), 71,875.

GP Pro 1 : C. Chalvignac (Icaro das Figueiras), 70,987; 2. C. Cheret Judet (Scoop du Bois Luric), 69,145; 3. C. Chalvignac (Hermés), 67,697.

01/02/2021

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales